Archived

Cette page Web a été archivée dans le Web.

Discussions informelles passées : 2017

Remarque : Les Causeries passées sont disponibles par l'intermédiaire de prêts interbibliothèques en format DVD. Vous pouvez emprunter la vidéo désirée auprès de la bibliothèque de votre ministère en précisant son titre et la date de sa diffusion.

Gestion des talents pour aujourd'hui et demain

En tant que directeur du développement des talents chez Shopify, une entreprise de technologie en pleine croissance située à Ottawa, Cam Gregg connaît bien ce qu'il faut faire pour cultiver le talent.

Son milieu de travail ressemble à celui de la fonction publique fédérale : très diversifié, il est aussi multigénérationnel. Cette réalité peut donner lieu à toute une combinaison de défis et d'obstacles; ou il peut s'agir de l'occasion parfaite de mettre tout le monde à contribution pour offrir des produits et services réellement novateurs.

Venez découvrir des stratégies et des techniques permettant de gérer la main d'œuvre d'aujourd'hui afin que le talent et l'innovation puissent s'épanouir.

Le 13 janvier 2017 | de 13 h 30 à 15 h (HNE)

Conférencier : Cam Gregg, directeur du développement des talents, Shopify

languages : En anglais, avec interprétation en français


Célébration du Mois de l'histoire des Noirs : sensibiliser davantage et bâtir ensemble un avenir meilleur

Il y a 21 ans, la Chambre des communes reconnaissait officiellement le mois de février comme le Mois de l'histoire des Noirs en adoptant à l'unanimité une motion présentée par l'honorable Jean Augustine, première Canadienne de race noire élue au Parlement.

Pour célébrer le Mois, prenez part à une discussion dynamique en compagnie de l'honorable Jean Augustine et de Nikki Clarke, présidente de la Société de l'histoire des Noirs de l'Ontario et animatrice de l'émission télévisée Nikki Clarke Show. Ces deux femmes sont reconnues pour leur contribution importante et continue au Canada et dans la vie des Canadiens.

Elles parleront du parcours qu'elles ont suivi, et des obstacles qu'elles ont dû surmonter, pour devenir les femmes fort respectées qu'elles sont aujourd'hui. Elles sensibiliseront les participants à la réalité des Noirs, souligneront les jalons importants de l'histoire des Noirs au Canada et fourniront leurs impressions quant à l'avenir.

Pour en apprendre davantage au sujet du Mois de l'histoire des Noirs et connaître les activités qui soulignent le patrimoine des Canadiens noirs, visitez le site Web de Patrimoine canadien.

Date et heure :

Le 8 février 2017 | de 13 h 30 à 15 h (HNE)

Conférencières :

L'honorable Jean Augustine, membre du Conseil privé de la Reine et ancienne députée

Nikki Clarke, présidente de la Société de l'histoire des Noirs de l'Ontario et animatrice de l'émission télévisée Nikki Clarke Show

Langue :

En anglais avec interprétation en français


Perspectives des Anishinaabe dans le contexte de la vérité et de la réconciliation

Au cours de cette séance, les participants passeront en revue la façon dont la culture populaire influence les attitudes, les comportements et les croyances à l'égard des peuples autochtones et qu'elle contribue aux tensions historiques non résolues. En présentant les perspectives d'Autochtones concernant leur propre histoire et leur expérience, cette discussion mettra en évidence la diversité des peuples autochtones du Canada et aidera à dissiper les stéréotypes.

Les participants examineront la vision du monde des Autochtones avant l'arrivée des Européens, le système de clan des Anishinaabe, les structures traditionnelles de gouvernement ainsi que les initiatives autochtones actuelles en matière d'éducation. Les participants auront l'occasion d'évaluer leurs propres connaissances des peuples autochtones et de réfléchir aux compétences, aux connaissances et aux comportements qui sont requis pour amener la réconciliation.

Venez entendre Rebecca Chartrand qui appartient à la Première Nation Pine Creek et qui arbore avec fierté ses profondes racines anishinaabe, inninew et métis. Elle est une enseignante autochtone primée qui possède 20 ans d'expérience.

Date et heure :

Le 2 mars 2017 | de 11 h à 13 h (HNC)

Conférencière :

Rebecca Chartrand, chef, études autochtones de la division scolaire Seven Oaks

Lieux et langues :

Immeuble Stanley Knowles, 391, avenue York, pièce 201, Winnipeg (Manitoba) | en anglais

Offert partout au Canada par webdiffusion | en anglais, avec interprétation en français


La voix des femmes dans le monde : un pouvoir d'action

Afin de souligner la Journée internationale de la femme, Sally Armstrong viendra nous raconter des récits authentiques tirés du travail extraordinaire qu'elle accomplit sans relâche auprès des femmes partout sur la planète. Cette journaliste, cinéaste, auteure primée, membre de l'Ordre du Canada, trois fois récipiendaire du prix de journalisme d'Amnistie internationale et activiste en droits de la personne est souvent surnommée la « correspondante de guerre pour les femmes dans le monde », car elle va jusqu'à se mettre en danger pour donner la parole aux femmes.

Cette séance représente une belle occasion de découvrir les différentes expériences vécues par les femmes dans le monde entier, de discuter des répercussions économiques et sociales importantes résultant du traitement réservé aux femmes, et de débattre sur ce que l'on peut faire pour contribuer à l'égalité des sexes à l'échelle nationale et internationale.

Date et heure :

Le 8 mars 2017 | de 13 h 30 à 15 h (HNE)

Conférencière :

Sally Armstrong, journaliste, cinéaste, auteure primée, membre de l'Ordre du Canada, trois fois récipiendaire du prix de journalisme d'Amnistie internationale et activiste en droits de la personne

Langue :

En anglais, avec interprétation en français


Canada 150 : célébrez cet anniversaire important dans l'histoire du Canada

Soyez des nôtres en cette année exceptionnelle alors que le Canada souligne le 150e anniversaire de la Confédération. Le 9 mars prochain, venez entendre des conférenciers dynamiques vous dévoiler les activités et les projets qui se dérouleront à l'échelle du gouvernement du Canada. Ils parleront aussi de quelques-unes des activités communautaires et des projets Signature qui sont au cœur de Canada 150.

Ne ratez pas cette occasion unique de célébrer Canada 150! Découvrez comment vous pouvez vous joindre à d'autres pour laisser un héritage durable aux générations futures.

Date et heure :

Le 9 mars 2017 | de 13 h 30 à 15 h (HNE)

Conférenciers :

Andrew Campbell, directeur exécutif principal, Secrétariat fédéral Canada 150, Patrimoine canadien

David Dendooven, directeur général, Direction générale des politiques stratégiques, cabinet et affaires parlementaires, Affaires autochtones et du Nord Canada

John L. Thomson, directeur des célébrations nationales, Direction générale des relations externes et de l'expérience du visiteur, Parcs Canada

Langue :

Bilingue, avec interprétation en langues officielles


Sensibilisation à la réalité des Autochtones : histoire et contexte

Cette causerie est présentée par l'Agence de la santé publique du Canada, en collaboration avec l'École de la fonction publique du Canada. Kevin Lamoureux, vice-recteur associé aux affaires autochtones à l'Université de Winnipeg, retracera l'histoire des peuples autochtones et ses moments marquants dans une perspective personnelle. Il parlera des traités conclus après la Confédération, des pensionnats indiens et de la colonisation en faisant voir les liens qui unissent ces questions dans le contexte des appels à l'action formulés par la Commission de vérité et réconciliation.

Ne ratez pas cette occasion unique de célébrer Canada 150! Découvrez comment vous pouvez vous joindre à d'autres pour laisser un héritage durable aux générations futures.

Date et heure :

Le 9 mars 2017 | de 9 h à 10 h 30 (HNC)

Conférencier :

Kevin Lamoureux, vice-recteur associé aux affaires autochtones à l'Université de Winnipeg, et coprésident du Manitoba Task Force on Educational Outcomes of Children in Care

Lieux et langues :

Immeuble Stanley Knowles, 391, avenue York, pièce 201, Winnipeg (Manitoba) | en anglais

Offert partout au Canada par webdiffusion | en anglais, avec interprétation en français


Un gouvernement ouvert commence par soi

Le Partenariat pour un gouvernement transparent vise à promouvoir la transparence, à donner des moyens d'agir aux citoyens, à combattre la corruption et à maîtriser les nouvelles technologies permettant de renforcer la gouvernance. Le gouvernement du Canada, lequel adhère à cette initiative, continue d'intensifier ses efforts d'intégration de la transparence dans le cours de ses activités quotidiennes.

Venez entendre des spécialistes de la transparence au sein des gouvernements qui viendront discuter des occasions de contribuer à populariser dans tout le Canada l'idée d'un gouvernement ouvert. Vous apprendrez aussi comment vous y prendre pour simplifier cette transformation vers la transparence au sein de votre propre organisation.

Date et heure :

Le 12 avril 2017 | de 13 h 30 à 15 h (HAE)

Conférenciers :

Beth Simone Noveck, cofondatrice et directrice de GovLab et du MacArthur Research Network on Opening Governance

David Hume, directeur général, Mobilisation des citoyens, province de la Colombie-Britannique

Jean-Noé Landry, directeur général, NordOuvert

Modérateur :

Alex Benay, dirigeant principal de l'information, Gouvernement du Canada

language :

Bilingue, avec interprétation en langues officielles


Transformation et mégadonnées

Les mégadonnées transforment la façon de faire affaires partout dans le monde et dans les administrations publiques. Au cours de cette discussion, les participants seront exposés aux avantages des mégadonnées, aux difficultés issues de leur utilisation et ils apprendront comment s'en servir efficacement au quotidien. Également au programme de cette séance, on survolera les concepts d'Internet des objets, du gouvernement ouvert et des possibilités que nous réserve l'avenir.

Date et heure :

Le 13 avril 2017 | de 13 h 30 à 15 h (HAE)

Conférenciers :

Sara Diamond, Ph. D., présidente, Ontario College of Art and Design University

Justin Longo, professeur adjoint et titulaire de la chaire de recherche Cisco sur la gouvernance numérique, de la Johnson Shoyama Graduate School of Public Policy, de l'Université de Regina

Modératrice :

Corinne Charrette, sous-ministre adjointe principale, Innovation, Sciences et Développement économique Canada

language :

Bilingue, avec interprétation en langues officielles


Vers des milieux de travail plus diversifiés et plus inclusifs

Alors que des changements démographiques se produisent partout au Canada et dans le monde, il devient plus important que jamais de mettre en place un effectif où priment diversité et inclusion. Quel est l'impact de ces changements sur la fonction publique? Et comment cette dernière doit‑elle se positionner pour en retirer pleinement les avantages?

Des spécialistes de la diversité issus du secteur privé et de la fonction publique aborderont ces questions, permettant ainsi aux participants de mieux comprendre ce qu'est la diversité dans notre société actuelle et ce qu'elle peut apporter aux employeurs.

Date et heure :

Le 27 avril 2017 | de 13 h 30 à 15 h (HAE)

Conférencières :

Tanya van Biesen, directrice générale, Catalyst Canada

Jillian Stirk, ancienne ambassadrice du Canada et sous-ministre adjointe

Modératrice :

Rachel Wernick, sous-ministre adjointe, Patrimoine canadien

language :

Bilingue, avec interprétation en langues officielles


Accroître la sensibilisation pour éliminer les préjugés

Prenez part avec l'École de la fonction publique du Canada et le Réseau des jeunes fonctionnaires fédéraux à une discussion invitant à la réflexion sur la santé mentale, de concert avec des conférenciers qui parleront de leurs expériences personnelles variées.

On se penchera notamment sur les questions suivantes : les solutions pour combattre les préjugés qui sont encore associés à la maladie mentale, les coûts socioéconomiques de la maladie mentale pour les personnes et les organisations, les mesures efficaces d'adaptation en milieu de travail, et les ressources disponibles pour faire la promotion de la santé mentale au travail.

Ne manquez pas cette occasion de discuter de cette priorité de la fonction publique et de sa signification pour vous.

Date et heure :

Le 2 mai 2017 | de 13 h 30 à 15 h (HAE)

Conférenciers :

Jessica Ward-King, Ph. D., conseillère d'apprentissage, ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes

Maxime Guenette, sous-commissaire et chef de la protection des renseignements personnels, Agence du revenu du Canada

Darlene Marion, agente principale de programme, Agence des services frontaliers du Canada

Modératrice :

Debbie Beresford-Green, sous-ministre adjointe, Santé Canada

language :

Bilingue, avec interprétation en langues officielles


Comment les milléniaux transforment le milieu de travail

Bien que les milléniaux forment la plus importante génération au sein de la main-d'œuvre au Canada, ils sont encore sous-représentés dans la fonction publique. Ils maîtrisent les technologies, ils sont très instruits et socialement engagés, et ils reflètent mieux que jamais la diversité canadienne. Leur influence est telle qu'elle définira la voie à suivre pour les prochaines années.

Les membres de ce panel discuteront des multiples facettes de la génération du millénaire et de ce qu'elle apporte à la main-d'œuvre canadienne, laquelle se métamorphose rapidement. Ils feront aussi une synthèse des mythes associés aux milléniaux.

Ne manquez pas cette occasion d'écouter directement des milléniaux raconter les difficultés et les obstacles auxquels ils font face dans la société actuelle. Ils parleront aussi de leur vision de l'avenir, alors que la fonction publique met tout en œuvre pour les attirer et les maintenir en poste en vue d'assurer son renouvellement.

Date et heure :

Le 17 mai 2017 | de 13 h 30 à 15 h (HAE)

Conférenciers :

Douglas Hagar, analyste des politiques, Direction de la politique économique, Emploi et Développement social Canada

Marianne Poirier, analyste, Emploi et Développement social Canada

David Coletto, PDG, Abacus Data

Modérateur :

Nick Frate, directeur, Division des langues officielles et de l'équité en matière d'emploi, Agence du revenu du Canada

language :

Bilingue, avec interprétation en langues officielles


Diversité et inclusion – pour des communautés prospères

Pour souligner la Semaine de sensibilisation aux cultures autochtones et la Journée mondiale de la diversité culturelle, Carol Anne Hilton, PDG de Transformation International, une société primée œuvrant dans le domaine du développement social et économique, vous aidera à mieux comprendre la diversité culturelle des peuples autochtones et le pouvoir de la transformation.

Mme Hilton est une femme d'affaires bien connue des Premières Nations qui a formulé un courant de pensée appelé « indigenomics », qui est l'étude du mode de vie des Autochtones et de leur vision du monde. Elle est membre du Conseil consultatif en matière de croissance économique du ministre des Finances. Mme Hilton a pour mission d'amorcer le dialogue, avec des groupes de gens provenant de différents milieux, sur la façon de changer le récit intergénérationnel, de cultiver des relations et de répandre la vision autochtone du monde afin d'édifier des communautés inclusives d'une plus grande durabilité économique.

Mme Hilton parlera de ses épreuves, de ses succès et de son leadership, et discutera également des avantages découlant de l'engagement de groupes de diverses cultures.

Date et heure :

Le 24 mai 2017 | de 13 h 30 à 15 h (HAE)

Conférencière :

Carol Anne Hilton, PDG, Transformation International

language :

En anglais, avec interprétation en français


Les 35 ans de l'article 35 : l'évolution des droits des Autochtones

Les tribunaux jouent un rôle important dans l'établissement des paramètres de la relation entre l'État et les Autochtones au Canada. Ronald Stevenson, Ph. D., avocat général principal et conseiller principal de la sous-ministre adjointe, Justice Canada, viendra expliquer le rôle qu'a joué la Cour suprême du Canada dans l'interprétation de l'article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982.

Les participants découvriront comment la Cour suprême du Canada et sa décision dans l'affaire Sparrow de 1990 sont venus établir les règles fondamentales de l'interprétation de la disposition constitutionnelle de l'Article 35.

Ils bénéficieront également d'un nouvel éclairage sur l'utilité des litiges passés pour comprendre à quel point l'Article 35 continue de fournir une base solide dans la réalisation de la réconciliation entre Canadiens autochtones et non autochtones.

Date et heure :

Le 21 juin 2017 | de 13 h 30 à 15 h (HAE)

Conférencier :

Ronald Stevenson, avocat général principal et conseiller principal de la SMA, Justice Canada

language :

Bilingue, avec interprétation en langues officielles


Qui ne risque rien n'a rien : favoriser la prise de risques en langue seconde

Soyez des nôtres le 14 septembre prochain pour célébrer la Journée de la dualité linguistique. Avez-vous tendance à éviter de prendre des risques lorsque vient le temps d'utiliser votre langue seconde? Si oui, venez entendre des conférenciers dynamiques et passionnés dans ce domaine, qui vous aideront à aller au-delà des résistances linguistiques pour favoriser le changement personnel. Ils sauront vous amener à revoir la structure de vos pensées, de vos émotions et de vos comportements dans le but d'amener de nouveaux résultats et de réaliser votre plein potentiel. Cette causerie vous fournira un éventail d'outils performants pour obtenir des résultats tangibles qui pourront s'appliquer dans tous les domaines de votre vie.

Date et heure :

Le 14 septembre 2017 | de 13 h à 15 h 30 (HAE)

Conférenciers :
  • Luc Cardinal, conférencier et formateur
  • Nikolay Slavkov, directeur, Centre canadien d'études et de recherche en bilinguisme et aménagement linguistique (CCERBAL), Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB), Université d'Ottawa
  • Colonel Stephen Tremblay, directeur, langues officielles, Forces armées canadiennes, Défense nationale
  • Jérémie Séror, directeur et doyen associé, Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB), Université d'Ottawa
  • Patrick Borbey, président de la Commission de la fonction publique du Canada et coprésident du Groupe de travail sur l'utilisation des langues officielles en milieu de travail
Langue :

Bilingue, avec interprétation en langues officielles


Parlons de la cybersécurité

En cette ère numérique, la cybersécurité est l'une des plus grandes préoccupations pour les secteurs public et privé à l'échelle mondiale. Venez voir deux experts de renommée mondiale en matière de sécurité pour une discussion ouverte sur les problèmes actuels et émergents liés à la cybersécurité et leur impact sur la fonction publique. Nos conférenciers parleront des menaces courantes et de la façon de les reconnaître. Ils expliqueront aussi les risques dont tous les fonctionnaires doivent être conscients.

Cette séance est l'occasion idéale d'entendre comment nous pouvons renforcer nos politiques, nos systèmes et nos processus pour faire du Canada un chef de file en matière de cybersécurité.

Ray Boisvert est conseiller provincial en matière de sécurité au gouvernement de l'Ontario. Il a déjà été sous-ministre délégué au ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels de l'Ontario, et directeur général du Programme antiterroriste au Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS).

Alex Wilner est professeur adjoint à la Norman Paterson School of International Affairs de l'Université Carleton. Il a déjà occupé divers postes à Horizons de politiques Canada et à la Munk School of Global Affairs de l'Université de Toronto. Il a également travaillé avec le National Consortium for the Study of Terrorism and Responses to Terrorism (START) [Consortium national pour l'étude du terrorisme et de réponses au terrorisme] à l'Université du Maryland.

Date et heure :

Le 28 septembre 2017 | de 13 h 30 à 15 h (HAE)

Conférenciers :
  • Ray Boisvert, conseiller provincial en matière de sécurité, gouvernement de l'Ontario
  • Alex Wilmer, professeur adjoint à la Norman Paterson School of International Affairs, Université Carleton
Langue :

En anglais, avec interprétation en français


Journée du chandail orange : chaque enfant compte

Le Indigenous Cultural Awareness Committee (comité de sensibilisation aux cultures autochtones) et l'École de la fonction publique du Canada sont fiers de présenter une activité dans le cadre du processus de réconciliation avec les Autochtones. On accueillera à cette occasion un conférencier tout spécial, Theodore (Ted) Fontaine, membre et ancien chef de la Première Nation ojibwée de Sagkeeng, au Manitoba, qui nous racontera son histoire, lui qui a passé 12 ans dans des pensionnats autochtones.

Le 30 septembre a été proclamé la Journée du chandail orange dans le but de reconnaître le tort que le système de pensionnats a causé aux enfants autochtones. La Journée du chandail orange est également l'occasion pour les Autochtones, les administrations locales, les écoles et les communautés de se rassembler dans un même esprit, celui de la réconciliation et de l'espoir pour les générations à venir.

Cette causerie permettra aux participants de mieux comprendre l'histoire et les expériences des Autochtones. Il sera aussi question du rôle que les fonctionnaires ont à jouer en matière de sensibilisation ainsi que pour établir et favoriser des relations respectueuses et une collaboration efficace dans l'exécution des programmes, des politiques et des services.

Date et heure :

Le 28 septembre 2017 | de 10 h à 12 h (HAC)

Conférencier :

Theodore Fontaine, membre de la Première Nation de Sagkeeng et président du Indigenous Leadership Development Institute

Langue :

En anglais, avec interprétation en français


Comprendre la dépendance à l'alcool et aux drogues

Les conséquences de la dépendance à l'alcool et aux drogues ont des effets néfastes sur la vie personnelle et professionnelle de la personne qui en souffre, mais aussi sur celle de leurs proches : leur famille, leurs amis et leurs collègues.

Organisée dans le cadre de la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales, cette séance cherchera à démystifier ce type de dépendance d'un point de vue humain et professionnel grâce à des témoignages et des discussions.

Date et heure :

Le 5 octobre 2017 | de 13 h 30 à 15 h (HAE)

Conférenciers :
  • Leo Petrilli, agent de la force publique
  • SanDee Vandal, gestionnaire, Stratégie d'amélioration des services du Régime de pensions du Canada, Service Canada
Modérateur :

Patrick Rosemond, agent de liaison et Champion de la santé mentale, Commission de la fonction publique du Canada

Langue :

En anglais, avec interprétation en français


Renforcer la confiance envers le gouvernement

D'après les recherches menées par Edelman, la plus grande société de relations publiques dans le monde, la confiance envers les gouvernements est en train de s'éroder mondialement. D'autres organisations comme l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et Gallup sont arrivées au même constat.

Au cours de cette séance, Lisa Kimmel, présidente et directrice générale d'Edelman Canada, traitera des conclusions du rapport Edelman Trust Barometer de 2017. Elle expliquera sur quoi se fondent les résultats obtenus et leur incidence sur le gouvernement et la fonction publique. Soyez des nôtres pour discuter des façons de travailler ensemble pour rebâtir la confiance du public et la maintenir.

Date et heure :

Le 26 octobre 2017 | de 13 h 30 à 15 h (HAE)

Conférencière :

Lisa Kimmel, présidente et directrice générale, Edelman Canada

Langue :

En anglais, avec interprétation en français


Façonner l'avenir du Canada, avec Neil Turok

Conférence Thomas K. Shoyama sur la politique publique, présentée par le ministère des Finances du Canada, en collaboration avec l'École de la fonction publique du Canada

Le physicien de renommée mondiale Neil Turok, directeur de l'Institut Périmètre de physique théorique, en compagnie du sous‑ministre John Knubley, parlera de sa vie et discutera des innovations sociales, scientifiques et technologiques qui façonneront le Canada et le reste du monde.

Monsieur Turok examinera les quatre « C » de l'innovation : la curiosité, la créativité, le courage et, surtout, la collaboration. S'appuyant sur sa propre expérience, il proposera également des façons de maximiser la recherche, la formation et les activités de diffusion externe pour améliorer l'économie et la vie des gens partout dans le monde.

C'est en 2007 que le ministère des Finances du Canada a mis sur pied la série de conférences Shoyama, dans le but de rendre hommage au regretté Thomas K. Shoyama, ancien sous‑ministre des Finances, et de reconnaître sa grande et considérable contribution à l'avancement des politiques publiques au Canada.

Nous vous invitons à venir apprendre avec nous les raisons pour lesquelles il faut dès maintenant mobiliser les Canadiens et façonner ensemble un avenir meilleur.

Date et heure :

Le 2 novembre 2017 | de 13 h 30 à 15 h (HAE)

Conférencier :

Neil Turok, directeur, Institut Périmètre de physique théorique, fondateur de l'institut africain de mathématiques et lauréat de la médaille Tate pour son action déterminante en physique à l'échelle internationale

Allocution d'ouverture :

Paul Rochon, sous-ministre, Finances Canada

Modérateur :

John Knubley, sous-ministre, Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Langue :

En anglais, avec interprétation en français


Améliorer les communications et la mobilisation citoyenne

Il est important de savoir communiquer efficacement à tous les niveaux hiérarchiques et dans tous les domaines. Or, pour tirer le plein potentiel de la communication, il faut bien en comprendre les rouages.

Lors de cette causerie, Sean Larkins, grand spécialiste de ces questions, fera découvrir des façons de communiquer plus efficacement. Il parlera de problématiques réelles auxquelles ont fait face nombre de gouvernements et des solutions qui ont été trouvées, ainsi que de l'utilisation que les gouvernements peuvent faire de la technologie pour se concentrer davantage sur les citoyens.

Sean Larkins a aidé des organisations gouvernementales de partout dans le monde à améliorer les communications, à mieux faire participer les citoyens, à créer un sentiment de confiance, à favoriser un environnement davantage axé sur la collaboration et à viser un but commun. Il a, entre autres, dirigé avec succès la réforme des communications du gouvernement britannique, pour le compte du secrétariat du Cabinet et du Premier Ministre.

Soyez des nôtres à l'occasion de cette causerie qui promet d'être des plus intéressantes et instructives.

Date et heure :

Le 6 novembre 2017 | de 13 h 30 à 15 h (HNE)

Conférencier :

Sean Larkins, directeur, Consultation et capacité, WPP Government and Public Sector Practice; ancien directeur adjoint des communications pour le gouvernement du Royaume-Uni

Langue :

En anglais, avec interprétation en français


L'engagement humanitaire des Canadiens : une histoire de générosité, d'espoir et de survie

Plus de quarante ans se sont écoulés depuis le mouvement des réfugiés indochinois et le programme à l'intention des réfugiés syriens a débuté il y a près de deux ans. C'est donc une excellente occasion de réfléchir à la précieuse contribution qu'ont apportée de nombreux Canadiens en situation de crise internationale comme celles-là.

Nous vous offrons la chance d'entendre quelques-uns des professionnels dévoués qui ont grandement contribué à ces mouvements. Ils nous feront part de leur expérience et parleront des difficultés qu'ils ont rencontrées. Ils raconteront comment ils ont collaboré avec de grands groupes qu'ils ont mobilisés pour appuyer la mise en place de ces programmes.

Comprendre les pratiques exemplaires et les leçons tirées peut aider à améliorer l'élaboration des politiques et des programmes d'aujourd'hui et de demain.

Date et heure :

Le 9 novembre 2017 | de 13 h 30 à 15 h (HNE)

Conférenciers :
  • Michael Molloy, président de la Société historique de l'immigration canadienne; ancien ambassadeur du Canada en Jordanie
  • Nhung Tran-Davies, médecin; fondatrice de la Children of Vietnam Benevolent Foundation
  • Naomi Alboim, membre émérite et professeure auxiliaire, School of Policy Studies, Université Queen's; membre du conseil fondateur de Lifeline Syria; ancienne fonctionnaire du gouvernement du Canada et du gouvernement de l'Ontario
Langue :

Bilingue, avec interprétation en langues officielles


Pensionnats indiens : l'histoire d'une famille

Fils, petit-fils et arrière-petit-fils de survivants des pensionnats indiens, John Moses racontera l'histoire de son père et parlera de l'héritage qu'il a laissé.

Le père de John, Russ Moses, a fréquenté l'Institut Mohawk, un pensionnat indien à Brantford, en Ontario, de 1942 à 1947. À l'aide d'extraits des mémoires de Russ, que celui-ci a rédigés en 1965 alors qu'il avait 33 ans, John racontera l'histoire d'un survivant des pensionnats indiens, qui a ensuite servi dans les Forces canadiennes, comme fonctionnaire civil et comme animateur de radio.

Il est important d'entendre les histoires des survivants des pensionnats indiens, et de respecter leurs expériences. C'est en communiquant ces vérités que nous pourrons nous approcher de la réconciliation et poursuivre notre processus de guérison.

Date et heure :

Le 23 novembre 2017 | de 13 h 30 à 15 h (HNE)

Conférencier :

John Moses, bandes Delaware et Upper Mohawk du Territoire des Six Nations de la rivière Grand

Langue :

En anglais, avec interprétation en français


Repenser le service public à l'ère numérique

La numérisation, l'intelligence artificielle et l'économie de partage sont autant de grandes avancées technologiques qui remodèlent les économies et les sociétés et qui dictent les tendances internationales en matière de transformation des gouvernements. Par exemple, les nouvelles méthodes pour la cueillette de données et la prestation de services ont donné lieu à des approches axées sur les résultats et à des services centrés sur les clients.   

Sunil Johal, directeur des politiques au Mowat Centre de l'Université de Toronto, fera voir l'effet des tendances actuelles sur les attentes que les citoyens ont à l'égard de leurs gouvernements. Il s'appuiera sur sa vaste expérience des politiques publiques dans les domaines économique, social, intergouvernemental et réglementaire pour présenter des approches novatrices qui aident les gouvernements de partout dans le monde à « faire plus avec moins ».   

Date et heure :

Le 13 décembre 2017 | de 14 h à 15 h 15 (HNE)

Conférencier :

Sunil Johal, directeur des politiques, Mowat Centre, Université de Toronto

Lieux et langues :
  • Édifice public Dominion, 1, rue Front Ouest, salle Superior, Toronto (Ontario) | en anglais
  • Offert partout au Canada par webdiffusion | en anglais, avec interprétation en français

Gouvernement ouvert : un processus continu

Un gouvernement ouvert s'engage à rendre les données et l'information accessibles aux citoyens et à créer des occasions pour leur permettre  de contribuer à l'élaboration de politiques et de services sur des questions qui les intéressent ou qui les touchent. Un gouvernement ouvert commande un changement de culture au sein de la fonction publique.

Le Canada n'est pas le seul pays à vouloir « ouvrir » le gouvernement, comme en témoigne la création du Partenariat pour un gouvernement ouvert, une association internationale d'États en faveur d'une plus grande transparence. Et le Canada mettra la barre haute pour l'élaboration de son quatrième Plan d'action pour un gouvernement ouvert, soit pour 2018-2020, car il agira à titre de coprésident gouvernemental du Comité directeur du Partenariat pour 2018-2019.

Soyez des nôtres pour en apprendre davantage sur le gouvernement ouvert, faire connaître vos idées sur le sujet et découvrir comment contribuer à cet effort continu.

Date et heure :

Le 14 décembre 2017 | de 13 h à 14 h 30 (HNE)

Conférencière :

Mélanie Robert, directrice exécutive des services et du gouvernement ouvert au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Lieux et langues :
  • Édifice René-Nicolas Levasseur, 94, rue Dalhousie, salle Champlain, Québec (Québec) | en français
  • Offert partout au Canada par webdiffusion | en français, avec interprétation en anglais

Centre de visionnement :

Library Square, 300, rue West Georgia, 4e étage, Vancouver (Colombie-Britannique) | 10 h à 11 h 30 (HNP) | en français


En vedette

COVID19

Renseignements à l'intention des employés du gouvernement du Canada : maladie à coronavirus (COVID‑19)

Mise à jour à l'intention des employés sur COVID‑19, télétravail, avis, messages et ressources à partager.

COVID-19 : Ressources d'apprentissage

COVID-19 : Ressources d'apprentissageNouveau

Ressources d'apprentissage pour soutenir les fonctionnaires au courant de la pandémie de COVID‑19.

Ce site web est continuellement mis à jour en fonction de vos commentaires.

Dites-nous ce que vous en pensez.
Sur quelle plateforme porte votre commentaire :
Veuillez entrer votre courriel si vous souhaitez une réponse :
Date de modification :