Sélection de la langue

Recherche

Comment être numérique au gouvernement du Canada (DDN2-V14)

Description

Cette vidéo permet de comprendre le passage au numérique et de voir au-delà de la technologie de l'information en présentant des conseils sur la modernisation des programmes et des services pour mieux répondre aux besoins des gens qui les utilisent.

Durée : 00:02:18
Publié : 14 avril 2022
Type : Vidéo


Lecture en cours

Comment être numérique au gouvernement du Canada

Transcription | Visionner sur YouTube

Transcription

Transcription : Comment être numérique au gouvernement du Canada

[Un dessin représente le drapeau canadien entouré de lignes arrondies. Quelques schémas ainsi que des mots-clés illustrent le propos du narrateur.]

Narrateur : Le gouvernement du Canada est en pleine transformation numérique. Une qui modernise la fonction publique et la façon dont nous travaillons comme fonctionnaires.

Mais cette transformation ne concerne pas seulement la technologie de l'information et la numérisation de ce que nous faisons. Il s'agit de bien plus que cela. Et elle nous concerne tous.

Il s'agit de changer la façon dont nous planifions et fournissons des programmes et des services pour répondre aux besoins et aux souhaits croissants des gens.

Les personnes vivant au Canada veulent que leur accès soit simple, facile à comprendre et disponible dans des formats accessibles, y compris en ligne.

Il s'agit également de changer notre façon de penser et d'agir au quotidien en tant que fonctionnaires - en laissant de côté l'approche « C'est comme ça qu'on a toujours fait les choses », au profit d'une ouverture d'esprit et d'une flexibilité, rendue possible grâce à l'ère numérique.

Il existe plusieurs façons d'y parvenir. Voici quatre conseils pour vous aider à démarrer :

  1. Concevoir avec les utilisateurs. Travaillez non seulement pour eux, mais aussi avec eux sur des solutions dès le départ, plutôt que de supposer que nous connaissons leurs besoins.
  2. Itérer et améliorer fréquemment. Engagez-vous et testez avec les clients dès le début et souvent. Cela permet d'évoluer une solution de manière plus agile et d'établir une culture et des attentes pour faire de plus petites erreurs et en tirer des leçons.
  3. En tant que leader, créez les conditions de la réussite en habilitant vos équipes et en faisant de votre organisation un espace sûr pour apprendre et adopter des comportements en lien avec normes numériques du gouvernement du Canada.  Reconsidérez si les processus de gouvernance et votre culture organisationnelle favorisent ou empêchent l'agilité et l'innovation.
  4. Soyez curieux et ouvert au changement. N'oubliez pas que le "numérique" n'est pas réservé aux techniciens. C'est simplement une façon moderne et plus efficace de travailler en tant que fonctionnaires.

[Une illustration apparaît. "Apprenez-en plus. Canada.ca/ecole. Normes numériques du gouvernement du Canada : Directives. Numérique, données et conception."]

Pour en savoir plus sur l'adoption d'une mentalité numérique et les comportements qui y sont associés, consultez les 10 normes numériques du gouvernement du Canada et inscrivez-vous aux cours de l'École de la fonction publique du Canada sur le numérique, les données et la conception – destinés aux fonctionnaires à tous les niveaux.

[Le logo du CSPS apparaît puis s'estompe. "canada.ca/school."]

[Le logo du gouvernement du Canada apparaît.]

Liens connexes


Date de modification :