#GCMentalHealth: Supporting a Colleague

#GCMentalHealth: Supporting a Colleague

Description: Members of the Federal Speakers' Bureau on Healthy Workplaces share what type of support from co-workers they found most helpful when they experienced mental health issues at work.

Produced by the Canada School of Public Service and the Centre of Expertise on Mental Health in the Workplace (Treasury Board of Canada Secretariat), in association with the Canadian Innovation Centre for Mental Health in the Workplace (Innovation, Science and Economic Development Canada).

Date: October 7, 2019

Duration: 00:03:14

Resolution: 1080p


Transcript

[On-screen: #GCMentalHealth Supporting a Colleague]

Neida Santini, Assistant Director, Immigration, Refugees and Citizenship Canada: What was helpful was those people that actually were saying "Oh! Welcome back! What can I do to help you? Where can we go from here?" and that sort of thing. Or "Let me show you what we have been doing this past while, while you haven't been here." Also, it was great for me to have some colleagues that actually took the time to go to my house, the colleagues that took the time to walk with me, to make sure I was having those breaks when I needed them, having that time to take care of yourself.

Joshua Alcorn, COMSEC Custodian and Security Coordinator: There's a specific moment in time when I was faced with my reality. There was a colleague of mine that approached me and was courageous enough to say "Josh, I think, I feel that there's something going on and you're not the same Josh that I knew when you first started here. I think you need to take care of yourself." I was so tired and I was sick to the point that I couldn't do it anymore and somebody actually broke through that and entered my vulnerability and was able to tell me that I most likely needed help. That was the epitome, that was the beginning of my recovery.

Les Escobar, Senior Program Advisor, Immigration, Refugees and Citizenship Canada: So when everything happened was when I started overnights and, unfortunately, the people who were in the management roles were not equipped with the tools to kind of deal with this; it was kind of ‘look the other way' and you know, someone asked for time off, they would hide behind the fact of privacy and say, "Oh, they're dealing with someone, just let them be". When people started to notice, they asked me questions, which was the best thing that anyone could ever do. It was acknowledgment. You know, having gone through depression, if I didn't have those questions and people asking me "Hey, is everything okay?" I don't know that I would be here today.

SanDee Vandal, Manager, Employment and Social Development Canada: It's important for our colleagues, close colleagues, to be able to understand our dilemma and I appreciate that someone is genuine with me. Not necessarily intruding, but asking, "How are you?" and "If you want to talk, I'm here." That's kind of how I am; I'm very open, and I hope that the people who are struggling around me would feel like they have the ability to open up as well.

Jessica Ward-King, Free Agent, Treasury Board of Canada Secretariat: Supports that colleagues might be able to offer me when I'm struggling, so when I'm not at the red zone, when I'm kind of more at the in-betweens, yellow, orange, kind of, mental health continuum model zone. I always, always, always will accept coffee. If a colleague can just see that I'm struggling and grab me and say "You. Coffee. Now." So, that's the biggest thing somebody, one of my colleagues, can do for me is just treat me normally and see me.

[On-screen: Mental health starts here. Mental health starts with you.]

Canada.ca/GCMentalHealth

[Canada wordmark]


Features

COVID19

Information for Government of Canada employees: Coronavirus disease (COVID-19)

Updates for employees on COVID-19, telework, advisories, messages and resources to share.
COVID-19: Learning resources

COVID-19: Learning resourcesNew

Learning resources to support public servants during the COVID‑19 pandemic.

This website is continually being updated in response to your feedback.

Let us know what you think of it.
Which platform is your comment about:
Enter your email if you would like a reply:
Date modified:

#SantéMentaleGC : Soutenir un collègue

#SantéMentaleGC : Soutenir un collègue

Description: Des membres du Bureau des conférenciers fédéraux pour des milieux de travail sains communiquent les formes d'aide les plus utiles qu'ils ont reçues de leurs collègues de travail ayant vécu des enjeux de santé mentale au travail.

Produit par l'École de la fonction publique du Canada et le Centre d'expertise pour la santé mentale en milieu de travail (Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada), de concert avec le Centre canadien d'innovation pour la santé mentale en milieu de travail (Innovation, Sciences et Développement économique Canada).

Date : Le 7 octobre 2019

Durée : 00:03:11

Résolution : 1080p


Transcription

[À l'écran : #SantéMentaleGC : Soutenir un collègue un collègue]

Neida Santini, directrice adjointe, Immigration, Réfugiés and Citoyenneté Canada : Ce qui a été utile, c'est ces gens qui disaient : « Oh, bienvenue, que puis-je faire pour t'aider? Que pouvons-nous faire à partir de maintenant? » Ce genre de chose, ou : « Laisse-moi te montrer ce que nous avons fait dernièrement pendant que tu n'étais pas là », et c'était génial pour moi d'avoir des collègues qui ont pris le temps de venir chez moi, des collègues qui ont pris le temps d'aller marcher avec moi, de s'assurer que je prenais des pauses quand j'en avais besoin, d'avoir du temps pour prendre soin de moi.

Joshua Alcorn, gardien de la SECOM/Coordonnateur de la sécurité : Durant les moments difficiles au bureau, le soutien qui me tient vraiment à cœur, c'est de savoir que j'ai le support de mes collègues, puis de mon gestionnaire. Que, c'est correct de faire des erreurs parfois, ou que c'est correct de ne pas avoir la capacité de toujours produire à 100 %. C'est vraiment de savoir que la gestion et les coéquipiers sont là pour toi.

Les Escobar, conseiller principal de programme, Immigration, Réfugiés and Citoyenneté Canada : Tout est arrivé quand j'ai commencé à travailler de nuit et que, malheureusement, les gens qui occupaient des postes de gestion n'avaient pas les outils pour faire face à cette situation; c'est un peu comme regarder de l'autre côté lorsqu'on sait que quelqu'un demande des congés, et qu'on se cache derrière la notion du respect de la vie privée et qu'on dit : « Oh, il vit des difficultés, laissons-le tranquille ». Quand les gens ont commencé à se rendre compte, qu'ils m'ont posé des questions, c'est la meilleure chose qu'on pouvait faire. C'est la reconnaissance, vous savez, après avoir traversé une dépression, si on ne m'avait pas posé ces questions et si les gens ne m'avaient pas demandé : « Hé, est-ce que tout va bien? », je ne sais pas si je serais encore ici aujourd'hui.

SanDee Vandal, gestionnaire, Emploi et Développement social Canada : Pour bien traverser les épreuves, surtout au travail, c'est important que t'aille comme un confident. Soit ta gestionnaire, un collègue de travail. Tout mon cheminement de rétablissement, j'ai toujours trouvé quelqu'un au travail qui pourrai m'aider. Fait quand qu'il y a eu des moments difficiles, je peux aller prendre un café, je peux dire ça va pas bien. Aujourd'hui, je suis plus à l'aise à parler directement à mes gestionnaires, mes directrices. Ça sa m'a beaucoup aidé, je ne me sens pas tout seule au travail, je ne me sens pas comme s'il faut que je cache qu'est-ce qu'il se passe, je peux être authentiquement moi.

Jessica Ward-King, agente libre du Canada, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada : L'aide que mes collègues pourraient m'offrir lorsque j'éprouve des difficultés, c'est-à-dire lorsque je ne suis pas dans la zone rouge, et que je suis plutôt entre les zones jaune et orange, les zones du modèle de continuum de santé mentale. J'accepterai toujours, toujours, toujours, toujours d'aller prendre un café. Si un collègue peut juste s'apercevoir que j'éprouve des difficultés et me dire : « viens, on va prendre un café, maintenant », c'est la chose la plus importante que quelqu'un, un de mes collègues, peut faire pour moi, me traiter normalement et me voir.

[À l'écran : La santé mentale commence ici. La santé mentale commence avec vous.]

Canada.ca/SanteMentaleGC

[Mot-symbole « Canada »]


En vedette

COVID19

Renseignements à l'intention des employés du gouvernement du Canada : maladie à coronavirus (COVID‑19)

Mise à jour à l'intention des employés sur COVID‑19, télétravail, avis, messages et ressources à partager.

Cybersécurité

Mois de la sensibilisation à la cybersécuritéNouveau

Cette année, le MSC est aussi le temps pour apprécier les appareils électroniques. En octobre, le meilleur ami de l'homme ne sera pas le chien, mais les appareils intelligents.

Ce site web est continuellement mis à jour en fonction de vos commentaires.

Dites-nous ce que vous en pensez.
Sur quelle plateforme porte votre commentaire :
Veuillez entrer votre courriel si vous souhaitez une réponse :
Date de modification :