Sélection de la langue

Recherche

Mois national de l'histoire autochtone

Mois national de l'histoire autochtone
Juin 2021

Cette année, le Mois national de l'histoire autochtone est consacré aux enfants disparus, aux familles qu'ils ont laissées derrière eux et aux survivants des pensionnats.

Chaque semaine, du 1er juin au 7 juillet, l'École de la fonction publique du Canada vous recommandera des activités d'apprentissage tirées de son catalogue et des ressources provenant de tiers pour souligner le Mois national de l'histoire autochtone ainsi que le centenaire du Traité No. 11.

Consultez cette page Web chaque semaine ou suivez-nous sur Twitter pour découvrir les outils de travail, les cours, les vidéos ou les applications recommandés.

Apprenez-en davantage sur le Mois national de l'histoire autochtone et la Journée nationale des peuples autochtones.

Semaine 1
Thème : Honorer les femmes autochtones

Cette semaine est consacrée à la reconnaissance des contributions et des rôles essentiels des femmes autochtones à l'égard de la société canadienne. Jetez un coup d'œil à cette chronologie récemment publiée qui rend hommage à des femmes autochtones influentes au Canada.

Liens connexes

Semaine 2
Thème : Réalités historiques des peuples autochtones au Canada

Cette semaine est consacrée aux faits historiques qui ont eu une incidence sur les peuples autochtones dans le passé et qui ont toujours des conséquences aujourd'hui.

Explorez les cinq cours en ligne à rythme libre ci-dessous. Nous venons de publier ces versions actualisées, étoffées et plus interactives. Jetez-y un coup d'œil!

L'École organise cet événement en collaboration avec la Communauté de pratique pour le perfectionnement et la formation des Autochtones (GCcollab).

Semaine 3
Thème : Langues autochtones

Cette semaine est consacrée à la sensibilisation à l'importance de préserver les langues autochtones au Canada. Prenez le temps de découvrir ces vidéos et ces outils de travail récemment publiés.

Événement du 17 juin :Discussions sur la carrière avec de nouveaux fonctionnaires autochtones
Des Autochtones nouvellement employés de la fonction publique parleront de leur parcours professionnel et de leurs expériences, y compris de leurs succès et de leurs défis, ainsi que de la façon dont ils envisagent leur cheminement dans la fonction publique. Cet événement est présenté par le Réseau des jeunes fonctionnaires fédéraux et le Cercle du savoir sur l'inclusion autochtone.

Événement du 18 juin : Célébrer les réalisations dans le cadre de la réconciliation
Nous avons invité des employés autochtones de la fonction publique fédérale à faire part de leurs histoires sur le travail accompli pour faire avancer la réconciliation. Soyez des nôtres pour une conversation inspirante et pour en apprendre davantage sur la voie à suivre.

Événement du 21 juin : Discussions sur la carrière avec de hauts dirigeants autochtones
Des leaders autochtones d'expérience examineront leur parcours dans la fonction publique fédérale, notamment la façon dont ils ont mis à profit leurs compétences, les défis auxquels ils ont dû faire face et les succès qu'ils ont obtenus. La discussion portera aussi sur la recherche de mentors et de coachs, l'établissement de réseaux et l'importance de faire correspondre ses intérêts avec ses objectifs de carrière. Cet événement est présenté par le Réseau des jeunes fonctionnaires fédéraux et le Cercle du savoir sur l'inclusion autochtone.

Événement du 23 juin : La saison de la Fierté LGBTQ2+ et la Journée nationale des peuples autochtones 2021 Cette table ronde réunira des personnes bispirituelles, des membres des communautés LGBTQ2+ et des défenseurs et défenseures de celles-ci provenant de partout au Canada. Les panélistes aborderont le rôle historique des personnes bispirituelles au sein des peuples autochtones et la revendication de cette identité contre l'héritage du colonialisme au Canada.

Événement du 7 juillet : Réconciliation, relations et centenaire du Traité No. 11
Le 7 juillet, le chef national déné Norman Yakeleya discutera du Traité No. 11, des relations avec la Couronne et de l'héritage du Traité en matière de changement et de réconciliation.

Semaine 4
Thème : Identité autochtone

Cette semaine est consacrée à l'importance, pour toute la population canadienne, de valoriser l'identité autochtone au Canada. Explorez la nouvelle version de notre application mobile, consultez notre outil de travail sur la reconnaissance du territoire et regardez une vidéo avec l'Aîné Gerry Oleman, membre de la Nation St'at'imc en Colombie-Britannique.

Semaine 5
Thème : Les traités historiques et le centenaire du Traité no 11

Cette semaine, nous nous consacrons aux traités historiques en tant que fondements de la société canadienne et nous célébrons le dernier des traités numérotés. Inscrivez-vous à notre événement du 7 juillet sur le centenaire du Traité no 11!

Événement du 7 juillet : Réconciliation, relations et centenaire du Traité No. 11
Le Traité no 11 a été signé il y a cent ans. Il s'agit du dernier des traités numérotés au Canada. Il a été signé entre la Couronne et les représentants des Dehcho, Tłı̨chǫ, Sahtu et Gwich'in. Le 7 juillet, le chef national déné Norman Yakeleya discutera du Traité no 11, des relations avec la Couronne et de l'héritage du Traité en matière de changement et de réconciliation.

L'École organise cet événement en collaboration avec le Groupe de travail interministériel sur le centenaire du Traité no 11.

En vedette

Appli mobile « La réconciliation : un point de départ »

Téléchargez l'appli « La réconciliation : un point de départ » pour accéder à une mine d'informations sur les peuples autochtones du Canada, des événements historiques et la réconciliation.

Série d'apprentissage contre le racisme

La Série d'apprentissage contre le racisme donne accès à des outils de travail, des cours, des ateliers et des événements portant sur des sujets tels que le racisme envers les Noirs, les préjugés inconscients, les données désagrégées, la santé mentale et les défis rencontrés par les minorités visibles dans la fonction publique.

Ce site web est continuellement mis à jour en fonction de vos commentaires.

Dites-nous ce que vous en pensez.
Sur quelle plateforme porte votre commentaire? (obligatoire)
Date de modification :