Diriger en période d'incertitude : cultiver la souplesse

Cet outil de référence rapide offre des conseils pour les dirigeants au sujet de cultiver la souplesse.

   Téléchargez en PDF (118 ko)  


Pour favoriser la mobilisation et la résilience, il est fondamental de cultiver la souplesse. Voici quelques éléments à prendre en considération pour renforcer chacune de ces forces au sein de votre organisation.

Mobilisation

  • Écoute – Pour permettre l'adaptation à un environnement qui évolue rapidement et pour satisfaire aux besoins de votre équipe et vos clients, vous devez d'abord comprendre ce qu'on vous dit, et ce qu'on ne vous dit pas.
    • N'oubliez pas
      • Une écoute active au sein de votre équipe encouragera la mobilisation.
  • Autonomie – Les gens doivent avoir le droit de prendre des décisions et d'agir rapidement lorsque les occasions se présentent. Lorsque les membres d'une équipe sont autonomes et proactifs, la souplesse est rehaussée.
  • Collaboration – Les membres d'une équipe faisant preuve de souplesse mettent en commun leurs connaissances, leurs idées et leur savoir-faire. Faites la promotion d'un bon travail pour obtenir de meilleurs résultats, plutôt que de vous approprier les projets.
  • Communication claire – Communiquer efficacement dans un environnement difficile peut exiger une communication plus directe qu'à l'habitude. Il faut faire preuve de considération tout en utilisant un langage clair et concis pour exprimer les suggestions, opinions, commentaires, mesures à prendre et décisions.
  • Structure – Communiquez clairement les limites, les lignes directrices, les instructions, les objectifs et les attentes. Présentez les paramètres dans lesquels les membres peuvent expérimenter, prendre des risques et des décisions.

Résilience

  • Capacité à accepter le changement et à s'y adapter – Lors de situations imprévisibles, il peut être nécessaire de changer de direction rapidement.
    • N'oubliez pas
      • Le seuil de tolérance au changement et la capacité d'adaptation de chacun varient grandement. Apprenez à connaître les membres de votre équipe et découvrez ce dont ils ont besoin pour faire de leur mieux selon les circonstances.
      • Lorsque les conditions changent rapidement, les gens ont besoin de temps et de soutien pour apporter les ajustements nécessaires. Soyez à l'écoute, faites preuve d'empathie et offrez votre aide.
      • Lorsque les circonstances sont loin d'être idéales, nous devons tous redéfinir notre « meilleure capacité ». Il est possible que les efforts deviennent plus importants que les résultats.
  • Mentalité de croissance – La capacité d'adaptation signifie de redécouvrir continuellement ce qui est requis selon les circonstances changeantes ou notre compréhension des circonstances. Encouragez l'expérimentation.
  • Tolérance au risque – Un environnement de travail caractérisé par la souplesse fait appel à l'exploration et à la créativité, mais l'expérimentation vient nécessairement avec des échecs. Des essais hâtifs ou effectués rapidement entraînent plus d'erreurs à petite échelle, ce qui conduit éventuellement à un succès plus vaste.

En vedette

COVID19

Renseignements à l'intention des employés du gouvernement du Canada : maladie à coronavirus (COVID‑19)

Mise à jour à l'intention des employés sur COVID‑19, télétravail, avis, messages et ressources à partager.

COVID-19 : Ressources d'apprentissage

COVID-19 : Ressources d'apprentissageNouveau

Ressources d'apprentissage pour soutenir les fonctionnaires au courant de la pandémie de COVID‑19.

Ce site web est continuellement mis à jour en fonction de vos commentaires.

Dites-nous ce que vous en pensez.
Sur quelle plateforme porte votre commentaire :
Veuillez entrer votre courriel si vous souhaitez une réponse :
Date de modification :