Programme avancé pour les analystes de politiques

Le Programme avancé pour les analystes de politiques (PAAP) est un programme de perfectionnement professionnel et en leadership stimulant de trois ans visant la formation d'analystes de l'économie et des politiques publiques. Il offre une occasion de perfectionnement unique aux étudiants récemment diplômés qui entrent au service de la fonction publique fédérale.

Veuillez noter : L'École de la fonction publique du Canada héberge le Secrétariat du PAAP en soutenant sa présence sur le Web, ses opérations et l'apprentissage des stagiaires.

Le recrutement postsecondaire pour la rentrée de juin 2021 du PAAP est ouvert jusqu'au 6 novembre 2020 : Comment postuler.

Sur cette page

Au sujet du programme

Au cours de la première et de la deuxième année du programme, les participants acquièrent des connaissances et de l'expérience en prenant part à quatre affectations stimulantes d'une durée de six mois chacune dans des organismes centraux - c'est-à-dire le Bureau du Conseil privé, le ministère des Finances Canada et le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - ainsi que dans un ministère dans la région de la capitale nationale (leur ministère d'attache).

Durant ces affectations, les participants auront l'occasion d'analyser diverses questions liées aux politiques sociales, économiques et internationales, d'intervenir dans ces dossiers, et d'acquérir une expérience utile qui aurait autrement dû être acquise pendant leur cheminement de carrière. La combinaison d'expérience pratique et de formation théorique constitue une excellente introduction à une carrière intéressante et enrichissante, tout en donnant l'occasion de servir le Canada et la population canadienne.

Au cours de la troisième année, les participants retournent dans leur ministère d'attache pour perfectionner leurs compétences en matière de politique.

À propos du programme

En plus de disposer d'une des occasions d'apprentissage les plus exceptionnelle au tout début de leur carrière au sein de la fonction publique fédérale, les participants seront intégrés dans un réseau de fonctionnaires intelligents, motivés et engagés qui s'établit déjà depuis 20 ans.

Les participants auront l'occasion de contribuer à des dossiers de politiques publiques intéressants qui évoluent rapidement et qui ont une incidence réelle sur la vie des Canadiens et des Canadiennes. Le programme permettra aux participants :

Lorsqu'ils termineront le programme, les participants deviendront des atouts précieux pour la fonction publique, car ils seront capables d'élaborer et d'analyser des politiques, de participer au rôle des organismes centraux et d'appliquer correctement le processus d'élaboration d'une politique.

Anciens participants du Programme avancé pour les analystes de politiques

Promotion et progression

Les participants sont embauchés au groupe et au niveau EC-03 (67 651 $) et, en fonction de leur rendement, ils progressent au niveau EC-04 (de 74 122 $ à 85 788 $) après un an de participation, et sont promus au niveau EC-05 (de 87 308 $ à 100 492 $) après deux ans. Les participants doivent obtenir une cote de rendement entièrement satisfaisante lors de leurs évaluations de rendement à la suite de chacune des affectations et réussir à l'entrevue du jury de promotion après 12 mois de participation.

Les participants sont promus au niveau EC-05 après 24 mois pourvu que certaines conditions soient satisfaites. Après la graduation, les participants sont placés dans leur ministère d'attache au niveau EC-05.

Ministères participants

Le Programme avancé pour les analystes de politiques est un programme unique de recrutement et de développement d'EC au sein de la communauté politique du GC, financé par 14 ministères participants :

Processus de soumission

Qui devrait postuler

Le Programme est destiné aux personnes hautement motivées possédant du leadership, un excellent dossier scolaire, du jugement et de bonnes capacités analytiques ainsi qu'un intérêt marqué pour les politiques publiques et la gouvernance au Canada.

Les postulants doivent avoir obtenu récemment, ou être sur le point d'obtenir, une maîtrise d'une université reconnue dans n'importe quelle discipline. Récemment est défini comme étant au cours des deux dernières années calendrier (2018 et 2019 inclusivement).

On s'attend à ce que les participants déménagent dans la Région de la Capitale Nationale.

Qualifications requises

Processus de pré-sélection

Les candidatures au PAAP sont soumises à une pré-sélection et un processus de sélection rigoureux.

État d'avancement de votre demande

Seuls les  50 à 70 meilleurs candidats, évalués selon une combinaison de l'ensemble de l'excellence académique et de l'expérience en leadership, seront retenus pour une entrevue selon le nombre de postes disponibles. Si votre candidature est retenue pour une entrevue, nous vous contacterons d'ici décembre 2020. Toutes les communications avec les candidats se feront uniquement par courrier électronique. Veuillez fournir une adresse courriel valide et veuillez vérifier vos courriel fréquemment.

À défaut de fournir les renseignements demandés, votre demande d'emploi ne pourra être étudiée et donc entraînera le rejet de votre candidature. Les postulants ne seront pas contactés si l'information est incomplète ou s'il manque des renseignements.

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi.

Comment postuler

Le processus d'inscription au Programme avancé pour les analystes de politiques est expliqué sur le site Web de la Commission de la fonction publique. L'École de la fonction publique du Canada est responsable de la coordination de ce processus de recrutement au nom des organisations participantes.

Le recrutement postsecondaire pour la rentrée de juin 2021 du PAAP est ouvert jusqu'au 6 novembre 2020.

Postulez en ligne sur Emplois GC

Contactez le Programme avancé pour les analystes de politiques

Courriel : apap.secretariat.paap@canada.ca

Adresse postale :
Amy Taylor, Gestionnaire du PAAP
Secrétariat du programme avancé pour les analystes des politiques
L'École de la fonction publique du Canada
373, promenade Sussex,
Ottawa ON  K1N 6Z2

Veuillez noter : Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en ligne sur Emplois GC. N'envoyez pas vos demandes directement au Programme avancé pour les analystes de politiques.


En vedette

COVID19

Renseignements à l'intention des employés du gouvernement du Canada : maladie à coronavirus (COVID‑19)

Mise à jour à l'intention des employés sur COVID‑19, télétravail, avis, messages et ressources à partager.

Cybersécurité

Mois de la sensibilisation à la cybersécuritéNouveau

Cette année, le MSC est aussi le temps pour apprécier les appareils électroniques. En octobre, le meilleur ami de l'homme ne sera pas le chien, mais les appareils intelligents.

Ce site web est continuellement mis à jour en fonction de vos commentaires.

Dites-nous ce que vous en pensez.
Sur quelle plateforme porte votre commentaire :
Veuillez entrer votre courriel si vous souhaitez une réponse :
Date de modification :