Sélection de la langue

Recherche

Utiliser des verbes d'action pour préciser ses objectifs S.M.A.R.T. (COR1-J04)

Description

Cet outil de travail présente une liste de verbes d'action pour vous aider à rendre vos objectifs de travail et d'apprentissage le plus précis possible.

Publié : 9 avril 2018
Type : Outil de travail


Utiliser des verbes d'action pour préciser ses objectifs S.M.A.R.T.

Afin de rendre vos objectifs de travail ou d'apprentissage les plus précis possible, vous pouvez utiliser les verbes d'action ci-dessous. (Pour d'autres conseils utiles sur l'élaboration d'objectifs suivant la méthode SMART, veuillez consulter l'outil de travail Vos objectifs suivent-ils le principe S.M.A.R.T.?)

Accélérer
Hâter le processus ou le progrès de.
Accomplir
Effectuer une activité ou une série d'activités.
Administrer
Gérer ou diriger l'exécution des affaires.
Adopter
Accepter et pratiquer par soi-même.
Améliorer
Rendre quelque chose meilleur.
Amorcer
Commencer ou lancer.
Analyser
Séparer les éléments et examiner de manière critique.
Anticiper
Prévoir et régler à l'avance.
Appliquer
Mettre une mesure à exécution.
Assumer
Accepter des responsabilités.
Assurer
Donner confiance.
Assurer (S')
Vérifier que.
Attribuer
Préciser ou définir les tâches ou les fonctions que les autres devront exécuter.
Autoriser
Approuver; habiliter en vertu de pouvoirs conférés.
Calculer
Faire un calcul mathématique.
Chercher
Enquêter sur un sujet en particulier en adoptant différentes approches.
Collaborer
Travailler de concert avec; coopérer avec les autres.
Communiquer
Entrer en contact avec.
Compiler
Rassembler les renseignements; tirer des renseignements d'autres documents.
Concevoir
Créer et exécuter selon le plan établi.
Conseiller
Recommander une ligne de conduite, offrir une opinion éclairée fondée sur des connaissances spécialisées.
Consolider
Regrouper.
Consulter
Demander conseil aux autres.
Contrôler
Mesurer, interpréter et évaluer les mesures pour vérifier leur conformité aux plans ou aux résultats souhaités.
Coordonner
Régir ou combiner les actions des autres.
Corréler
Établir une relation réciproque.
Décider
Résoudre; régler de façon concluante.
Déclarer
Rendre compte de; fournir des renseignements ou des données.
Déléguer
Confier à une autre personne le soin d'effectuer des tâches ou des fonctions qui peuvent exiger des niveaux particuliers de responsabilisation.
Développer
Divulguer, dévoiler, découvrir, perfectionner ou mettre en œuvre un plan ou une idée.
Diffuser
Répandre ou disperser l'information.
Diriger
Orienter les activités de travail grâce à l'établissement d'objectifs, de politiques, de règles, de pratiques, de méthodes et de normes.
Discuter
Échanger des points de vue pour en arriver à une conclusion.
Distribuer
Livrer à la bonne destination.
Effectuer
Mener; diriger l'exécution de.
Élaborer
Constituer, créer ou modifier.
Éliminer
Se débarrasser de.
Enquêter
Étudier au moyen d'un examen approfondi et systémique.
Entretenir
Maintenir dans son état actuel.
Estimer
Prévoir les besoins futurs.
Établir
Concrétiser.
Évaluer (1)
Poser un jugement de valeur ou de mérite éclairé.
Évaluer (2)
Déterminer ou établir la valeur de.
Examiner
Revoir ou passer en revue.
Exécuter
Mener à bien pour obtenir les résultats souhaités.
Exercer (S')
Exécuter un travail de manière répétée pour en arriver à le maîtriser.
Faire circuler
Transmettre d'une personne à une autre et d'un endroit à un autre.
Former
Enseigner aux autres ou les guider pour qu'ils en arrivent à satisfaire à une norme préétablie.
Formuler
Élaborer ou concevoir.
Fournir
Remettre ce qui est nécessaire; approvisionner.
Informer
Faire connaître à.
Inspecter
Examiner le caractère adéquat.
Installer
Mettre en place ou utiliser.
Interpréter
Expliquer quelque chose aux autres.
Mettre en œuvre
Mener à bien, exécuter un plan ou un programme.
Nettoyer
Enlever la saleté ou ranger.
Obtenir
Prendre possession de.
Organiser
Préparer un événement; veiller à ce que tout soit en bon ordre.
Participer
Prendre part à.
Planifier
Concevoir ou prévoir la réalisation d'un plan d'action.
Prévoir
Établir un calendrier.
Préparer
Rendre prêt à une fin particulière.
Procéder
Entamer une mesure.
Préciser
Énoncer précisément, en détail, ou nommer explicitement.
Proposer
Faire part d'un plan ou d'une intention.
Rassembler
Recueillir ou regrouper dans un ordre prédéterminé à partir de différentes sources.
Recommander
Indiquer ou recommander un plan d'action; suggérer l'adoption.
Recueillir
Procéder à la collecte.
Rédiger
Composer ou corriger.
Rédiger sous forme d'ébauche
Préparer des documents sous forme préliminaire.
Réparer
Corriger les défectuosités ou rendre utilisable.
Représenter
Agir à la place ou au nom de.
Réviser
Retravailler pour corriger ou améliorer.
Sécuriser
Rendre sécuritaire.
Sélectionner
Choisir ce qui convient le mieux.
Soumettre
Présenter à d'autres à des fins d'évaluation ou de jugement.
Superviser
Surveiller, diriger, inspecter ou orienter le travail des autres en veillant au respect des normes de rendement.
Supposer
Tenir pour acquis.
Surveiller
Observer, remarquer ou vérifier en vue d'en arriver à une entente.
Traiter
Soumettre quelque chose à un traitement particulier, gérer selon la procédure prescrite.
Vérifier
Confirmer ou établir l'authenticité, corroborer.

Date de modification :