Sélection de la langue

Recherche

Avis : La nouvelle plateforme d'apprentissage de l'École est maintenant accessible! Apprenez-en plus sur la nouvelle plateforme d'apprentissage de l'École ou créez votre compte dès aujourd'hui.

Parcours d'apprentissage pour les gestionnaires et les superviseurs d'étudiants qui travaillent dans un environnement virtuel

Le contexte actuel de la pandémie de COVID-19 vous a obligé à adapter votre approche et vos stratégies de gestion et de supervision alors que le travail se déroule encore dans un environnement virtuel.

Pour vous appuyer dans la gestion des étudiants au cours des prochaines semaines, l'École de la fonction publique du Canada vous suggère des cours en ligne, des événements et d'autres ressources. Destinées aux gestionnaires et aux superviseurs de la fonction publique, qu'ils soient nouveaux ou chevronnés, ces occasions d'apprentissage abordent des thèmes essentiels pour accueillir, intégrer et superviser des étudiants dans un environnement virtuel.

Gestion d'une équipe virtuelle

Il n'est pas simple de constituer une équipe solide lorsque tous ses membres travaillent au même endroit. La tâche peut s'avérer un défi encore plus complexe lorsqu'il s'agit d'une équipe virtuelle.

Les occasions d'apprentissage suivantes vous permettront de découvrir les meilleures pratiques de gestion à distance et d'apprendre comment constituer une équipe efficace et travailler avec elle.

La santé mentale en milieu de travail

La crise de la COVID-19 a affecté profondément les Canadiens dans tout le pays, y compris les fonctionnaires fédéraux. En tant que gestionnaire ou superviseur, il est essentiel de vous assurer que vos employés vont bien.

Voici une série d'outils sur la santé mentale, conçus pour aider les gestionnaires à bien gérer les facteurs de risque psychosociaux et à créer un milieu de travail sain sur le plan psychologique. Chaque outil porte sur l'un des 13 facteurs de risque psychosociaux définis dans la Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail.

Outils de santé mentale pour les gestionnaires : Facteurs psychosociaux

Communication et collaboration

Une équipe performante, qu'elle soit virtuelle ou non, se caractérise par une bonne communication, une collaboration efficace et de solides liens de confiance, même lorsque les membres de l'équipe travaillent tous à distance et qu'ils ne se sont jamais rencontrés en personne.

L'occasion d'apprentissage suivante aborde ces aspects importants dans la gestion de votre équipe.

Intégration des nouveaux employés

Les gestionnaires jouent un rôle clé dans la réussite des programmes d'intégration des employés. Un programme d'intégration performant favorise l'acclimatation et la productivité du personnel, en plus de réduire considérablement le taux de roulement, car les nouveaux employés sont motivés et sentent que leur contribution est importante.

Le cours en ligne ci-après vous présente un portrait du rôle unique que vous jouez et souligne les avantages que vous tirerez d'une bonne intégration des nouveaux employés.

Outils de travail pour les équipes virtuelles

Voici une série d'outils de travail qui vous aideront à gérer votre équipe virtuelle au quotidien. Divers types d'outils vous sont proposés, notamment des aide-mémoire, des listes de vérification, des arbres décisionnels et des feuilles de travail.

À venir prochainement

L'École continue de créer des occasions d'apprentissage et des outils pour vous appuyer pendant la pandémie de COVID‑19. Veuillez consulter régulièrement notre catalogue pour rester au fait des nouveautés.


Date de modification :