Sélection de la langue

Recherche

Camp de carrières : Parcours professionnel en mode virtuel

Camp de carrières

Tout le gouvernement s'est maintenant mis au travail virtuel – nouvelle réalité oblige – forçant les fonctionnaires à adopter les mentalités et les comportements d'Au-delà de 2020. Ainsi, les employés apprennent à exploiter cette nouveauté et à faire évoluer leur carrière grâce au nombre sans précédent de nouvelles possibilités.

Cette année pour le Camp de carrières, nous nous associons au Réseau des jeunes fonctionnaires fédéraux. Joignez-vous à nous! Une gamme de séances vous est offerte, chacune traitant d'outils requis pour prendre sa carrière en main en cette nouvelle ère virtuelle.


Si j'avais su au début de ma carrière

Les fonctionnaires peuvent trouver exténuant de travailler pour le plus gros employeur du Canada, avec ses employeurs distincts, les échanges, les détachements et autres ententes. Au cours de cette séance, les invités expliqueront ce qui rend la fonction publique centrale unique en son genre, et comment quelques simples signatures peuvent permettre d'y entrer, d'en sortir et d'y circuler.

Date, heure et langue :
26 janvier 2021| de 10 h à 11 h (HE) | Français
26 janvier 2021| de 11 h 30 h à 12 h 30 | Anglais
Lieu :
Zoom

Préparer le terrain pour sa carrière virtuelle dans la fonction publique

Il n'y a pas de voie déjà tracée pour réussir sa carrière, car chaque personne apporte ses propres forces et aspirations à son poste. Cette séance d'introduction explore le nombre remarquable de parcours que peuvent suivre les fonctionnaires, et certains des différents rôles qui existent dans toutes les disciplines. À la fin de la séance, les participants comprendront comment le contexte virtuel actuel a ouvert la porte à des possibilités de carrière infinies pour les fonctionnaires, indépendamment du lieu géographique.

Date et heure :
26 janvier 2021| de 13 h 30 h à 15 h (HE)
Langue :
Bilingue, avec interprétation en langues officielles
Lieu :
Événement virtuel. Un lien à la diffusion en direct sera fourni après l'inscription.

Vos compétences les plus précieuses au service de la fonction publique

La terminologie utilisée dans divers processus d'embauche diffère selon les compétences recherchées. Il est possible que vous ayez plus d'expérience que vous ne le pensez, mais tout est question de la traduire en langue gouvernementale appropriée. Au cours de cet atelier, les participants examineront quelles compétences acquises dans des rôles du secteur privé, lors d'activités bénévoles et même en exécutant des tâches que l'on pourrait croire insignifiantes, peuvent se traduire par des caractéristiques utiles que recherchent les principaux employeurs de la fonction publique.

Date et heure :
26 janvier 2021| de 15 h 30 h à 16 h 30 (HE)
Langue :
Bilingue
Lieu :
Zoom

Les compétences nécessaires pour les carrières de demain

Les progrès technologiques le confirment, l'intelligence artificielle ne peut remplacer l'empathie et les relations humaines, deux compétences fort utiles pour concevoir des services axés sur la clientèle et établir des relations avec les collègues. Tous devront aiguiser leurs capacités d'écoute, de communication et d'adaptation pour s'approprier cette culture numérique. Venez discuter des compétences relationnelles et des façons d'améliorer les vôtres pour que votre organisation ne puisse plus se passer de vous!

Date et heure :
27 janvier 2021| de 13 h 30 h à 15 h (HE)
Langue :
Bilingue, avec interprétation en langues officielles
Lieu :
Événement virtuel. Un lien à la diffusion en direct sera fourni après l'inscription.

Capter son public par l'art de raconter une histoire

Tout le monde a une histoire à raconter et un message qui vaut la peine d'être entendu, mais nous ne savons pas tous comment nous y prendre pour interpeller l'auditoire et transmettre notre passion par les mots. Alors que la fonction publique mise désormais davantage sur tout ce qui est numérique, les plus grands employeurs voudront des candidats capables de communiquer avec les autres, une compétence inestimable. De la simple lecture d'un scénario d'entrevue à la rédaction d'un blogue sur un projet récent, les participants apprendront à transmettre l'importance d'une idée et à capter l'intérêt de tout genre de public.

Date, heure et langue :
27 janvier 2021| de 10 h à 11 h (HE) | Français
27 janvier 2021| de 11 h 30 h à 12 h 30 (HE) | Anglais
Lieu :
Zoom

Communication intentionnelle dans un monde virtuel

communication ne se limite pas simplement aux mots; c'est plutôt une combinaison du ton et d'autres indices non verbaux que l'auditoire interprète comme faisant partie du message. Beaucoup travaillent maintenant à distance et il est facile d'oublier que les interlocuteurs lisent encore le langage corporel capté par la caméra et saisissent le ton utilisé lors des téléconférences. Au cours de cette séance, les participants apprendront à discerner les nuances et à utiliser ces connaissances à leur avantage dans leur communication.

Date et heure :
27 janvier 2021| de 15 h 30 h à 16 h 30 (HE)
Langue :
Bilingue
Lieu :
Zoom

Des relations qui permettent d'évoluer : créer et entretenir un réseau, faire jouer ses relations pour travailler plus efficacement

Les fonctionnaires qui ont du succès savent que la collaboration est la clé d'un travail fructueux, et donc du foisonnement des perspectives d'emploi. Le Réseau des jeunes fonctionnaires fédéraux promeut et encourage une culture axée sur les relations et comprend que pour beaucoup, le concept est encore abstrait. Cette séance vous fournira une multitude de conseils et d'outils concrets qui vous aideront à élargir vos réseaux, et à les préserver tout au long de votre carrière.

Date et heure :
1er février 2021| de 13 h 30 h à 15 h (HE)
Langue :
Bilingue, avec interprétation en langues officielles
Lieu :
Événement virtuel. Un lien à la diffusion en direct sera fourni après l'inscription.

La première impression virtuelle

La première impression compte, même dans un univers virtuel. Twitter, Facebook ou LinkedIn, autant de plateformes que les employeurs consultent couramment pour rechercher de nouveaux talents. Mais que signifie l'information qui s'y trouve aux yeux des recruteurs? Découvrez comment présenter le meilleur de vous-même dans le monde virtuel afin d'élargir facilement votre réseau et de mettre vos collègues à l'aise pour vous aborder.

Date, heure et langue :
1er février 2021| de 10 h à 11 h | Français
1er février 2021| de 11 h 30 h à 12 h 30 (HE) | Anglais
Lieu :
Zoom

L'entraide

Le mentorat inversé est l'un des comportements cibles du cadre Au-delà de 2020, mais nous n'avons pas tous la chance d'avoir du mentorat, et encore moins d'être assez confiants pour en offrir. Cette séance démystifiera la complexité des relations de mentorat, et les participants recevront des conseils tangibles sur la façon d'approcher une personne qui offre du mentorat et de diriger efficacement une discussion de mentorat. De nouvelles initiatives gouvernementales portant sur le mentorat à tous les niveaux seront également dévoilées.

Date et heure :
3 février 2021| de 13 h 30 h à 15 h (HE)
Langue :
Bilingue, avec interprétation en langues officielles
Lieu :
Événement virtuel. Un lien à la diffusion en direct sera fourni après l'inscription.

Séance de questions avec un mentor

Vous êtes à la recherche de conseils? Vous avez des questions, mais vous ne savez pas à qui les poser? C'est l'occasion de rencontrer virtuellement et de façon informelle des fonctionnaires de différents ministères et d'obtenir des réponses à vos questions.

Date et heure :
3 février 2021 | de 15 h 30 h à 16 h 30 (HE)
Langue :
Bilingue
Lieu :
À confirmer

En vedette

Appli mobile « La réconciliation : un point de départ »

Téléchargez l'appli « La réconciliation : un point de départ » pour accéder à une mine d'informations sur les peuples autochtones du Canada, des événements historiques et la réconciliation.

Série d'apprentissage sur les questions autochtones

Découvrez l'histoire commune du Canada avec les Premières nations, les Inuits et les Métis.

Ce site web est continuellement mis à jour en fonction de vos commentaires.

Dites-nous ce que vous en pensez.
Sur quelle plateforme porte votre commentaire? (obligatoire)
Date de modification :