Privacy Notice

The Government of Canada and the Canada School of Public Service are committed to providing Web sites that respect the privacy of visitors.

All personal information collected by the School is governed by the Privacy Act. This means that you will be informed of the purpose for which your personal information is being collected and how to exercise your right to access that information.

Personal information collected by the School

The School collects your name, e-mail address, telephone number and billing address, as well as information about the job that you hold (your classification group and level, your job title), the identifying number that your sponsoring organization has assigned to you (such as your personal record identifier, your military service number or your RCMP regimental number), your language of work, the course or training that you want to take, the results of your training and the department that you work for. If you are a federal public servant, some or all of this information may be sent to the School by your department or agency or you may provide it yourself. The School may also ask you for information about any special needs that you have or, depending on your learning and training needs, collect information about your aptitude for language learning or your prior learning experiences.

It is your responsibility to ensure your personal information is accurate. If at anytime you need to update your personal information, please contact the Client Contact Centre.

The School also collects information about your training experience, your thoughts, opinions and recommendations. If you prefer, you can remain anonymous when you fill out a course, program or event evaluation.

If you pay the School directly for your training, your credit card or other financial information is collected and retained until the course is delivered, at which time the information is then destroyed. The School does not keep a permanent record of your sensitive financial information.

The School may have some of your personal information on paper, such as paper records of assessments of your language aptitude or previous training with another employer.

Further details about how your personal information is handled are described in the School's Personal Information Collection Statement.

Retention period

If you are a federal public servant, the School keeps information about each training activity that you attend in an electronic record, your "learner profile." The profile, a unique record assigned to you, will follow you throughout your public service career. It is destroyed, as are all of your employment records, five years after you leave the federal public service.

If you are not a federal public servant, the School keeps information about you and your training experience for five years.

Protection of information

The School treats all of your personal information as "particularly sensitive," a classification that requires, as a matter of federal government policy, additional safeguards (e.g. restricted access and password protection). The School's database application is known as the Integrated Learning Management System (I-LMS).

Your privacy and the Internet

The nature of the Internet is such that Web servers automatically collect certain information about visits to Web sites, including the visitor's Internet Protocol (IP) address. IP addresses are unique numbers assigned by Internet Service Providers (ISP) to all devices used to access the Internet. Web servers automatically log the IP addresses of visitors to their sites. The IP address, on its own, does not identify an individual. However, in certain circumstances, such as with the co-operation of an ISP for example, it could be used to identify an individual using the site. For this reason, the Government of Canada considers the IP address to be personal information, particularly when combined with other data automatically collected when a visitor requests a Web page, such as the page or pages visited and the date and time of the visit.

The School does not automatically gather specific information from you, such as your name, telephone number or e-mail address. The School would only obtain this type of information if you or your organization explicitly supplied it.

In cases where services are provided by organizations outside of the Government of Canada, such as social media platforms or mobile applications, IP addresses may be recorded by the Web server of the third-party service provider.

Communicating with the Government of Canada

The information you provide to the School will only be shared with another government institution if your inquiry, request or message relates to that institution. If your training has been sponsored, the School may advise your employer electronically of the results of your training and invoice your department. The School does not disclose the information to anyone other than to those in the federal government who need to provide you with a response, pay for your training or keep records of your training on file. Any disclosure of your personal information is in accordance with the Privacy Act.

If you choose to send the School an e-mail or complete an online feedback form, your personal information is used by the School to respond to your inquiry (e.g. create an account, register you for a course). The School is subject to the reporting requirements set out in the Policy on Learning, Training and Development. The collection and sharing of training and development information between the School and certain institutions is also described in the Personal Information Bank Training and Development (PSE 905).

The School uses information about your special needs and/or aptitude for learning to adapt its courses, programs and events. Information about your prior learning experiences is used to determine the right level of training for you. Evaluations are used to adjust content and structure, provide feedback to instructors and ensure the best possible training environment.

Aggregate information about the School's courses, programs and events is used to produce statistical reports (e.g. number of learners, types of courses provided).

E-mails and other electronic methods used to communicate with the Government of Canada are not secure unless it is specifically stated on the Web page. It is recommended that you do not send sensitive personal information through non-secure electronic means.

Third-party social media

The School's use of social media serves as an extension of its presence on the Web. Social media accounts are public and are not hosted on Government of Canada servers. Users who choose to interact with the School via social media should read the terms of service and privacy policies of these third-party service providers and those of any applications that are used to access them. The School uses LinkedIn and Twitter. For information on how the School uses Twitter, please read the Twitter Terms of Use and Social Media Commenting Guidelines.

Information that you provide to the Government of Canada via social media accounts is collected under the authority of paragraph 4(f) of the Canada School of Public Service Act<. This information is collected to capture conversations (e.g. questions and answers, comments, "likes," retweets) between you and the School. It may be used to respond to inquiries or for statistical, evaluation and reporting purposes. Posted comments that violate Canadian law will be deleted and disclosed to law enforcement authorities. Comments that violate the School's Twitter Terms of Use and Social Media Commenting Guidelines will be deleted.

Improving your experience on Government of Canada Web sites

Digital markers (including cookies)

A digital marker is a resource created by the visitor's browser in order to remember certain pieces of information for the Web server to reference during the same or a subsequent visit to the Web site. Examples of digital markers are "cookies" or HTML5 Web storage. Some examples of what digital markers do are as follows:

  • they allow a Web site to recognize a previous visit each time the visitor accesses the site; and
  • they track what information is viewed on a site, which helps Web site administrators ensure visitors find what they are looking for.

When you take an online training course, cookies may be used during your online session. During your visit to the School's Web site, your browser exchanges data with the School's Web server. The digital markers used do not allow the School to identify individuals.

You may adjust your browser settings to reject digital markers, including cookies, if you so choose. However, it may affect your ability to interact with the School's Web site or take online courses.

Web analytics

Web analytics is the collection, analysis, measurement and reporting of data about Web traffic and visits for purposes of understanding and optimizing Web use. Information in digital markers may be used for the purpose of Web analytics to remember your online interactions with the School's Web site.

The School uses analytics software to improve its Web site. When your computer requests a page on the School's Web site, the following information is collected:

  • originating IP address
  • date and time of the request
  • type of browser used
  • page(s) visited

The School uses and retains information collected for Web analytics for a maximum period of 18 months. After this period, the information is disposed of in accordance with the Standard on Privacy and Web Analytics and as authorized by the Librarian and Archivist of Canada. The information is not disclosed to an external third-party service provider.

External service providers

In order to effectively operate its Web site, the School occasionally uses service providers external to the department. Such service providers are bound by a contract with the School to treat any personal information as confidential.

Protecting the security of Government of Canada Web sites

The School employs software programs to monitor network traffic to identify unauthorized attempts to upload or change information or otherwise cause damage. This software receives and records the IP address of the computer that has contacted the School's Web site, the date and time of the visit and the pages visited. The School makes no attempt to link these addresses with the identity of individuals visiting its site unless an attempt to damage the site has been detected.

This information is collected pursuant to section 161 of the Financial Administration Act. The information may be shared with appropriate law enforcement authorities if suspected criminal activities are detected. Such information may be used for network security-related statistical purposes, audit, evaluation, research, planning and reporting and is included in Personal Information Bank Electronic Network Monitoring Logs (PSU 905).

Inquiring about these practices

Any questions, comments, concerns or complaints you may have regarding the administration of the Privacy Act and privacy policies regarding the School's Web presence may be directed to the School's Access to Information and Privacy Coordinator.

If you are not satisfied with the School's response to your privacy concern, you may wish to contact the Office of the Privacy Commissioner by telephone at 1‑800‑282‑1376.

Stay Connected:

e-Updates Feedback Twitter, Youtube, LinkedIn,
No endorsement of any products or services is expressed or implied.
Date modified:
2014-05-15

Avis de confidentialité

Le gouvernement du Canada et l'École de la fonction publique du Canada s'engagent à offrir des Websites qui respectent la confidentialité des visiteurs. L'avis de confidentialité résume les pratiques de protection des renseignements personnels pour les activités en ligne.

Tous les renseignements personnels recueillis par cette institution sont gouvernés par la Loi sur la protection des renseignements personnels. Cela signifie que vous serez avisé de la raison pour laquelle vos renseignements personnels sont recueillis et de la façon d'exercer vos droits d'accès à l'information.

Renseignements personnels recueillis par l'École

L'École recueille les renseignements suivants à votre sujet : votre nom, votre adresse de courriel, votre numéro de téléphone, votre adresse de facturation, les renseignements au sujet du poste que vous occupez (votre groupe et niveau, le titre de votre poste), le numéro d'identification que l'organisation qui vous parraine vous a attribué (p. ex. le code d'identification de dossier personnel ou votre numéro matricule des Forces canadiennes ou de la Gendarmerie royale du Canada), votre langue de travail, le cours ou la formation que vous souhaitez suivre, les résultats de votre activité de formation et le ministère pour lequel vous travaillez. Si vous êtes un fonctionnaire fédéral, vous-même ou encore votre ministère ou organisme pouvez fournir ces renseignements, en tout ou en partie. L'École peut également vous demander des renseignements sur tout besoin spécial que vous pourriez avoir ou, en fonction de vos besoins d'apprentissage et de formation, recueillir des renseignements sur vos aptitudes à l'apprentissage linguistique ou vos expériences d'apprentissage antérieures.

Il est de votre responsabilité de vous assurer que les renseignements personnels vous concernant sont exacts. Si, à tout moment, vous devez les mettre à jour, veuillez communiquer avec le Centre de contact avec la clientèle

L'École recueille également des renseignements sur votre expérience en tant qu'apprenant, par exemple vos commentaires, opinions et recommandations. Si vous le préférez, vous pouvez garder l'anonymat lorsque vous remplissez une évaluation de cours, de programme ou d'événement.

Il est possible que l'École conserve certains des renseignements personnels vous concernant sur support papier, comme des documents d'évaluation de vos aptitudes linguistiques ou des résultats de cours suivis chez un autre employeur.
L'Énoncé de collecte de renseignements personnels de l'École contient de plus amples renseignements sur le traitement de vos renseignements personnels.

Période de conservation

Si vous êtes un fonctionnaire fédéral, l'École conserve sur support électronique, soit votre profil d'apprenant, les renseignements sur chaque activité de formation à laquelle vous assistez. Ce profil, un dossier unique qui vous est attribué, vous suivra tout au long de votre carrière dans la fonction publique. Il sera toutefois détruit, comme tous les dossiers relatifs à l'emploi, cinq ans après votre départ de la fonction publique fédérale.

Si vous n'êtes pas un fonctionnaire fédéral, l'École conserve des renseignements sur vous et votre expérience en tant qu'apprenant pendant cinq ans.

Protection des renseignements personnels

L'École traite tous les renseignements personnels comme des renseignements « de nature particulièrement délicate », classification qui requiert, aux termes des politiques gouvernementales fédérales, des mesures de contrôle supplémentaires (c.-à-d. un accès restreint et une protection par mot de passe). La base de données qu'utilise l'École est le Système harmonisé de gestion de l'apprentissage (SHGA).

Votre confidentialité et Internet

La nature d'Internet est telle que les serveurs recueillent automatiquement certaines informations concernant la visite d'un Website, y compris l'adresse du protocole Internet (IP). L'adresse IP consiste en une série de numéros uniques accordés par les fournisseurs de services Internet (FSI) à tous les appareils utilisés pour accéder à Internet. Les serveurs Web enregistrent automatiquement les adresses IP des visiteurs. Cette adresse, en soi, ne permet pas d'identifier une personne. Par contre, dans certaines circonstances, comme avec la coopération d'un FSI par exemple, elle peut être utilisée pour identifier une personne qui visite ce site. Pour cette raison, le gouvernement du Canada juge que l'adresse IP est un renseignement personnel, surtout, lorsqu'il est accompagné d'autres données qui sont recueillies automatiquement lorsqu'un visiteur demande une page Web, comme la page consultée, la date et l'heure de la visite.

L'École ne recueille pas automatiquement de renseignements précis à votre sujet, comme votre nom, votre numéro de téléphone ou votre courriel, à moins que vous ne les lui fournissiez.

Lorsque les services sont fournis par des organisations de l'extérieur du gouvernement du Canada, comme les plateformes de médias sociaux ou les applications mobiles, les adresses IP peuvent être enregistrées par un serveur Web du tiers fournisseur de services.

Communiquer avec le gouvernement du Canada

Les renseignements que vous fournissez à l'École ne seront communiqués à une autre organisation gouvernementale que si votre message ou votre demande concerne cette organisation. Si votre formation a été parrainée, l'École peut informer votre employeur, par voie électronique, des résultats de la formation et envoyer la facture au ministère en question. L'École ne divulgue vos renseignements à quiconque, à part aux personnes du gouvernement fédéral qui doivent vous fournir une réponse, payer votre formation ou conserver des renseignements sur la formation à votre dossier. Toute divulgation de vos renseignements personnels est effectuée conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Si vous choisissez d'envoyer à l'École un courriel ou de remplir un formulaire de rétroaction en ligne, vos renseignements personnels seront utilisés par l'École pour répondre à votre demande (p. ex. créer un compte ou vous inscrire à un cours). L'École est assujettie aux exigences en matière de rapport qui sont énoncées dans la Politique en matière d'apprentissage, de formation et de perfectionnement. La collecte de renseignements sur la formation et le perfectionnement par l'École et leur diffusion à certaines organisations sont également décrites dans le fichier de renseignements personnels intitulé Formation et perfectionnement (POE 905).

L'École utilise des renseignements au sujet de vos besoins spéciaux et de vos aptitudes à l'apprentissage pour adapter ses cours, ses programmes et ses activités. Les renseignements au sujet de vos expériences d'apprentissage antérieures servent à déterminer le niveau de formation qui vous convient. Les évaluations sont utilisées pour adapter le contenu et la structure, fournir de la rétroaction aux enseignants et offrir le meilleur environnement de formation possible.

Les renseignements groupés au sujet des cours, des programmes et des activités de l'École sont utilisés pour produire des rapports statistiques (p. ex. sur le nombre d'apprenants ou le type de cours offerts).

Les courriels et autres méthodes électroniques utilisées pour communiquer avec le gouvernement du Canada ne sont pas sécuritaires, à moins qu'il ne soit précisé autrement dans la page Web. Il est donc recommandé de ne pas transmettre des renseignements personnels sensibles par l'entremise d'une voie électronique non sécurisée.

Médias sociaux de tiers

L'utilisation des médias sociaux par l'École est une prolongation de sa présence Web. Les comptes de médias sociaux sont publics et ne sont pas hébergés par les serveurs du gouvernement du Canada. Les utilisateurs qui décident d'interagir avec l'École par l'entremise de ces médias doivent lire les conditions de service et les politiques de confidentialité de ces tiers fournisseurs de services et des applications utilisées pour y avoir accès. L'École utilise LinkedIn et Twitter. Pour de plus amples renseignements sur la façon dont l'École utilise Twitter, veuillez lire les Modalités d'utilisation de Twitter et les Lignes directrices sur les commentaires dans les médias sociaux.

Les renseignements que vous fournissez au gouvernement du Canada par l'entremise de comptes de médias sociaux sont recueillis en vertu de l'article 4(f) de la Loi sur l'École de la fonction publique du Canada. Cette information est recueillie afin de saisir des conversations (p. ex., questions et réponses, commentaires, « j'aime », gazouillis partagés) entre vous et l'École. Elle peut être utilisée pour répondre à des demandes, effectuer des évaluations statistiques ainsi qu'à des fins d'établissement de rapports. Tout commentaire en violation avec la loi canadienne sera radié et divulgué aux autorités compétentes. Tout commentaire qui enfreint les Modalités d'utilisation de Twitter et les Lignes directrices sur les commentaires dans les médias sociaux de l'École sera supprimé.

Améliorer votre expérience dans les Websites du gouvernement du Canada

Marqueurs numériques (y compris les témoins)

Un marqueur numérique est une ressource créée par le navigateur du visiteur afin de retenir certains renseignements auxquels peut faire référence le serveur Web dans le cadre de la même visite ou de visites subséquentes. Les témoins et les spécifications de stockage Web HTML5 sont des exemples de marqueurs numériques. Voici quelques exemples de ce que font les marqueurs numériques :

Lorsque vous suivez un cours de formation en ligne, des témoins peuvent être utilisés pendant votre séance en ligne. Lorsque vous visitez le Website de l'École, votre navigateur échange des données avec le serveur Web de l'École. Les marqueurs numériques utilisés ne permettent pas à l'École d'identifier des personnes.

Vous pouvez toutefois ajuster les paramètres de votre navigateur de façon à éliminer les marqueurs numériques, y compris les témoins, si vous le souhaitez. Toutefois, cette mesure pourrait nuire à votre capacité de naviguer sur le Website de l'École ou de suivre des cours en ligne.

Le Web analytique

Le Web analytique consiste en la collecte, l'analyse, la mesure et la présentation de données sur l'achalandage d'un site Internet et sur les visites, dans le but de comprendre et d'optimiser l'utilisation du Web. Les renseignements recueillis par les marqueurs numériques peuvent être utilisés dans le cadre du Web analytique pour garder en mémoire vos interactions avec le Website de l'École.

L'École utilise un logiciel d'analyse pour améliorer son Website. Lorsque votre ordinateur tente d'accéder à une page sur le Website de l'École, les renseignements suivants sont recueillis :

L'École utilise et conserve les renseignements recueillis aux fins d'analyse du Web pour une période maximale de 18 mois. Après cette période, les renseignements doivent être éliminés conformément à la Norme sur la protection de la vie privée et le Web analytique et tel qu'autorisé par le bibliothécaire et archiviste du Canada. L'information n'est pas transmise à un fournisseur de services externe.

Fournisseurs de services externes

Afin d'assurer l'utilisation optimale de son Website, l'École fait parfois appel à des fournisseurs de services externes. Ces fournisseurs se sont engagés, au moyen d'un contrat avec l'École, à traiter tout renseignement personnel comme un renseignement confidentiel.

Veiller à la sécurité des Websites du gouvernement du Canada

L'École utilise des logiciels pour suivre l'achalandage du réseau et pour repérer les essais non autorisés de téléchargement ou de modification de renseignements ou encore les tentatives d'accès visant à causer des dommages. Le logiciel reçoit et enregistre l'adresse IP de l'ordinateur qui a communiqué avec le Website de l'École, la date et l'heure de la visite et les pages consultées. L'École ne tente pas d'établir de lien entre ces adresses et l'identité des utilisateurs qui consultent son Website à moins d'avoir détecté une tentative de dommage au site.

Ces données sont recueillies conformément à l'article 161 de la Loi sur la gestion des finances publiques. Ces renseignements peuvent être communiqués aux organismes chargés de l'application de la loi que si l'on soupçonne des activités criminelles possibles. De tels renseignements peuvent être utilisés pour établir des statistiques sur la sécurité du réseau, ainsi qu'à des fins de vérification, d'évaluation, de recherche, de planification et d'établissement de rapports, et figurent dans le fichier de renseignements personnels Journaux de contrôle des réseaux électroniques (POU 905).

Pour en apprendre davantage sur ces pratiques

Si vous avez des questions, des commentaires, des préoccupations ou des plaintes concernant l'administration de la Loi sur la protection des renseignements personnels ou sur les politiques sur la protection de la vie privée relatives à la présence Web de l'École, vous pouvez communiquer avec le coordonnateur de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels de l'École.

Si vous n'êtes pas satisfaits de la réponse de l'École à votre préoccupation concernant la protection de vos renseignements personnels, vous pouvez communiquer avec le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada par téléphone, en composant le 1‑800‑282‑1376.

En vedette

Phénix votre système de paye

Phénix

Phénix

La formation sur Phénix, le système de paye et d'avantages sociaux libre-service du gouvernement du Canada.
GCcampus ouverture de session, inscription

GCcampus

GCcampus

Un milieu d'apprentissage stimulant à votre disposition partout et en tout temps.
Français, English, améliorez vos compétences linguistiques

Améliorez vos compétences linguistiques

Améliorez vos compétences linguistiques

Découvrez des outils interactifs en ligne conçus pour améliorer la compréhension verbale et écrite ainsi que la maîtrise de votre deuxième langue officielle.

Restez branchés :

Date de modification :