Sélection de la langue

Recherche

Programme à l'intention des futurs directeurs

Le Programme à l'intention des futurs directeurs (PFD) est un programme de transition de carrière visant à soutenir la gestion des talents dans l'ensemble de la fonction publique. Il offre aux candidates et candidats désignés la possibilité de mieux comprendre le rôle d'un cadre exécutif au sein du gouvernement du Canada afin de diriger efficacement dans l'environnement de travail d'aujourd'hui.

Description

Le PFD est proposé dans un environnement d'apprentissage mixte, à la fois en personne et en ligne. Étalé sur une période d'environ six mois, le programme comprend trois phases, dont deux offertes en présentiel, et une qui implique à la fois un apprentissage en ligne et sur le lieu de travail.

Par le biais de l'exploration, de la connaissance de soi, de la réflexion personnelle et de l'examen des compétences de leadership et d'autogestion, les participants acquièrent les compétences nécessaires pour devenir des leaders efficaces.

Sur cette page

À propos du programme

Le programme met l'accent sur :

  • réfléchir aux compétences et à la connaissance de soi qui sont essentielles à la réussite des cadres dans la fonction publique fédérale;
  • appliquer les nouvelles connaissances et la conscientisation en matière de leadership au travail;
  • inspirer la prochaine génération de dirigeantes et dirigeants du service public, indépendamment de leur choix de rejoindre l'équipe de direction.

Ce programme unique en son genre mise sur la riche expertise des membres du corps professoral de l'École. Ensemble, ils aident les participantes et les participants à développer et à mettre en pratique les compétences de leadership et d'autogestion nécessaires pour répondre aux exigences actuelles qui évoluent rapidement.

Phases

Phase 1 : en classe

Phase 1 (3 jours, en présentiel) : Mieux se connaître pour mieux diriger

Au cours des trois jours, les participantes et les participants auront l'occasion de mieux connaître leurs capacités de leadership, ainsi que les défis et les possibilités qui se présentent à eux. Tout en travaillant à développer leur réseau de pairs, ils et elles auront l'occasion de se concentrer sur :

  • l'autoréflexion;
  • l'écoute d'une manière qui démontre une pleine présence;
  • les conversations constructives;
  • les compétences clés en leadership requises dans la haute direction;
  • un plan de perfectionnement individuel (PPI).

Phase 2 : au travail

Phase 2 (4 mois, au travail) : Et maintenant... à vous de jouer!

Pendant cette phase qui s'étend sur une période de quatre mois, les participantes et participants auront l'occasion d'appliquer les connaissances acquises dans leurs milieux de travail. Cela comprend :

  • des travaux pratiques supplémentaires et des activités en ligne favoriseront davantage le développement des compétences clés en leadership requises dans la haute direction;
  • les participantes et les participants devront sélectionner, au sein de leur propre organisation, un ou une cadre (EX-01 à EX-03) pour un jumelage au travail.

Phase 3 : en classe

Phase 3 (en présentiel) : Transition au rôle de cadre

Au cours de cette dernière phase, les participantes et participants vont :

  • développer une appréciation des dimensions stratégiques, opérationnelles, culturelles et émotionnelles de la conduite du changement dans le service public;
  • acquérir des conseils et des outils pour bâtir une vision commune;
  • prendre conscience des méthodes permettant de mettre davantage l'accent sur la pensée systémique;
  • se préparer à occuper un poste de direction;
  • rédiger une description de leur style de leadership personnel;
  • mettre à jour leur plan de perfectionnement individuel.

Admissibilité

Pour être admissible, vous devez :

  • disposer d'un plan de gestion de talents dans votre programme de gestion de rendement;
  • occuper un poste de niveau EX moins 1 ou équivalent au sein de votre organisation.

Nous recommandons d'avoir de l'expérience en gestion des ressources humaines et d'avoir suivi avec succès le Programme de formation sur la délégation de pouvoirs. Nous recommandons aussi aux participantes et aux participants de sélectionner au préalable une mentore ou un mentor pour un jumelage au travail durant la phase 2.

Comment s'inscrire

Contactez la coordinatrice ou le coordinateur de l'apprentissage de votre ministère pour vous inscrire. Si vous ne connaissez pas qui est le coordonnateur de votre organisation, veuillez soumettre un formulaire web de l'ÉFPC, appeler ou lancer une séance de clavardage afin que nous puissions vous aider.

Foire aux questions

Programme à l'intention des futurs directeurs : FAQ


Date de modification :