Programme à l'intention des directeurs généraux

Interruption des cours en salle de classe de l'Orientation à l'intention des directeurs généraux

L'École de la fonction publique du Canada (EFPC) a révisé l'Orientation à l'intention des directeurs généraux en raison de la situation actuelle. En conséquence, l'EFPC a décidé de suspendre les cours en salle de classe de l'Orientation à l'intention des directeurs généraux afin d'en transférer le contenu sur une plateforme virtuelle (E505).

Suspension des séances d'orientation des directeurs généraux FAQ Connexion GCcampus requise

Le Programme à l'intention des directeurs généraux offre une série d'activités d'apprentissage qui s'adressent aussi bien aux directeurs généraux nouvellement nommés qu'aux directeurs généraux chevronnés. Ce programme tire parti des forces collectives de la communauté des directeurs généraux et mise sur l'apport de hauts dirigeants. Il permet aux directeurs généraux d'élaborer des stratégies personnelles pour composer avec l'environnement complexe et dynamique qui est le leur dans la fonction publique.

Sur cette page

À propos du programme

Le programme à l'intention des directeurs généraux offre une plateforme d'activités d'apprentissage pour les directeurs généraux nouvellement promus. Le programme tire parti des forces collectives de la communauté des directeurs généraux et du soutien des hauts dirigeants, et se concentre sur l'élaboration de stratégies personnelles pour naviguer dans le contexte actuel et évolutif d'un directeur général dans la fonction publique.
Programme à l'intention des directeurs généraux comprend :

Ce programme, vous permettra :

  1. D'explorer 6 thèmes principaux et comment ils sont liés à votre rôle de nouveau directeur général :
    • Responsabilité, portée et latitude au niveau des directeurs généraux ;
    • Ressources stratégiques ;
    •  Innovation et changement ;
    • Leadership, mobilisation et collaboration ;
    • Gestion de la charge de travail ;
    • Ottawa et ses rouages.
  2. D'acquérir une perspective étendue sur le contexte de l'environnement de travail d'un directeur général, en dépassant les frontières entre les équipes et les organisations pour optimiser votre jugement et prendre des décisions efficaces.
  3. D'écouter des invités spéciaux parler de leurs expériences en matière de gestion de la charge de travail et de l'appareil gouvernemental.
  4. D'établir et favoriser des réseaux et des relations de collaboration productifs.
  5. De développer un réseau de pairs pour favoriser le changement au niveau de votre organisation et de la fonction publique.

L'orientation des directeurs généraux (sessions virtuelles et cercles de leadership)

En tant que directeur général, vous êtes particulièrement bien placé pour comprendre les dimensions stratégiques d'un objectif et ses subtilités de première ligne ; vous pouvez donc montrer la voie à suivre pour mettre en œuvre des changements qui ont un impact positif sur la vie des Canadiens.

Au cours des 7 modules et des 4 cercles de leadership, vous :

  1. Concilier les attentes des cadres supérieurs et clarifier votre rôle et sa différence par rapport au niveau de directeur
  2. D'explorer 6 thèmes principaux et comment ils sont liés à votre rôle de nouveau directeur général
  3. D'acquérir une perspective étendue sur le contexte de l'environnement de travail d'un directeur général, en dépassant les frontières entre les équipes et les organisations pour optimiser votre jugement et prendre des décisions efficaces.
  4. D'écouter des invités spéciaux parler de leurs expériences en matière de gestion de la charge de travail et de l'appareil gouvernemental.
  5. D'établir et favoriser des réseaux et des relations de collaboration productifs
  6. De développer un réseau de pairs pour favoriser le changement au niveau de votre organisation et de la fonction publique.

Les activités d'apprentissage facultatives

Une sélection d'activités et de ressources qui favoriseront votre perfectionnement continu seront mises à la disposition de la communauté des directeurs généraux. Vous pourrez vous inscrire aux cours virtuels, classe de maître (master class), Entre cadres, événements d'apprentissage qui correspondent à votre plan d'apprentissage personnel. Les événements enregistrés précédemment sont répertoriés dans le catalogue de GCcampus.

Admissibilité

Pour être admissible, vous devez avoir été :

Nouveau

Depuis juillet 2019, l'École a franchi une nouvelle étape vers le numérique! Les documents imprimés des cours de ce programme ne sont plus distribués en classe.

Pour en savoir plus sur cette initiative, veuillez consulter la FAQ - Sans papier Connexion GCcampus requise

Calendrier des cohortes

La prochaine cohorte débutera en octobre 2020.  Cette cohorte sera ensuite divisée en sous-cohortes pour certains modules.

Comment s'inscrire

Pour vous inscrire au programme, veuillez communiquer avec le coordonnateur de la formation indispensable ou le coordonnateur de l'apprentissage au sein de votre organisation afin que l'on vous assigne la certification de l'Orientation à l'intention des directeurs généraux. Vous recevrez ensuite un courriel du Système de gestion de l'apprentissage de l'École; on vous demandera d'appeler notre Centre de contact avec la clientèle (1‑866‑703‑9598) pour vous inscrire à la prochaine session qui débutera le 7 octobre 2020.

FAQ : Programme à l'intention des directeurs généraux Connexion GCcampus requise


En vedette

COVID19

Renseignements à l'intention des employés du gouvernement du Canada : maladie à coronavirus (COVID‑19)

Mise à jour à l'intention des employés sur COVID‑19, télétravail, avis, messages et ressources à partager.

COVID-19 : Ressources d'apprentissage

COVID-19 : Ressources d'apprentissageNouveau

Consultez les ressources d'apprentissage pour les fonctionnaires au courant de la pandémie de COVID-19.

Ce site web est continuellement mis à jour en fonction de vos commentaires.

Dites-nous ce que vous en pensez.
Sur quelle plateforme porte votre commentaire :
Veuillez entrer votre courriel si vous souhaitez une réponse :
Date de modification :