2015-2016 : Un programme de cours commun pour une fonction publique à haut rendement

2015-2016 : Un programme de cours commun pour une fonction publique à haut rendement

Pour marquer le début de l'exercice 2015-2016, l'École a dévoilée l'élément principal de la nouvelle approche pangouvernementale en matière d'apprentissage : le programme de cours commun normalisé qui appuiera tous les fonctionnaires, notamment lors des importantes transitions de carrière, de façon à veiller à ce qu'ils soient bien outillés pour offrir d'excellents services à la population canadienne.

La mise en œuvre d'une approche pangouvernementale en matière d'apprentissage constitue une étape essentielle dans la concrétisation de la vision Objectif 2020. Le nouveau modèle tient compte à la fois des réalités changeantes du gouvernement et des besoins des fonctionnaires, permettant à ces derniers d'atteindre l'excellence, et ce, en dépit des frontières régionales, organisationnelles et hiérarchiques.

Une simple refonte des cours est insuffisante pour atteindre un tel objectif. C'est pourquoi le nouveau programme de cours prévoit une toute nouvelle approche en matière d'apprentissage à la fonction publique, une approche qui élimine les contraintes traditionnelles associées à l'endroit, au moment et aux moyens disponibles pour poursuivre son perfectionnement professionnel. La mise en œuvre de ce programme s'échelonnera sur les deux prochaines années.

Ainsi, au lieu d'une série de cours fixe et hiérarchique en salle de classe, le programme de cours propose un écosystème en évolution constitué de diverses possibilités d'apprentissage dont les apprenants peuvent tirer profit en tout temps et en tout lieu. Comme on reconnaît que l'apprentissage est loin de se limiter à des séances offertes en salle de classe, cet ensemble riche et diversifié de ressources sera offert selon diverses modalités pédagogiques, notamment l'instruction multimodale ou mixte, qui allie diverses méthodes d'enseignement.

  • Écosystème d'apprentissage

  • Équivalent textuel de l'image représentant l'écosystème d'apprentissage

Ces ressources seront présentées par des fonctionnaires parmi les meilleurs, leurs dirigeants et des spécialistes des secteurs privé et universitaire. Les employés de la fonction publique développeront dans ce cadre les connaissances et les compétences dont ils ont besoin à chaque étape de leur carrière :

Perfectionnement de base – Formation qui jette les bases en vue de l'établissement d'une culture commune au sein de la fonction publique, laquelle est fondée sur des principes d'éthique ainsi que sur des priorités et des valeurs partagées. Cette formation donne aux fonctionnaires les outils dont ils ont besoin pour gérer les changements constants.

Perfectionnement spécialisé – Formation adaptée aux besoins d'apprentissage propres aux spécialistes fonctionnels (des domaines des TI, des RH, des finances, etc.) et également offerte aux autres fonctionnaires qui souhaitent élargir leurs connaissances.

Perfectionnement en gestion – Formation permettant aux fonctionnaires d'acquérir les compétences et les connaissances dont ils ont besoin pour réussir le passage critique vers les responsabilités de gestion.

Perfectionnement des cadres – Formation appuyant la gestion des talents et le perfectionnement des compétences en leadership, permettant aux cadres de diriger la transformation avec une vision et un objectif.

En permettant aux employés d'apprendre les uns des autres et de relever ensemble des défis communs, ce nouveau programme favorisera l'atteinte par les fonctionnaires d'un rendement de classe mondiale dans la réalisation des priorités du gouvernement du Canada et l'exécution des programmes et des services auxquels la population canadienne s'attend.

En avril 2015, un vaste choix de cours en classe et de cours en ligne dirigés par un enseignant se sont ajoutés à ceux déjà offerts sans frais aux apprenants. Il s'agit de cours de perfectionnement de base, de cours de gestion et de cours pour les cadres. Le nombre de produits offerts selon ces modalités continuera par ailleurs d'augmenter au cours de 2015-2016.

Dans les mois à venir, vous pourrez également consulter la nouvelle gamme de ressources de l'École, qui comprendra notamment des outils mis à jour pour le maintien des compétences linguistiques, des cours en ligne, des livres électroniques, des vidéos et des articles.

En 2016-2017, lorsque la transition vers l'approche pangouvernementale en matière d'apprentissage sera terminée, les cours de perfectionnement spécialisé, qu'ils soient nouveaux ou actualisés, seront aussi offerts sans frais aux apprenants.

Activités et initiatives de l'École

Phénix

Phénix

La formation sur Phénix, le nouveau système de paye et d'avantages sociaux libre-service du gouvernement du Canada, arrive à point nommé.

GCcampus

GCcampus

Un milieu d’apprentissage stimulant à votre disposition partout et en tout temps.

Améliorez vos compétences linguistiques

Améliorez vos compétences linguistiques

Découvrez des outils interactifs en ligne conçus pour améliorer la compréhension verbale et écrite ainsi que la maîtrise de votre deuxième langue officielle.

Restez branchés :

Info-courriels Commentaires Twitter Youtube LinkedIn

Aucun appui n'est accordé, de façon expresse ou tacite, à ces produits ou services.

Date de modification :