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Recenser les problèmes courants de conception de produits et services (DDN2-J02)

Description

Cet outil de travail présente les six questions (qui, quoi, quand, où, pourquoi et comment) aidant à trouver et à comprendre les principales causes de problèmes courants lors de la conception de solutions, de produits ou de services.

Publié : 23 avril 2024
Type : Outil de travail

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Modèle de question des cinq « pourquoi »

Cet outil de travail présente deux modèles de questions utilisés pour cerner et comprendre la cause profonde d'un problème : le modèle des cinq « pourquoi » et le modèle du « qui, quoi, où, quand, pourquoi et comment ».

Objectif

On peut utiliser le modèle de question des cinq « pourquoi » aux fins suivantes :

  • explorer la relation de cause à effet du ou des problèmes;
  • trouver la cause profonde des problèmes;
  • déterminer les croyances et les motivations sous-jacentes des gens.

Résultat souhaité

Représentation simplifiée et linéaire de la relation de cause à effet d'une situation, dont la cause première est déterminée, ce qui permet d'élaborer des énoncés de problèmes subjectifs.

Quand y avoir recours

Utilisez ce modèle de question tout au long du processus de conception pour mieux comprendre l'espace du problème.

S'associe bien aux outils de travail suivants

Comment utiliser le modèle des cinq « pourquoi »

  1. Énoncez le problème apparent.
  2. Demandez-vous ce qui cause ce problème et formulez une réponse.
  3. Maintenant, votre réponse devient une prémisse pour la prochaine question « pourquoi ». Répétez le processus quatre fois de plus pour vous rendre au cœur du problème.

Remarque : Vous devrez peut-être poser plus de cinq questions pour cerner les causes profondes.

Le modèle de question « qui, quoi, où, quand, pourquoi et comment »

Le modèle « qui, quoi, où, quand, pourquoi et comment » vous aide à analyser et à mieux comprendre la situation et le contexte sous-jacent.

Objectif

On peut utiliser le modèle de question des cinq « pourquoi » aux fins suivantes :

  • se faire une idée claire de l'état actuel de la situation;
  • schématiser les principaux points problématiques;
  • trouver des moyens de prendre des mesures pour résoudre le problème.

Résultat souhaité

Une analyse plus approfondie de la situation et du contexte sous-jacent mène à l'élaboration d'un énoncé de problème subjectif.

Quand y avoir recours

Ce modèle de questions est utilisé tout au long du début de l'élaboration ou du remaniement d'un produit, d'un service ou d'un programme :

  • lorsque vous cherchez à comprendre et à cerner le problème;
  • pendant la synthèse des données, dans le but de combler les lacunes ou les zones d'ombre restantes.

S'associe bien aux outils de travail suivants

Comment utiliser le modèle « qui, quoi, où, quand, pourquoi et comment »

  1. Énoncez le problème apparent.
  2. Analysez le problème apparent en vous posant les questions suivantes.
    • Qui interfère avec le processus ou l'influence dans la situation en question?
    • Quels sont les éléments qui caractérisent la situation?
    • cela se produit-il?
    • Quand cela se produit-il?
    • Pourquoi cela se produit-il?
    • Comment la situation se produit-elle?
  3. Utiliser le modèle pour résumer vos réponses.

Remarques :

  • Il se peut que vous ne soyez pas en mesure de répondre à toutes les questions relatives à votre situation.
  • Répondre aux questions avant de faire les recherches n'est pas nécessairement une mauvaise chose. Bien que les réponses reposent sur des hypothèses, la recherche vous permettra de valider ces hypothèses et de découvrir des informations pour compléter vos réponses.

Modèle pour résumer vos réponses

Modèle pour résumer vos réponses
Problème Réponses
Qui?
Utilisateurs et utilisatrices, intervenant·es, fournisseurs et fournisseuses, client·es, etc.
 
Quoi?
Actions, comportements, éléments, outils, etc.
 
Où?
Géographiquement, culturellement, socialement, économiquement, etc.
 
Quand?
Passé, présent, futur, contexte situationnel, fréquence, etc.
 
Pourquoi?
Causes, contraintes, besoins, motivations, etc.
 
Comment?
Processus, mesures, résultats, etc.
 

Date de modification :