Causeries

Causeries

Innovatrices · Informatives · Interactives

Les causeries sont de courtes séances d'apprentissage pertinentes, efficaces et sans frais pour les apprenants. Elles sont animées par d'éminents leaders du secteur public et du secteur privé.

Elles permettent aux fonctionnaires d'échanger avec des professionnels et des universitaires dont la réputation n'est plus à faire dans leur domaine, de même qu'avec des collègues de l'ensemble de la fonction publique. Les participants peuvent en apprendre davantage sur les priorités du gouvernement, les innovations, les principales initiatives de gestion, et bien plus.

Ces causeries représentent la solution d'apprentissage complémentaire idéale dans le contexte actuel, qui est en constante évolution. Soyez à l'affût : elles sont offertes de septembre à juin. Les séances à venir sont affichées régulièrement – ajoutez cette page à vos favoris et consultez-la souvent!

Renseignements sur l'événement

Les causeries sont offertes sans frais aux fonctionnaires fédéraux de tous les groupes et niveaux.

L'École encourage les apprenants à regarder les webdiffusions en groupe afin d'optimiser la bande passante et de favoriser la discussion. Pour réduire le risque de problèmes de transmission, vérifiez la connectivité au préalable à l'aide du lien pour les essais de l'École. Si vous éprouvez des problèmes d'ordre technique, veuillez communiquer avec votre service de GI/TI.

Causeries à venir

Décembre 2017

Repenser le service public à l'ère numérique
Sunil Johal | le 13 décembre 2017 | Toronto ou par webdiffusion | en anglais (sur place); en anglais, avec interprétation en français (par webdiffusion)

Gouvernement ouvert : un processus continu
Mélanie Robert | le 14 décembre 2017 | Québec ou par webdiffusion | en français (sur place); en français, avec interprétation en anglais (par webdiffusion)
Vancouver (centre de visionnement) | en français


Repenser le service public à l'ère numérique

La numérisation, l'intelligence artificielle et l'économie de partage sont autant de grandes avancées technologiques qui remodèlent les économies et les sociétés et qui dictent les tendances internationales en matière de transformation des gouvernements. Par exemple, les nouvelles méthodes pour la cueillette de données et la prestation de services ont donné lieu à des approches axées sur les résultats et à des services centrés sur les clients.   

Sunil Johal, directeur des politiques au Mowat Centre de l'Université de Toronto, fera voir l'effet des tendances actuelles sur les attentes que les citoyens ont à l'égard de leurs gouvernements. Il s'appuiera sur sa vaste expérience des politiques publiques dans les domaines économique, social, intergouvernemental et réglementaire pour présenter des approches novatrices qui aident les gouvernements de partout dans le monde à « faire plus avec moins ».   

Date et heure :

Le 13 décembre 2017 | de 14 h à 15 h 15 (HNE)

Conférencier :

Sunil Johal, directeur des politiques, Mowat Centre, Université de Toronto

Lieux et langues :
  • Édifice public Dominion, 1, rue Front Ouest, salle Superior, Toronto (Ontario) | en anglais
  • Offert partout au Canada par webdiffusion | en anglais, avec interprétation en français
Inscription :

Assurez-vous d'avoir votre nom d'utilisateur et votre mot de passe MonDossier. Si vous n'avez pas de compte, communiquez avec le Centre de contact avec la clientèle.

Date limite d'inscription : le 12 décembre 2017

Renseignements :

Région de l'Ontario
csps.ontario.efpc@canada.ca


Gouvernement ouvert : un processus continu

Un gouvernement ouvert s'engage à rendre les données et l'information accessibles aux citoyens et à créer des occasions pour leur permettre  de contribuer à l'élaboration de politiques et de services sur des questions qui les intéressent ou qui les touchent. Un gouvernement ouvert commande un changement de culture au sein de la fonction publique.

Le Canada n'est pas le seul pays à vouloir « ouvrir » le gouvernement, comme en témoigne la création du Partenariat pour un gouvernement ouvert, une association internationale d'États en faveur d'une plus grande transparence. Et le Canada mettra la barre haute pour l'élaboration de son quatrième Plan d'action pour un gouvernement ouvert, soit pour 2018-2020, car il agira à titre de coprésident gouvernemental du Comité directeur du Partenariat pour 2018-2019.

Soyez des nôtres pour en apprendre davantage sur le gouvernement ouvert, faire connaître vos idées sur le sujet et découvrir comment contribuer à cet effort continu.

Date et heure :

Le 14 décembre 2017 | de 13 h à 14 h 30 (HNE)

Conférencière :

Mélanie Robert, directrice exécutive des services et du gouvernement ouvert au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Lieux et langues :
  • Édifice René-Nicolas Levasseur, 94, rue Dalhousie, salle Champlain, Québec (Québec) | en français
  • Offert partout au Canada par webdiffusion | en français, avec interprétation en anglais

Centre de visionnement :

Library Square, 300, rue West Georgia, 4e étage, Vancouver (Colombie-Britannique) | 10 h à 11 h 30 (HNP) | en français

Inscription :

Assurez-vous d'avoir votre nom d'utilisateur et votre mot de passe MonDossier. Si vous n'avez pas de compte, communiquez avec le Centre de contact avec la clientèle.

Renseignements :

Région du Québec et du Nunavut et webdiffusion
csps.quebec.efpc@canada.ca

Région du Pacifique et du Yukon
csps.pacificandyukon-pacifiqueetyukon.efpc@canada.ca


Restez branchés

Les causeries, désormais une communauté de pratique dynamique sur GCconnex!

Joignez-vous à notre communauté en ligne sur GCconnex pour poursuivre la conversation à la suite d'une causerie, pour vous tenir au courant de ce qui s'en vient, ou pour formuler des commentaires, participer à des sondages, voir des photos et consulter les biographies des conférenciers.

Les causeries sont également sur YouTube!

Vous pouvez maintenant regarder certaines causeries passées sur YouTube! Visitez la Galerie vidéo de l'École, vous y trouverez les vidéos!

Causeries passées

Les causeries passées sont disponibles par prêt, en format DVD. Pour emprunter une vidéo, ayez en main le titre exact et la date à laquelle a eu lieu la causerie que vous souhaitez visionner, et communiquez avec la bibliothèque de l'École.

Les questions ou les commentaires concernant le matériel archivé peuvent être envoyés à CSPS.ArmchairDiscussions-Causeries.EFPC@canada.ca.

Remarque : Tout le matériel de présentation est accessible au public à la discrétion des conférenciers. Les points de vue exprimés durant les présentations sont ceux des auteurs et ne correspondent pas nécessairement à ceux de l'École de la fonction publique du Canada. Toutes les présentations sont filmées à des fins d'archivage.

Exigences techniques pour la webdiffusion

Le service de diffusion sur le Web est réservé aux fonctionnaires. Il contient des éléments interactifs tels que la fonctionnalité de vidéo directe et la possibilité de poser une question, dans le but de rassembler les participants, qu'ils soient dans la région de la capitale nationale (RCN) ou ailleurs. Pour se servir de la diffusion sur le Web, il faut répondre aux exigences techniques suivantes.

Logiciel : Veuillez vous assurer qu'Internet Explorer est installé et muni d'un module d'extension pour lecteur Windows Media OU tout autre navigateur valable muni du module d'extension Silverlight de Microsoft; dans les options de votre navigateur, il faut activer Java; de plus, il faut activer les témoins si un contrôle de l'accès est en place.

Matériel : Vous aurez besoin d'un PC ou d'un Mac capable de prendre en charge le logiciel requis, d'un écran dont la résolution de la zone de visualisation est d'au moins 1024 x 768 pixels et d'un support sonore.

Communication : Vous aurez besoin d'un accès Internet avec une bande passante d'au moins 200 kbit/s et d'un contenu en diffusion continue sur HTTP autorisé.

Avant la webdiffusion, vérifiez la connectivité à l'aide du lien pour les essais Lien externe (en anglais seulement) de l'École. Si vous éprouvez des problèmes d'ordre technique, veuillez communiquer avec votre service de GI/TI.

Activités et initiatives de l'École

Phénix

Phénix

La formation sur Phénix, le nouveau système de paye et d'avantages sociaux libre-service du gouvernement du Canada, arrive à point nommé.

GCcampus

GCcampus

Un milieu d’apprentissage stimulant à votre disposition partout et en tout temps.

Améliorez vos compétences linguistiques

Améliorez vos compétences linguistiques

Découvrez des outils interactifs en ligne conçus pour améliorer la compréhension verbale et écrite ainsi que la maîtrise de votre deuxième langue officielle.

Restez branchés :

Info-courriels Commentaires Twitter Youtube LinkedIn

Aucun appui n'est accordé, de façon expresse ou tacite, à ces produits ou services.

Date de modification :