Causeries

Causeries

Innovatrices · Informatives · Interactives

Les causeries sont de courtes séances d'apprentissage pertinentes, efficaces et sans frais pour les apprenants. Elles sont animées par d'éminents leaders du secteur public et du secteur privé.

Elles permettent aux fonctionnaires d'échanger avec des professionnels et des universitaires dont la réputation n'est plus à faire dans leur domaine, de même qu'avec des collègues de l'ensemble de la fonction publique. Les participants peuvent en apprendre davantage sur les priorités du gouvernement, les innovations, les principales initiatives de gestion, et bien plus.

Ces causeries représentent la solution d'apprentissage complémentaire idéale dans le contexte actuel, qui est en constante évolution. Soyez à l'affût : elles sont offertes de septembre à juin. Les séances à venir sont affichées régulièrement – ajoutez cette page à vos favoris et consultez-la souvent!

Renseignements sur l'événement

Les causeries sont offertes sans frais à tous les fonctionnaires fédéraux.

L'École encourage les apprenants à regarder les webdiffusions en groupe afin d'optimiser la bande passante et de favoriser la discussion. Pour réduire le risque de problèmes de transmission, vérifiez la connectivité au préalable à l'aide du lien pour les essais de l'École. Si vous éprouvez des problèmes d'ordre technique, veuillez communiquer avec votre service de GI/TI.

Causeries à venir

Septembre 2017

Qui ne risque rien n'a rien : favoriser la prise de risques en langue seconde
Luc Cardinal, Nikolay Slavkov et Colonel Stephen Tremblay | le 14 septembre 2017 | Ottawa ou par webdiffusion | bilingue, avec interprétation en langues officielles

Journée du chandail orange : chaque enfant compte
Theodore Fontaine | le 28 septembre 2017| Winnipeg ou par webdiffusion | en anglais, avec interprétation en français

Octobre 2017

Comprendre la dépendance aux drogues
Leo Petrilli et SanDee Vandale | le 5 octobre 2017 | Ottawa ou par webdiffusion | en anglais, avec interprétation en français


Qui ne risque rien n'a rien : favoriser la prise de risques en langue seconde

Soyez des nôtres le 14 septembre prochain pour célébrer la Journée de la dualité linguistique. Avez-vous tendance à éviter de prendre des risques lorsque vient le temps d'utiliser votre langue seconde? Si oui, venez entendre des conférenciers dynamiques et passionnés dans ce domaine, qui vous aideront à aller au-delà des résistances linguistiques pour favoriser le changement personnel. Ils sauront vous amener à revoir la structure de vos pensées, de vos émotions et de vos comportements dans le but d'amener de nouveaux résultats et de réaliser votre plein potentiel. Cette causerie vous fournira un éventail d'outils performants pour obtenir des résultats tangibles qui pourront s'appliquer dans tous les domaines de votre vie.

Date et heure :

Le 14 septembre 2017 | de 13 h 30 à 15 h (HAE)

Conférenciers :
  • Luc Cardinal, conférencier et formateur
  • Nikolay Slavkov, directeur du Centre canadien d'études et de recherche en bilinguisme et aménagement linguistique (CCERBAL), Institut des langues officielles et du bilinguisme, Université d'Ottawa
  • Colonel Stephen Tremblay, directeur, langues officielles, Forces armées canadiennes, Défense nationale
Langue :

Bilingue, avec interprétation en langues officielles

Lieux :
  • Académie De-La-Salle, 373, promenade Sussex (entrée de l'avenue Guigues), Ottawa (Ontario)
  • Offert partout au Canada par webdiffusion

Inscription :

Assurez-vous d'avoir votre nom d'utilisateur et votre mot de passe MonDossier. Si vous n'avez pas de compte, communiquez avec le Centre de contact avec la clientèle.

Renseignements :

 CSPS.ArmchairDiscussions-Causeries.EFPC@canada.ca


Journée du chandail orange : chaque enfant compte

Le Indigenous Cultural Awareness Committee (comité de sensibilisation aux cultures autochtones) et l'École de la fonction publique du Canada sont fiers de présenter une activité dans le cadre du processus de réconciliation avec les Autochtones. On accueillera à cette occasion un conférencier tout spécial, Theodore (Ted) Fontaine, membre et ancien chef de la Première Nation ojibwée de Sagkeeng, au Manitoba, qui nous racontera son histoire, lui qui a passé 12 ans dans des pensionnats autochtones.

Le 30 septembre a été proclamé la Journée du chandail orange dans le but de reconnaître le tort que le système de pensionnats a causé aux enfants autochtones. La Journée du chandail orange est également l'occasion pour les Autochtones, les administrations locales, les écoles et les communautés de se rassembler dans un même esprit, celui de la réconciliation et de l'espoir pour les générations à venir.

Cette causerie permettra aux participants de mieux comprendre l'histoire et les expériences des Autochtones. Il sera aussi question du rôle que les fonctionnaires ont à jouer en matière de sensibilisation ainsi que pour établir et favoriser des relations respectueuses et une collaboration efficace dans l'exécution des programmes, des politiques et des services.

Date et heure :

Le 28 septembre 2017 | de 10 h à 12 h (HAC)

Conférencier :

Theodore Fontaine, membre de la Première Nation de Sagkeeng et président du Indigenous Leadership Development Institute

Langue :

En anglais, avec interprétation en français

Lieux :
  • Immeuble Stanley Knowles, 391, avenue York, pièce 201, Winnipeg (Manitoba)
  • Offert partout au Canada par webdiffusion

Inscription :

Assurez-vous d'avoir votre nom d'utilisateur et votre mot de passe MonDossier. Si vous n'avez pas de compte, communiquez avec le Centre de contact avec la clientèle.

Date limite d'inscription : le 27 septembre 2017

Renseignements :

csps.prairienwtregionregionprairiestno.efpc@canada.ca


Comprendre la dépendance aux drogues

De nombreux Canadiens sont touchés par la dépendance aux drogues. Les conséquences de la dépendance se font sentir non seulement sur la vie personnelle et professionnelle de la personne qui en souffre, mais aussi sur celle des personnes qui l'entourent (famille, amis, collègues).

Organisée dans le cadre de la Semaine de sensibilisation à la santé mentale, cette séance cherchera à démystifier la question de la dépendance d'un point de vue humain et professionnel grâce à la discussion et au témoignage d'une personne qui a déjà été aux prises avec des problèmes de dépendance.

Date et heure :

Le 5 octobre 2017 | de 13 h 30 à 15 h (HAE)

Conférenciers :
  • Leo Petrilli, agent de la force publique
  • SanDee Vandale, gestionnaire, Stratégie d'amélioration des services du Régime de pensions du Canada, Service Canada
Langue :

En anglais, avec interprétation en français

Lieux :
  • Salon de la collaboration, académie De-La-Salle, 373, promenade Sussex (entrée de l'avenue Guigues), Ottawa, (Ontario)
  • Offert partout au Canada par webdiffusion

Inscription :

Assurez-vous d'avoir votre nom d'utilisateur et votre mot de passe MonDossier. Si vous n'avez pas de compte, communiquez avec le Centre de contact avec la clientèle.

Renseignements :

CSPS.ArmchairDiscussions-Causeries.EFPC@canada.ca


Restez branchés

Les causeries, désormais une communauté de pratique dynamique sur GCconnex!

Joignez-vous à notre communauté en ligne sur GCconnex pour poursuivre la conversation à la suite d'une causerie, pour vous tenir au courant de ce qui s'en vient, ou pour formuler des commentaires, participer à des sondages, voir des photos et consulter les biographies des conférenciers.

Les causeries sont également sur YouTube!

Vous pouvez maintenant regarder certaines causeries passées sur YouTube! Visitez la Galerie vidéo de l'École, vous y trouverez les vidéos!

Causeries passées

Les causeries passées sont disponibles par prêt, en format DVD. Pour emprunter une vidéo, ayez en main le titre exact et la date à laquelle a eu lieu la causerie que vous souhaitez visionner, et communiquez avec la bibliothèque de l'École.

Les questions ou les commentaires concernant le matériel archivé peuvent être envoyés à CSPS.ArmchairDiscussions-Causeries.EFPC@canada.ca.

Remarque : Tout le matériel de présentation est accessible au public à la discrétion des conférenciers. Les points de vue exprimés durant les présentations sont ceux des auteurs et ne correspondent pas nécessairement à ceux de l'École de la fonction publique du Canada. Toutes les présentations sont filmées à des fins d'archivage.

Exigences techniques pour la webdiffusion

Le service de diffusion sur le Web est réservé aux fonctionnaires. Il contient des éléments interactifs tels que la fonctionnalité de vidéo directe et la possibilité de poser une question, dans le but de rassembler les participants, qu'ils soient dans la région de la capitale nationale (RCN) ou ailleurs. Pour se servir de la diffusion sur le Web, il faut répondre aux exigences techniques suivantes.

Logiciel : Veuillez vous assurer qu'Internet Explorer est installé et muni d'un module d'extension pour lecteur Windows Media OU tout autre navigateur valable muni du module d'extension Silverlight de Microsoft; dans les options de votre navigateur, il faut activer Java; de plus, il faut activer les témoins si un contrôle de l'accès est en place.

Matériel : Vous aurez besoin d'un PC ou d'un Mac capable de prendre en charge le logiciel requis, d'un écran dont la résolution de la zone de visualisation est d'au moins 1024 x 768 pixels et d'un support sonore.

Communication : Vous aurez besoin d'un accès Internet avec une bande passante d'au moins 200 kbit/s et d'un contenu en diffusion continue sur HTTP autorisé.

Avant la webdiffusion, vérifiez la connectivité à l'aide du lien pour les essais Lien externe (en anglais seulement) de l'École. Si vous éprouvez des problèmes d'ordre technique, veuillez communiquer avec votre service de GI/TI.

Activités et initiatives de l'École

Phénix

Phénix

La formation sur Phénix, le nouveau système de paye et d'avantages sociaux libre-service du gouvernement du Canada, arrive à point nommé.

GCcampus

GCcampus

Un milieu d’apprentissage stimulant à votre disposition partout et en tout temps.

Améliorez vos compétences linguistiques

Améliorez vos compétences linguistiques

Découvrez des outils interactifs en ligne conçus pour améliorer la compréhension verbale et écrite ainsi que la maîtrise de votre deuxième langue officielle.

Restez branchés :

Info-courriels Commentaires Twitter Youtube LinkedIn

Aucun appui n'est accordé, de façon expresse ou tacite, à ces produits ou services.

Date de modification :