Language selection

Search

Understanding Anti-Black Racism and How to Be an Ally: Hantz' Story

Description: In this video, Hantz Prosper shares his personal story and his lived experience with racism.

Date: March 18, 2021

Duration: 00:07:47

Resolution: 1080p


Transcript

[A white and purple background appears with the title "Understanding Anti-Black Racism & How to Be an Ally — Hantz' Story"]

[Hantz Prosper, Senior Director, Science and Parliamentary Infrastructure Branch, Public Services and Procurement Canada appears on screen]

So, today as we said, it will be a very uncomfortable conversation for me. I have to admit, it's the first time I'm talking about this in such a large forum, so it won't be easy for me. But, I think it has to be uncomfortable, and it may be uncomfortable for some to admit or to hear this, but I've been uncomfortable as a Black Canadian for many years and I think now we all have to accept to have that conversation,

[A purple background with white text appears with the text "Racism hurts on many levels" appears on screen. Additional text appears on screen "Mental health, sense of belonging, in terms of work, in terms of learning]
because racism hurt me on many levels from my mental health, my sense of belonging, even in terms of my work and learning.

[A picture of 3 young children of colour appears on screen]

Racism starts at a very young age, and not everyone understands the impact of racism. So, for me it started

[A class picture of young school-age children appears on screen. Hantz Prosper is in the top row]
when I started school. So I was basically five and if you look at the picture here, you can see me on the top row, third person, that's me. You'll notice the class is all white, teachers are white and that was my reality for most of my education. I always felt like I wasn't fitting in, I always felt like I didn't have representation, that people looked down on me and then there's also those questions. Because racism is not only...I was called ugly names from five-year olds. It stole my childhood, like my innocence.

I got asked lots of questions, like if I was an alien. It's difficult for a Black child to understand why they are being asked these questions and nobody else is.  It tormented me for a long time and it was continuous,

[Hantz Prosper appears on screen with English language subtitles]

you know, questions that didn't just come from one person. They really came from different people in different places. So, it really wasn't something unique—it was widespread. From that point on, as I grew up with all those thoughts, I went through my teenage years, and my teenage years, I have to say, were really difficult for me.

[A picture of Hantz Prosper as a young man appears on screen]

The period from 15 to 22 years old was very very sad. I began to better understand the dynamics of what was going on with racism, in terms of police brutality. I better understood people's comments towards me and what was going on in the system,

[Hantz Prosper appears on screen with English language subtitles]

and I wasn't able to digest that well, to associate the whole thing well. For example, when there was police brutality in Canada, it's true that the United States has a lot of police brutality, but we also have some in Canada, there was nobody to comfort me and tell me that I was going to be okay. The authorities didn't say, "Don't worry, everything will be fine and it wasn't appropriate."

And I started to feel very dark with the ongoing slurs that was happening me. Inside, I had some raging feelings and I felt bad about who I was. I started losing self-esteem and really went down towards a depression

[A purple background with white text appears with the text "I felt like there was a disconnect between me and the society" appears on screen.]

and I felt like there was a disconnect between me and the society. You know, and it's just as simple example, history,

[Hantz Prosper appears on screen]

so when you think of history they teach, from a Black perspective, they focus on slavery which is important to teach, but they don't teach anything else about what Blacks have accomplished. It would be easy to insert in the classroom what Haitians have accomplished, for example, when they became the first slave nation to be independent in 1804. We talk about the U.S. independence or the French Revolution, but not Haitian independence and I think it's very unfortunate.

And through that depression, I always enjoyed hip-hop and rap and the lyrics, and I started to write poetry. So I wrote a lot of poetry and that's what helped me to come out of that depression, because I could not bear the burden of not understanding why people didn't like me, why people are so hard on me or not wanting to see my success. It really really affected my self-esteem and it took me a few years to rebuild that love. So, I managed to graduate, to graduate as a mechanical engineer in university and then trying to get into a job. I used to have a nice afro, well, that's back in the days. So, the afro for me was something that I really liked and it's interesting because, I went to a first interview, and the reaction of the person who saw my name.

I said, "Hi, I'm Hantz Prosper, I'm here for the interview." They looked at me as if I was an alien and then they asked me to confirm my name and I said, "Yes, it's Hantz Prosper, I have an interview now." You know what they did? They took me to the plant, gave me a five-minute tour and told me to go. They said, "Thank you, we'll be in touch." They didn't ask me a single question. Even when entering the government, it was difficult because sometimes people always ask questions and these are innocent questions?' "What are you eating? What kind of food is that? Why this? Why that?"

[A picture of Hantz Prosper as a young man appears on screen]

One time, a woman who I didn't know at work came up to me and at that time I had a little more hair on my head, and she thought my hair was interesting. She said, "I'd like to touch your hair. Is that okay?" At that point I realized, I understand that people are curious. I started educating people instead of always opposing them, so I replied with a question of my own, and I said, "Yes, you can touch my hair, but on one condition." The woman looked at me a little surprised and said, "Okay, on what condition?" I said, "As long as I can touch your hair." She was surprised, she didn't understand why I wanted to touch her hair.

[Hantz Prosper appears on screen with English language subtitles]

So that's the kind of dynamic we deal with, that affects us every time people ask to touch our hair. Things like that are really difficult and we feel annoyed over time. Also at work, I must admit that, first of all, I've always been the only Black person on the majority of the teams. I've always been the only Black person, on committees, wherever I go, when I'm replacing my managers, I'm always the only Black person. So all of this means that, as you can see, there is a lack of representation, there are many obstacles and it's difficult for me to have this network and opportunities to be able to advance. It took a lot of effort and work to get where I am. It's possible, but I'm telling you today when I look at my journey,

[A purple background with white text appears with the text "It's not that I'm exceptional, it's really that I am the exception" appears on screen.]

where I am now, it's not that I'm exceptional, it's really that I am the exception.

[Hantz Prosper appears on screen]

I'm very happy to see that there's a lot happening right now to support Black people within the federal government and the campaign against racism. I think that's very important and I'm encouraged to see that anti-Black racism is now a priority and we really need to go from conversation to action.

[Hantz Prosper finishes speaking and a purple background with an animated icon of a book with a maple leaf in the middle appears and then disappears, text appears on screen for the website Canada.ca/school and then disappears and the Government of Canada logo appears.]

Features

Complete your census today!

Help your community make choices about education, employment, transportation, health care and housing services.

COVID-19: Learning resourcesNew

Consult learning resources for public servants during the COVID-19 pandemic.

This website is continually being updated in response to your feedback.

Let us know what you think of it.
Which platform is your comment about:

Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

Comprendre le racisme envers les Noirs et comment devenir un allié : L'histoire de Hantz

Description : Dans cette vidéo, Hantz Prosper raconte son histoire personnelle et son expérience du racisme.

Date : 14 juillet 2020

Durée : 00:07:47

Résolution : 1080p


Transcription

[Sur un fond blanc et violet apparaît le titre « Comprendre le racisme envers les Noirs et comment devenir un allié – L'histoire de Hantz »]

[Hantz Prosper, Directeur principal, Direction générale de la science et de l'infrastructure parlementaire, Services publics et Approvisionnement Canada, apparaît à l'écran]

Comme nous l'avons dit aujourd'hui, il me sera très difficile d'avoir cette conservation, je dois l'admettre. C'est la première fois que je parle de ce sujet devant un si large auditoire, alors ce ne sera pas facile pour moi. Mais je crois que le malaise est inévitable et qu'il peut être gênant pour certains de devoir admettre ou entendre ce qui va suivre, mais en tant que Canadien noir, j'ai ressenti un malaise pendant des années, ce qui fait que, selon moi, nous devons tous accepter d'avoir cette discussion

[Écritures blanches sur fond violet : « Le racisme blesse de plusieurs façons ». Du texte supplémentaire s'affiche : « Santé mentale, sentiment d'appartenance, au travail, en apprentissage »]

parce que le racisme m'a nui sur bien des plans, qu'il s'agisse de ma santé mentale ou de mon sentiment d'appartenance, et même dans mon travail et mon apprentissage.

Le racisme se vit à un très jeune âge, et tout le monde n'en comprend pas les répercussions. Dans mon cas, cela a commencé

[Une photo d'une salle de classe remplie d'enfants apparaît à l'écran. Hantz Prosper est dans la première rangée.]

dès que je suis entré à l'école. Donc à peine cinq ans, et sur la photo, je suis le troisième de la rangée du haut. C'est moi. Vous remarquerez que, dans la classe, il n'y avait que des élèves blancs et des enseignants blancs. C'est l'expérience que j'ai eue pendant presque toute ma scolarité. J'ai toujours eu l'impression que je n'étais pas à ma place, que je n'étais pas représenté, que les gens me regardaient de haut, et il y a eu aussi ces questions, parce que le racisme n'est pas seulement... on me lançait des insultes... j'avais cinq ans et on m'injuriait. À cause de cela, j'ai été dépossédé de mon enfance et de mon innocence.

Plein de questions comme si j'étais un extraterrestre et tout ça, c'est difficile pour un enfant, de comprendre justement pourquoi on me pose ces questions-là et on ne les pose à personne d'autre. Ça m'a tourmenté pendant beaucoup de temps et puis, c'était continuel,

[Hantz Prosper apparaît à l'écran.]

tu sais des questions qui ne venaient pas juste d'une personne, c'était vraiment de différentes personnes, dans différents endroits, donc ce n'est vraiment pas quelque chose qui était unique, mais qui était répandu. Et puis, en grandissant avec cette pensée-là, je suis passé à travers mon adolescence, et puis l'adolescence je dois dire, ça a été très difficile pour moi,

[Une photo de Hantz Prosper, jeune adulte, apparaît à l'écran.]

la période de 15 à 22 ans était très très triste. Je commençais à mieux comprendre la dynamique, ce qui se passait avec le racisme, au niveau de la brutalité policière, je comprenais mieux quand les gens faisaient des commentaires envers moi et ce qui se passait dans le système

[Hantz Prosper apparaît à l'écran.]

et puis je n'étais pas capable de bien digérer ça, de bien associer le tout. Par exemple, quand il y avait de la brutalité policière au Canada, c'est vrai qu'aux États-Unis, il y a beaucoup de brutalité policière, mais au Canada aussi, il n'y avait personne qui me réconfortait pour me dire que j'allais être correct. Les autorités ne disaient pas « ne vous en faites pas, ce n'est pas approprié ».

Et j'ai commencé à m'assombrir à cause des injures qu'on continuait à me lancer. J'éprouvais des sentiments de rage et je me sentais mal dans ma peau. J'ai commencé à perdre l'estime de moi-même et j'ai vraiment sombré dans la dépression,

[Écritures blanches sur fond violet : « Je sentais une discordance entre moi et la société ».]

et j'ai senti qu'il y avait une coupure entre moi et la société, vous savez, et mon cas n'est qu'un exemple.

[Hantz Prosper apparaît à l'écran]

Quand on pense à l'histoire qu'on nous enseigne, du point de vue des Noirs, l'accent mis sur l'esclavage est important, mais on n'enseigne rien d'autre sur ce que les Noirs ont accompli. J'ai dit qu'il serait facile de rappeler dans les salles de classe ce que les Haïtiens ont réalisé par exemple, en devenant la première nation d'esclaves à devenir indépendante en 1804. Nous parlons de l'indépendance américaine ou de la Révolution française, mais pas de l'indépendance haïtienne, et c'est tout à fait regrettable.

Et à travers cette dépression, j'ai toujours aimé le hip-hop et le rap, et les paroles de chansons, et j'ai commencé à écrire de la poésie. Alors j'ai écrit beaucoup de poèmes et c'est ce qui m'a aidé à sortir de la dépression, parce que je ne pouvais pas supporter le fardeau de ne pas comprendre pourquoi les gens ne m'aimaient pas, pourquoi les gens étaient si durs avec moi ou ne voulaient pas voir mes réussites. Ma confiance en moi en a vraiment pris un coup et il m'a fallu quelques années pour retrouver l'estime de moi-même. J'ai réussi à obtenir un diplôme universitaire d'ingénieur en mécanique, puis j'ai dû essayer de trouver un emploi.

J'avais une belle coupe afro à l'époque. J'aimais beaucoup la coupe afro et la réaction des gens quand j'ai eu ma première entrevue était intéressante.
Bonjour, je suis Hantz Prosper, je viens pour l'entrevue. Ils m'ont regardé comme si j'avais l'air d'un extraterrestre et puis ils m'ont demandé de confirmer mon nom et puis je dis : « Oui, c'est Hantz Prosper, j'ai une entrevue maintenant ». Qu'est-ce qu'ils ont fait, ils m'ont emmené dans l'usine, m'ont fait faire un tour de moins de 5 minutes et après ils m'ont laissé partir. Ils m'ont dit : « Merci, on va vous contacter ». Je n'avais aucune question et puis, même en entrant au gouvernement, c'était difficile aussi parce que des fois les gens posent toujours des questions (et je sais que c'est innocent) : « Ah, c'est quoi tu manges? C'est quoi cette nourriture‑là? Pourquoi ci? Pourquoi ça? »

[Une photo de Hantz Prosper, jeune adulte, apparaît à l'écran.]

Il y a une dame une fois que je ne connais pas au travail et qui vient me voir, et puis à l'époque, j'avais un peu plus de cheveux, et puis elle trouvait mes cheveux intéressants et puis elle dit : « J'aimerais toucher tes cheveux, est-ce que c'est correct? » Et puis à ce moment-là j'ai réalisé, je comprends que les gens ont des besoins de curiosité. J'ai commencé à éduquer les gens au lieu de toujours m'opposer et puis, j'ai posé une question, je lui ai dit : « Oui, vous pouvez toucher mes cheveux, mais à une condition. » La personne m'a regardé un peu surprise et elle a dit : « OK, quelle condition? » Et je dis : « À la condition que je puisse toucher vos cheveux. » Et elle était restée surprise, elle ne comprenait pas pourquoi je voulais toucher ses cheveux.

[Hantz Prosper apparaît à l'écran.]

Donc, c'est vraiment le genre de dynamique qui se passe, qui affectait à chaque fois que les gens nous demandent de toucher nos cheveux, de faire des actes comme ça qui sont vraiment difficiles et qui nous agressent ou qui nous embêtent avec le temps. Et puis aussi au travail, je dois avouer que, d'abord toujours être le seul Noir dans la majorité de nos équipes : j'ai toujours été la seule personne noire, dans les comités, où que j'aille, quand je remplaçais mes gestionnaires, je suis toujours le seul Noir. Donc, tout ça fait en sorte que, on voit, il y a un manque de représentation, il y a beaucoup d'obstacles, c'est difficile pour moi de pouvoir avoir ce réseau-là, ces opportunités-là de pouvoir continuer. Et puis, ça m'a demandé beaucoup d'efforts et de travail pour en arriver où je suis. C'est possible, mais je vous dis aujourd'hui quand je regarde ma situation,

[Écritures blanches sur fond violet : « Je ne dis pas que je suis exceptionnel; je dis qu'en réalité, je suis l'exception ».]

où est ce que je suis maintenant, ce n'est pas que je suis exceptionnel, c'est vraiment que je suis l'exception.

[Hantz Prosper apparaît à l'écran.]

Je suis très heureux de constater qu'il se passe beaucoup de choses en ce moment pour soutenir les Noirs au sein du gouvernement fédéral et dans la campagne contre le racisme. Je crois que c'est très important.

Et cela m'encourage de voir que le racisme envers les Noirs est maintenant une priorité et que nous devons vraiment passer de la discussion à l'action.

[Hantz Prosper termine de parler. Sur fond violet, une icône animée montrant un livre avec une feuille d'érable au centre apparaît puis disparaît; l'adresse du site Web Canada.ca/ecole s'affiche, puis disparaît; le logo du gouvernement du Canada apparaît.]

En vedette

Remplissez le questionnaire du Recensement de 2021 dès aujourd'hui!

Aidez votre collectivité à prendre des décisions en éducation, transport, soins de santé, et services de logement.

Mois national de l'histoire autochtone

Cette année, le Mois national de l'histoire autochtone est consacré aux enfants disparus, aux familles qu'ils ont laissées derrière eux et aux survivants des pensionnats.

Ce site web est continuellement mis à jour en fonction de vos commentaires.

Dites-nous ce que vous en pensez.
Sur quelle plateforme porte votre commentaire? (obligatoire)
Date de modification :