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Plan ministériel 2018-2019 : Raison d'être, mandat et rôle

Raison d'être

Le mandat législatif de l'École consiste à fournir une gamme d'activités d'apprentissage qui renforcent la capacité individuelle et organisationnelle et favorisent l'excellence de la gestion au sein de la fonction publique.

L'École de la fonction publique du Canada a comme responsabilité essentielle de fournir un apprentissage commun à tous les employés de la fonction publique centrale, afin qu'ils servent la population canadienne avec excellence.

Mandat et rôle

L'École a été créée le 1er avril 2004, en vertu de la Loi sur la modernisation de la fonction publique. Elle est régie par la Loi sur l'École de la fonction publique du Canada (Loi sur l'EFPC).

Aux termes de la Loi sur l'EFPC, l'École a pour mission :

  • d'inciter à la fierté et à l'excellence dans la fonction publique;
  • de stimuler un sens commun de la finalité, des valeurs et des traditions dans la fonction publique;
  • d'aider les administrateurs généraux à répondre aux besoins de formation de leur organisation;
  • de viser l'excellence en matière de gestion et d'administration publiques.

Dans l'exécution de sa mission, l'École agit comme une université d'entreprise pour ses organisations clientes. Elle appuie l'apprentissage commun de la fonction publique, à tous les niveaux, partout au pays et dans l'ensemble de la fonction publique centrale, alors que les organisations fédérales mettent l'accent sur la formation et le perfectionnement professionnels propres à leur mandat.

Les occasions d'apprentissage offertes par l'École favorisent le développement d'une culture propice à l'innovation, à la mesure et à l'évaluation, tout en soutenant les priorités gouvernementales. L'École collabore avec d'autres organisations, tant de l'intérieur que de l'extérieur de la fonction publique fédérale, pour concevoir et offrir des produits d'apprentissage accessibles et pratiques, qui tiennent compte des priorités gouvernementales et répondent aux besoins de la fonction publique en matière d'apprentissage, et ce, en temps opportun et de manière accessible.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les engagements énoncés dans la lettre de mandat du ministre responsable de l'École, consultez la lettre de mandat du président du Conseil du Trésor.


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