Catalogue de cours

Un cours est une activité d’apprentissage en appui à un ensemble d’objectifs d’apprentissage sur un sujet particulier. La plupart des cours GCcampus sont en ligne, interactifs et à rythme libre, ce qui permet d’apprendre au moment qui convient le mieux. Certains cours sont dirigés par des enseignants dans des salles de classe virtuelles, tandis que d’autres sont donnés dans des salles de classe conventionnelles. Les cours sont donnés par des organisations de renommée mondiale en matière d’apprentissage et on y enseigne des pratiques exemplaires.

Pour vous inscrire à un cours, veuillez ouvrir une session sur GCcampus.


Aborder le feedback sous un angle positif (D011)

  • Bien qu'elle soit utile, la rétroaction peut être difficile à accepter. Dans ce cours, vous allez découvrir ce qui fait l'intérêt de la rétroaction, et en quoi elle diffère des éloges. Vous apprendrez aussi à gérer les réactions qu'elle suscite chez vous et votre manière d'y répondre, et à l'utiliser pour évoluer professionnellement.

Accès à l'information au sein du gouvernement du Canada (I701)

  • Les employés de l'administration fédérale appelés à traiter des demandes d'information doivent bien connaître la Loi sur l'accès à l'information et la Loi sur la protection des renseignements personnels ainsi que leurs modalités d'application pour être en mesure de s'acquitter de leurs responsabilités face au droit du public à l'information. Ce cours présente un aperçu du rôle et des responsabilités des fonctionnaires en matière de traitement des demandes relatives à l'accès à l'information et la protection des renseignements personnels (AIPRP), et présente les modalités d'application des exceptions et des exclusions les plus courantes. Les participants apprendront à traiter les demandes d'accès à l'information et les demandes de renseignements personnels en fournissant des justifications et des recommandations relativement à la divulgation. Sujets traités Rôles et responsabilité en ce qui a trait à l'AIPRP Exceptions et exclusions Jurisprudence de l'AIPRP

Accessibilité des sites Web de Canada.ca (T716)

  • Le gouvernement du Canada veille à l’accessibilité de ses sites Web. Ce cours présente les normes et lignes directrices à ce sujet. Il met l’accent sur les exigences, les rôles et les responsabilités en matière de conformité à ces normes. Les participants apprendront à évaluer les Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.0 et à les appliquer de façon uniforme dans les pages Web de Canada.ca. Sujets traités accessibilité et outils d'essai; création de pages bien structurées; conception de formulaires accessibles; conception de contenu audiovisuel pour les pages Web.

Accompagner votre équipe dans le changement (G021)

  • Comme représentant du service à la clientèle (RSC), l’important est de créer une culture de soutien se concentrant sur les besoins des clients. Dans ce cours, vous apprendrez comment projeter une excellente image du service à la clientèle, qui permettra d’améliorer vos relations avec vos clients. Vous explorerez également comment établir des relations efficaces avec vos clients et comment les faire participer à la solution des problèmes. De plus, vous découvrirez des méthodes de communication efficaces à appliquer dans un centre de soutien à la clientèle interculturel ou dans un bureau de service.

Accroître vos aptitudes oratoires (Z026)

  • Ce cours offre tout ce dont le communicateur professionnel a besoin pour améliorer son art oratoire et ses aptitudes en présentation orale. Il comprend des informations sur les aides visuelle, les indicateurs verbaux et le matériel d'organisation et de planification. Votre confiance en soi augmentera pendant que vous assimilerez votre matière et apprendrez les méthodes efficaces et pour une meilleure présentation orale. Vous apprendrez le processus entier de la présentation orale, notamment la planification, l'organisation et comment faire la présentation elle-même.

Achats écologiques (C215)

  • Il est important que les processus de prise de décisions en matière d'achats tiennent compte des facteurs de performance environnementale. Ce cours en ligne offre un aperçu de la Politique d'achats écologiques du gouvernement fédéral et des stratégies pour faciliter son application à tous les niveaux du processus d'approvisionnement. Les participants examineront les raisons de l'achat écologique et apprendront à reconnaître les principales éco-étiquettes, à déterminer le caractère écologique d'un bien ou d'un service, à effectuer une analyse du cycle de vie, et à optimiser les ressources.

Adoption d'une pensée stratégique en tant que gestionnaire (G026)

  • Il est important que tous les professionnels d'une entreprise apprennent à penser stratégiquement pour les aider à accomplir leurs tâches d'encadrement. Ce cours permet d'explorer les caractéristiques de la réflexion stratégique, ainsi que les caractéristiques d'un stratège efficace. Il explique également comment développer votre capacité à penser de façon stratégique en étant créatif, préparé à gérer la complexité, et au fait de ce qui se passe dans votre entreprise et à l'extérieur.

Affronter et résoudre les conflits sur le lieu de travail (W022)

  • Un conflit au travail ne disparaîtra pas de lui-même. Vous avez besoin d'un plan pour le résoudre. Dans ce cours, vous découvrirez les sources et les signes d'un conflit, un processus pour le résoudre et des façons de remettre le processus sur les rails si des difficultés surgissent.

Aliénation des biens meubles excédentaires de l'état et recouvrement des investissements (M715)

  • Les spécialistes fonctionnels du domaine des acquisitions, de la gestion du matériel et de la gestion des biens immobiliers (AGMBI) doivent prendre des décisions éclairées et économiques en matière de réutilisation, de déplacement et d'aliénation des biens. Ce cours présente une démarche pragmatique de l'aliénation des biens meubles excédentaires, compte tenu des contraintes juridiques et des politiques actuelles. Les participants se familiariseront avec le cadre reconnu d'élaboration des plans de recouvrement des investissements à l'échelle ministérielle.

Amélioration personnelle : Un atout pour réussir dans la vie (W017)

  • Nous pouvons tous perfectionner certains domaines de notre vie. Travailler à notre amélioration personnelle a des conséquences positives et durables sur nos vies personnelle et professionnelle. Dans ce cours, vous découvrirez les principes clés à garder à l'esprit pour ne pas perdre le cap lorsque vous vous engagez sur la voie de l'amélioration personnelle. Vous apprendrez également à créer un plan d'amélioration personnelle et à organiser les activités y étant reliées. Ce cours présente par ailleurs des techniques permettant d'établir et de maintenir une relation de tutorat efficace dans le domaine de l'amélioration personnelle, ainsi que les obstacles courants que vous devrez peut-être surmonter dans vos efforts de perfectionnement.

Améliorer ses compétences d'écoute (C043)

  • Dans le contexte de la communication, la réaction du destinataire est aussi importante que le message lui-même. Lorsque vous êtes le destinataire, il vous incombe d'être réceptif et de saisir l’intention du message. Cela requiert deux aptitudes essentielles : l'écoute et la capacité à poser les bonnes questions. Dans ce cours, vous apprendrez à affiner ces aptitudes, ainsi qu'à adopter un état d'esprit réceptif approprié pour communiquer.

Analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) : appliquez vos connaissances (T731)

  • L’Analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) et le Cadre des résultats relatifs aux sexes constituent ensemble une base solide pour recenser et éliminer les obstacles à l’égalité entre les sexes dans les politiques, programmes, services publics et autres initiatives du gouvernement. Dans cet atelier, les participants auront l’occasion de mettre en pratique l’ACS+ au moyen d’exercices interactifs en groupe et à l’aide de l'outil de travail « Démystifier l'ACS+ » (Ce lien va ouvrir dans une nouvelle fenêtre.) (Condition féminine Canada). Cette séance s'adresse aux fonctionnaires qui ont réussi Introduction à l'ACS+ (Ce lien va ouvrir dans une nouvelle fenêtre.) de Condition féminine Canada et qui aimeraient apprendre à appliquer l'ACS+ aux politiques, aux programmes ou aux services publics. Sujets Traités Intersectionnalité Étapes et critères de base de l'ACS+ Données et éléments probants sur l'ACS+

Analyse coûts-avantages pour les régulateurs fédéraux (R004)

  • L'analyse coûts-avantages (ACA) est un outil essentiel pour les fonctionnaires chargés d'élaborer des propositions de réglementation. Ce cours vise à déterminer les principes fondamentaux de la réalisation de l'ACA et de sa gestion, dans le cadre des initiatives de réglementation du gouvernement fédéral. Les participants comprendront mieux en quoi consistent la planification et la gestion de l'ACA réalisée dans le cadre du processus de réglementation, y compris le triage et les exigences en matière de rapport.

Analyse des bilans financiers pour les personnes qui ne sont pas des professionnels de la finance (F005)

  • Dans le monde actuel de l'entreprise, les compétences financières constituent une qualité nécessaire à tous les niveaux. Il est essentiel de disposer d'une connaissance générale de l'analyse financière pour comprendre les implications de chaque activité. Ce type d'analyse vous aide à appréhender la position financière de votre entreprise, comment elle y est parvenue, mais aussi ses points forts et ses faiblesses. Ce cours couvre certaines des méthodes permettant d'analyser des états financiers du point de vue d'une personne qui n'est pas un professionnel de la finance. Dans ce cours, vous apprendrez à utiliser dans votre analyse les ratios financiers courants de rentabilité, rendement, liquidité et solvabilité. Outre les ratios, le cours traite du calcul des pourcentages liés aux analyses horizontales et verticales.

Analyse opérationnelle (F106)

  • Des compétences en affaires sont nécessaires pour décortiquer et analyser les problèmes financiers et d'exploitation et pour élaborer diverses solutions. Ce cours fait ressortir les liens entre les éléments financiers, les indicateurs de rendement et les résultats tout en examinant également la fonction de contrôleur. Les participants apprendront comment rehausser le rendement organisationnel par l'utilisation stratégique de l'information et de l'analyse financière.

Aperçu de la gestion des biens immobiliers (C234)

  • Le gouvernement fédéral dispose d’un portefeuille de biens immobiliers extrêmement vaste et diversifié, et sa gestion doit reposer sur des principes basés sur un cadre stratégique solide. Ce cours donne un aperçu de la gestion des biens immobiliers dans le contexte du gouvernement fédéral. Les participants auront l’occasion de se familiariser avec les principaux outils utilisés en gestion des biens immobiliers. Ils exploreront également les politiques pertinentes ainsi que les rôles et les responsabilités des principaux intervenants.

Aperçu de la gestion du matériel (C233)

  • Les biens matériels fédéraux constituent des ressources organisationnelles essentielles qui soutiennent la prestation rentable et efficace des programmes gouvernementaux. Ce cours en ligne donne un aperçu des fonctions de la gestion du matériel et de leur interdépendance avec les fonctions relatives aux acquisitions et aux biens immobiliers. Il permettra aux participants de se familiariser avec la gestion du cycle de vie des biens et avec les rôles et responsabilités connexes, et d’explorer le cadre stratégique de la gestion du matériel.

Aperçu de la navigation dans Phénix (C603)

  • Phénix est l'application de paye et d'avantages sociaux du gouvernement du Canada. Ce cours donne un aperçu des principes de navigation de base dans Phénix. Les participants découvriront diverses fonctionnalités qui leur permettront d'utiliser efficacement l'application. [C603] Sujets traités :
    • ouvrir et fermer une session de Phénix;
    • utiliser les éléments de la barre d'outils et les menus;
    • ajouter des favoris;
    • personnaliser la page d'accueil.

Aperçu de Phénix pour les conseillers en rémunération (C604)

  • Phénix est l'application de paye et d'avantages sociaux du gouvernement du Canada. Ce cours jette les bases de la formation sur Phénix pour les conseillers en rémunération en expliquant la façon dont l'environnement intègre les données sur les ressources humaines et la rémunération pour produire les résultats de la paye. En plus de donner un aperçu de Phénix du point de vue de la rémunération, ce cours explique aussi les opérations de la paye pour faire connaître le calendrier et les répercussions des mises à jour de la paye.[C604] Sujets traités :
    • Composantes technologiques et caractéristiques de l'environnement Phénix
    • Rôles et responsabilités
    • Activités de rémunération
    • Saisie de données liées à la rémunération et déclencheurs
    • Données d'entrée et de sortie de Phénix liées à la rémunération

Aperçu des acquisitions (C235)

  • De nombreux éléments importants doivent être pris en considération lors de l'acquisition de biens, de services ou d'immeubles. Ce cours donne un aperçu des fonctions d'acquisition, des politiques applicables aux acquisitions ainsi que des rôles et responsabilités des principaux intervenants dans le domaine. Il permettra aux participants de mieux comprendre les diverses étapes du processus d'acquisition.

Apprivoiser le changement (E500)

  • Aujourd’hui, le changement fait partie intégrante de tout milieu de travail. Ce cours à rythme libre montre aux participants comment composer avec le changement dans le milieu de travail, et leur fait découvrir leur propre profil de changement. Divers scénarios permettent également aux apprenants d’explorer des stratégies qui les aideront à s’adapter au changement dans le contexte du gouvernement.

Aptitudes à l'écoute personnelles (Z028)

  • Ce cours est conçu pour aider les participants à améliorer leurs aptitudes à l'écoute par des exercices pratiques et les amener à prendre conscience de leurs modèles d'écoute personnels.

Atelier d'introduction à la vérification (A705)

  • Il est important que les nouveaux vérificateurs internes saisissent toute l'étendue de leurs responsabilités afin d'être très bien préparés pour leurs rôles. Cet atelier d'orientation fournit des exercices d'applications ainsi que des travaux en sous-groupes tout en donnant une vue d'ensemble de la vérification telle qu'elle se pratique au gouvernement fédéral. Les participants apprendront comment ils peuvent apporter une bonne contribution à leur équipe sous la direction d'un vérificateur interne expérimenté. [A705] Sujets traités : •éléments et types de contrôle interne; •rôles, attributions, normes et éthique de la vérification interne; •techniques pour ramasser des preuves de vérification; •types d'examens et de vérification au gouvernement et leur relation avec la vérification interne; •principaux éléments d'un rapport de vérification.

Atteindre des conclusions solides (D012)

  • Au moment de tirer des conclusions, vous analysez les données et les renseignements en votre possession et qui justifient la prise de décision. Dans ce cours, vous apprendrez les différentes étapes permettant d’arriver à une conclusion logique, à l’aide de questions et de diagrammes.

Autoformation : la Directive sur le réaménagement des effectifs (P025)

  • Dans le contexte actuel, les organisations et les équipes font face à plusieurs défis et doivent s'adapter aux changements entraînés par les compressions budgétaires et la Directive sur le réaménagement des effectifs. Ce cours offre un survol du rôle et des responsabilités, droits et obligations des fonctionnaires, et traite des options qui s'offrent à eux en matière de gestion et de réaménagement des effectifs. Les participants pourront aussi avoir accès à des liens utiles sur le sujet. Sujets traités survol de la Directive sur le réaménagement des effectifs; prise de décisions judicieuses fondées sur les options disponibles en matière de réaménagement des effectifs; rôle et responsabilités des principaux intervenants.

Avantage de Leadership : Coaching 3.0 (X012)

  • Le Coaching aide les individus à utiliser leurs talents plus efficacement pour satisfaire aux exigences de leur poste, à développer leur potentiel personnel, à évoluer professionnellement et à accepter le caractère inévitable du changement. Les coachs efficaces suivent un processus logique et développent des compétences spécifiques afin d'établir une relation dynamique et constructive avec les personnes qu'ils coachent. En tant que leader, vous ne tiendrez peut-être pas constamment le rôle de coach, mais vous devez en permanence créer une culture propice au coaching et être capable de jouer ce rôle à tout moment. Ce programme a été conçu pour vous aider à identifier les avantages du coaching pour votre entreprise et vos employés ; à poser les bases de la réussite du coaching via des objectifs, des évaluations et la création d'un lien ; à animer les activités de coaching en ayant recours à la délégation, au feedback et à la motivation ; à faire face aux difficultés du coaching en vous appuyant sur la confiance et des ressources.

Avantage de leadership : construire et diriger des équipes 3.0 (X011)

  • Les compétences nécessaires pour diriger une équipe vont au-delà  de celles nécessaires pour gérer un groupe, un projet ou des individus. En tant que chef d'équipe, vous devez aider à  définir les bases des performances de celle-ci, qui reposent sur des objectifs communs, une confiance mutuelle et des directives pratiques concernant le fonctionnement de l'équipe. Vous devez suivre l'évolution des performances tout en répondant aux réalités de la dynamique de l'équipe, des défis liés à  la responsabilité et des conflits inévitables. Les chefs d'équipe créent des cultures dans lesquelles les résultats s'obtiennent par la confiance, l'implication, la communication et la responsabilité. De nombreux dirigeants estiment que le fait de constituer et de diriger une équipe fait partie de leurs expériences les plus exigeantes et les plus gratifiantes. Ce programme est conçu pour vous aider à  apprécier les avantages, les qualités et les défis liés aux équipes. Il doit vous aider à  constituer des équipes partageant des objectifs et des pratiques, ainsi qu'à  créer un climat de confiance qui favorise le travail d'équipe et optimise ses performances. Il vous permet également de mettre en place un leadership pour faciliter l'implication et la participation de l'équipe, favoriser une communication et des conflits constructifs et encourager une responsabilité et des résultats.

Avantage de Leadership : Développer une culture du résultat au travail 3.0 (X015)

  • Développer une culture du résultat au travail met les leaders au défi de se préoccuper de trois domaines d'importance égale : développer une stratégie avisée pour aller vers l'avenir, s'assurer que l'équipe qui les entoure est armée pour mettre en œuvre cette stratégie et créer un plan d'exécution que les individus peuvent suivre.

Avantage de leadership : gérer la diversité 2.0 (X120)

  • Ce programme aborde le sujet de la diversité sous un angle qui inclut tout le monde et reflète nos ressemblances aussi bien que nos différences. Pour notre organisation, pour le développement de talents et pour le degré de respect et de dignité que nous partageons, c'est la manière dont nous gérons, ciblons, intégrons et optimisons nos ressemblances et différences qui importe. Néanmoins, la diversité peut s'accompagner de tensions et de complexités qui nécessitent vos compétences d'administration et de gestion de leadership.

Avantage de leadership : gérer le changement 3.0 (X019)

  • Le processus de changement ne consiste pas uniquement à  introduire de nouveaux systèmes ou de nouveaux rôles. Il concerne les employés et leur transition entre les anciennes méthodes de travail et les nouvelles. Le changement est un processus, un problème et une pratique professionnelle. Les gestionnaires, consultants, psychologues et analystes font la différence entre "accompagner"le changement et "affronter"le changement. Ils soulignent les étapes du changement, le cycle du changement et l'émergence du changement. Ce programme est axé sur les leaders ou gestionnaires qui doivent appuyer les efforts de changement qui passent par l'évolution d'une situation, d'une réalité actuelle à  une réalité à  définir. Vous devez pour cela suivre un processus et savoir comment encourager le changement. Ce programme est conçu pour vous aider à  préparer le terrain pour le changement dans votre entreprise, pour suivre les différentes étapes pour y parvenir et soutenir les employés au cours de ce processus.

Avoir des conversations difficiles (G131)

  • La tenue de discussions franches et ouvertes entre les gestionnaires et les membres de leur équipe fait partie des éléments importants pour faciliter le mieux-être en milieu de travail. Cet atelier fournit aux gestionnaires une occasion de développer les compétences nécessaires pour mieux gérer les conversations difficiles avec respect et autorité en vue de parvenir à  des solutions pratiques et des objectifs communs. Les participants bénéficieront de techniques et conseils pratiques pour créer un environnement de travail ouvert et rassurant pour tenir une discussion sur des thèmes difficiles en milieu de travail.

Avoir une vision d'ensemble en définissant la portée et l'équipe du projet (T040)

  • Au début de n'importe quel projet, avant de prévoir le budget ou de créer le calendrier, vous devez mettre au point une vision claire de ce que vous souhaitez accomplir et de la manière dont vous allez y arriver. Cela implique de clarifier ce que les parties prenantes attendent du projet, toutes les tâches devant être effectuées, les ressources dont vous aurez besoin et la répartition des tâches. Dans ce cours, vous apprendrez à déterminer les détails de cette vue d'ensemble pour que votre projet démarre sur de bonnes bases.

Avons-nous un problème de communication? (C049)

  • La communication efficace peut représenter un défi particulier lorsque le message est délicat en raison des émotions qu’il implique, comme la colère, la confusion ou être blessé. Les gens ont alors tendance à s’éviter, à se renfermer sur eux-mêmes, empêchant ainsi un échange qui pourrait être productif à différents niveaux. Dans ce cours, vous examinerez certains des défis les plus courants et les façons de les surmonter. En faisant preuve de patience, de persévérance et de responsabilité, il est à nouveau possible de communiquer et de parvenir à une compréhension et une entente mutuelles.




Activités et initiatives de l'École

Phénix

Phénix

La formation sur Phénix, le système de paye et d'avantages sociaux libre-service du gouvernement du Canada.

GCcampus

GCcampus

Un milieu d'apprentissage stimulant à votre disposition partout et en tout temps.

Améliorez vos compétences linguistiques

Améliorez vos compétences linguistiques

Découvrez des outils interactifs en ligne conçus pour améliorer la compréhension verbale et écrite ainsi que la maîtrise de votre deuxième langue officielle.

Restez branchés :

Info-courriels Commentaires Twitter Youtube LinkedIn

Aucun appui n'est accordé, de façon expresse ou tacite, à ces produits ou services.

Date de modification :