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Pratiques exemplaires à adopter lors des rencontres avec des clients et clientes (TRN1-J20)

Description

Cet outil de travail présente la liste des choses à faire et à ne pas faire lors des rencontres avec des clients et clientes, qu'il s'agisse de votre première rencontre ou de rencontres régulières.

Publié : 15 février 2016
Type : Outil de travail

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Pratiques exemplaires à adopter lors des rencontres avec des clients et clientes

À faire

  • Se préparer avant la réunion : se familiariser avec le programme ou la politique ainsi qu'avec le dossier.
  • Discuter avec des collègues ou le gestionnaire avant de rencontrer le client.
  • Agir de manière professionnelle et courtoise avec le client et écouter ce qu'il a à dire.
  • Établir des échéanciers réalistes ─ négocier.
  • Poser des questions :
    • Quel est l'objectif du programme?
    • Comment cela s'intègre-t-il aux priorités des SMA, du ministère et du gouvernement du Canada?
    • Quel public cherchez-vous à atteindre?
    • Où en sommes-nous dans le processus décisionnel?
    • Quels sont les éléments positifs et les éléments négatifs?
    • Quels sont les défis? Est-ce le moment opportun?

À titre de spécialiste des communications, vous êtes appelé à assumer une fonction de remise en question. On peut la résumer ainsi :

  • Essentielle à la crédibilité du produit de communication;
  • Difficile pour plusieurs;
  • Nécessite un savoir-faire et une confiance en soi;
  • Exige des connaissances considérables;
  • Doit être assumée de manière professionnelle et objective.

À ne pas faire

  • Commencer la conversation par « Non » ou « Cela n'est pas possible ».
  • Tirer des conclusions hâtives. Accordez-vous plutôt un temps de réflexion, même si cela signifie que vous devez demander du temps pour consulter la direction.
  • Se contenter de donner aux clients ce qu'ils veulent. Posez des questions pour cerner ce dont ils ont vraiment besoin. Souvenez-vous que vous êtes un spécialiste des communications et que votre travail consiste à donner des conseils.
  • Accepter des délais arbitraires ─ négocier.
  • S'engager outre mesure.

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