Cinq éléments que tout gestionnaire doit connaître


Télécharger la vidéo en Haute résolution : 1080p (292 Mo)
Regarder la vidéo sur Youtube

Guide de référence concis : Cinq éléments que tout gestionnaire doit connaître

Transcription

La gestion efficace d'une organisation passe notamment par la gestion du rendement. Voici cinq points qui vous aideront, votre équipe et vous, à rester sur la bonne voie.

1. La gestion du rendement ne repose pas uniquement sur les résultats. Elle concerne aussi les personnes. Toutefois, il faut aussi que vous, en tant que gestionnaire, vous souveniez que la gestion du rendement repose également sur la gestion des personnes, sur l'établissement d'un lien de confiance et sur la collaboration avec vos employés. Gérer le rendement, c'est aussi s'assurer de satisfaire autant aux besoins quotidiens des employés qu'à leurs besoins en matière de perfectionnement. C'est favoriser la réussite chez chacun de vos employés, dans votre équipe et au sein de l'organisation dans son ensemble. Chaque personne qui compose votre équipe travaille différemment. Certaines personnes sont particulièrement efficaces, d'autres ont de la difficulté à maintenir le rythme, et la majorité a un rendement qui se situe dans la moyenne. C'est à vous qu'il revient de voir à la réussite de chacun de vos employés.

2. Il faut établir des objectifs sensés. Une bonne façon d'y parvenir est d'établir des objectifs sensés qui répondent aux critères SMART. L'acronyme SMART réfère à des objectifs qui sont Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réaliste et Temporel. Les objectifs qui répondent à ces critères sont assurément les meilleurs amis du gestionnaire! N'oubliez pas non plus qu'une entente de rendement rédigée à la va vite au nom de votre employé ne peut se comparer à une entente qui est le fruit d'un effort de collaboration. Ce que vous souhaitez, au bout du compte, c'est qu'au terme du processus, des objectifs réfléchis aient été fixés.

3. Établir des objectifs en cascade. Il s'agit en fait d'objectifs qui sont conformes aux buts et aux objectifs du plus haut niveau de l'organisation. Pourquoi est-ce important, me demanderez-vous? Permettez-moi de vous raconter une histoire. Transportons-nous au Moyen Âge. Un voyageur visite une ville où travaillent des tailleurs de pierre. En se promenant sur le chantier, il demande à divers travailleurs : « Que faites vous? » Le premier tailleur de pierre lui répond : « Je taille des pierres. C'est ennuyant, mais ça me permet de payer mes comptes. » Le deuxième tailleur de pierre lui dit : « Je suis le meilleur tailleur de pierre au pays. Regardez comme cette pierre est lisse. Voyez comme les arêtes sont parfaites. » Il poursuit son chemin et pose la même question à un troisième tailleur de pierre : « Que faites vous? » Celui ci lève les yeux et pointe du doigt une fondation qui se trouve loin devant, puis il répond : « Je bâtis une cathédrale ». En tant que gestionnaire, vous devriez également aider chaque employé à voir comment le travail qu'il exécute s'intègre au portrait global. Parfois, un point de vue différent peut amener un employé à changer la façon dont il perçoit son travail au quotidien.

4. Se tenir informé. À titre de gestionnaire, vous devez expliquer clairement la raison pour laquelle le rendement est insatisfaisant. Vous devez également faire la distinction entre le rendement insatisfaisant et l'inconduite. L'inconduite peut donner lieu à de la discipline. Un conseiller en relations de travail vous aidera à faire la distinction entre les deux et recommandera les mesures appropriées à prendre. De plus, vous devez analyser la situation afin de déterminer si le rendement insatisfaisant découle de la nécessité de prendre des mesures d'adaptation.

5. Demander de l'aide au besoin. Un gestionnaire qui demande de l'aide ne fait pas preuve de faiblesse, mais démontre plutôt sa force en matière de gestion. Personne ne s'attend à ce que vous ayez toujours réponse à tout, mais on s'attend plutôt à ce que vous connaissiez les solutions possibles, à ce que vous fassiez preuve de jugement et à ce que vous demandiez de l'aide au besoin. Si vous jugez qu'un problème de rendement a pris une telle ampleur qu'il va au delà de vos compétences, songez à faire appel à des spécialistes. Consultez vos collègues des RH ou des Relations de travail pour leur demander conseil sur les questions de rendement complexes. Informez votre propre gestionnaire de la situation et demandez-lui son soutien. Souvenez-vous que vous n'avez pas à tout faire seul, et qu'il y a des ressources à votre disposition.

Activités et initiatives de l'École

Phénix

Phénix

La formation sur Phénix, le nouveau système de paye et d'avantages sociaux libre-service du gouvernement du Canada, arrive à point nommé.

GCcampus

GCcampus

Un milieu d’apprentissage stimulant à votre disposition partout et en tout temps.

Améliorez vos compétences linguistiques

Améliorez vos compétences linguistiques

Découvrez des outils interactifs en ligne conçus pour améliorer la compréhension verbale et écrite ainsi que la maîtrise de votre deuxième langue officielle.

Restez branchés :

Info-courriels Commentaires Twitter Youtube LinkedIn

Aucun appui n'est accordé, de façon expresse ou tacite, à ces produits ou services.

Date de modification :