Sélection de la langue

Recherche

L'analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus)

L'analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus) s'inscrit dans l'engagement du gouvernement du Canada envers la promotion de la diversité et de l'inclusion à l'échelle de la fonction publique. L'amélioration des aptitudes et des compétences des analystes, le développement de la capacité, au sein de la fonction publique, à soutenir cet engagement et l'application pratique de cet engagement dans la prise de décisions gouvernementales font partie des objectifs de l'ACS Plus.

L'ACS Plus permet d'approfondir les connaissances et d'examiner l'impact des programmes, initiatives et politiques sur différents groupes de femmes, d'hommes et de personnes de diverses identités de genre. Le « + » signifie que l'analyse tient aussi compte des multiples autres facteurs identitaires qui définissent une personne, dont la race, l'origine ethnique, la religion, l'âge et les handicaps de nature intellectuelle ou physique.

L'ACS Plus permet également de tenir compte des différences et des relations sociales entre les hommes et les femmes à chaque étape de l'élaboration des programmes, services publics et autres initiatives du gouvernement.

Cours

Vidéos

  • Microsérie d'apprentissage sur l'analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus)
    La série met en scène la docteure Cara Tannenbaum, des Instituts de recherche en santé du Canada. La docteure utilise divers exemples pour démontrer l'importance de l'ACS Plus dans le cadre de l'élaboration de politiques. Elle met en évidence les avantages de l'ACS Plus, ainsi que les dangers ou les conséquences potentiels de ne pas procéder à une ACS Plus.
    • L'Introduction d'ACS Plus
      La docteure Cara Tannenbaum explique la différence entre le sexe et le genre, et utilise des exemples pour décrire les différents aspects du genre, comme les normes, les rôles, l'identité et les relations entre les sexes.
    • Importance de l'ACS Plus et des données
      À l'aide d'exemples, la docteure Cara Tannenbaum illustre les différences de données selon le sexe et le genre, et démontre comment utiliser les données pour expliquer ces différences.
    • Mettre en œuvre l'ACS Plus
      La docteure Cara Tannenbaum démontre l'importance d'établir pourquoi certaines données divergent dans l'ACS Plus. Elle évalue la complexité de ces différences et fournit des exemples sur la façon d'élaborer une politique à l'aide de l'ACS Plus.
    • Politique sur l'ACS Plus Recommandations et considérations
      À l'aide d'un exemple, la docteure Cara Tannenbaum explique comment élaborer un exposé de politique. Elle fait part de diverses recommandations politiques ainsi que de considérations politiques importantes sur l'ACS Plus.
    • ACS Plus Conséquences et conclusions
      La docteure Cara Tannenbaum souligne l'importance de l'ACS Plus en donnant des exemples précis des dangers et des conséquences involontaires potentiels de ne pas faire une ACS Plus.
  • Une conversation avec le greffier (Version intégrale)
    Le greffier du Conseil privé, Michael Wernick, donne son opinion sur l'importance de l'ACS Plus.

Liens connexes


En vedette

Appli mobile « La réconciliation : un point de départ »

Téléchargez l'appli « La réconciliation : un point de départ » pour accéder à une mine d'informations sur les peuples autochtones du Canada, des événements historiques et la réconciliation.

Série d'apprentissage sur les questions autochtones

Découvrez l'histoire commune du Canada avec les Premières nations, les Inuits et les Métis.

Ce site web est continuellement mis à jour en fonction de vos commentaires.

Dites-nous ce que vous en pensez.
Sur quelle plateforme porte votre commentaire? (obligatoire)
Date de modification :