Sélection de la langue

Recherche

Passer de non-raciste à antiraciste : pleins feux sur le racisme envers les Noirs (INC1-V29)

Description

Cette vidéo présente Rachel Zellars, Ph. D., qui décrit les quatre étapes à suivre pour lutter contre le racisme.

Durée : 00:02:20
Publié : 17 janvier 2022
Type : Vidéo


Lecture en cours

Passer de non-raciste à antiraciste : pleins feux sur le racisme envers les Noirs

Transcription | Visionner sur YouTube

Transcription

Transcription : Passer de non-raciste à antiraciste : pleins feux sur le racisme envers les Noirs

On entend par « racisme » toute action individuelle ou pratique organisationnelle par laquelle des personnes sont traitées différemment en raison de la couleur de leur peau ou de leur origine ethnique.

Le racisme contre les Noirs vise les personnes d'ascendance africaine. Il est enraciné dans l'histoire et l'expérience uniques de l'esclavage et du colonialisme de peuplement. Il est ancré dans les institutions, les politiques et les pratiques canadiennes.

Pour devenir antiraciste, vous devez vous engager à lutter contre le racisme partout où il se trouve, y compris en vous‑même.

Rachel Zellars, agrégée supérieure de recherche à l'Université Saint Mary's et première invitée de l'Initiative de chercheurs invités Jocelyne Bourgon, vous propose les étapes suivantes pour devenir antiraciste.

  1. Apprenez-en plus sur l'histoire et l'expérience d'autres gens. Enrichir ses connaissances est un premier pas essentiel. Efforcez-vous de mieux comprendre les questions liées au racisme contre les Noirs et au racisme systémique. N'attendez pas qu'une personne touchée par le racisme vous renseigne à ce sujet.
  2. Jouez un rôle actif en tant qu'allié. Il ne suffit pas de dire que vous êtes un ou une alliée : agissez comme tel. Commencez par écouter des personnes noires et d'autres personnes racisées vous parler d'expériences qu'elles ont vécues et croyez-les. Être un ou une alliée en milieu de travail suppose de reconnaître, de combattre et de prévenir les inégalités et les disparités. Dans votre collectivité, vous pourriez soutenir des entreprises et organisations appartenant à des Noirs qui servent les communautés noires de manière responsable.
  3. Reconnaissez vos préjugés inconscients. Tout le monde a des préjugés inconscients. Les préjugés sont influencés par l'éducation et les antécédents familiaux. Lorsqu'on reconnaît ses préjugés, on peut prendre des mesures concrètes pour en atténuer les effets néfastes. Reconnaître ses préjugés, c'est un peu comme faire le ménage : il faut le faire régulièrement, et ce, jusqu'à la fin de nos jours.
  4. Investissez-vous dans votre rôle d'allié. Les faux alliés sont peu engagés envers le changement et l'action, qui sont nécessaires pour éliminer le racisme systémique en milieu de travail. Il faut suivre les trois premières étapes pour que notre alliance n'en soit pas une de façade et de performance.

Êtes-vous prêt(e) à commencer votre parcours pour devenir antiraciste?

Liens connexes


Date de modification :