Sélection de la langue

Recherche

Le Canada à la fine pointe de l'innovation : L'être humain et le microbiome

Description

Sur notre peau et à l'intérieur de notre corps vivent des dizaines de billions de bactéries, de champignons et de virus, qui composent ce qu'on appelle le microbiote. Bien qu'elles n'aient rien d'élégant, ces bactéries accomplissent le travail crucial de nous nourrir et d'appuyer des fonctions importantes comme la digestion et la production de vitamines, en plus de soutenir la santé du système immunitaire. Comme notre empreinte digitale, notre microbiote nous est unique. Or, bien que celui-ci ait une grande capacité d'adaptation, toute perturbation qu'il subit peut avoir des conséquences très fâcheuses sur notre santé et notre bien-être.

Grâce à des techniques expérimentales à la fine pointe, les scientifiques peuvent maintenant observer et établir comment des changements à la santé, au régime alimentaire et à la médication peuvent influer sur les microbes. On espère pouvoir un jour se servir de ces connaissances pour traiter une gamme de problèmes médicaux courants.

Participez à l'événement afin d'assister à une présentation et à une causerie en compagnie de Carolina Tropini, Ph. D., boursière de l'Institut canadien de recherches avancées, qui parlera de ses recherches sur le microbiote, la santé intestinale et la médecine de précision, et de la façon dont elles pourraient permettre à des millions de gens de jouir d'une meilleure santé.

Vidéo : Le Canada à la fine pointe de l'innovation : L'être humain et le microbiome

Apprenez-en plus sur la série Le Canada à la fine pointe de l'innovation.

Conférencière

Carolina Tropini, Ph. D., professeure adjointe et boursière de l'Institut canadien de recherches avancées, École de génie biomédical, de microbiologie et d'immunologie, Université de la Colombie-Britannique

Animation

Marc Fortin, vice-président, Direction des partenariats de recherche, Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada


Date de modification :