Archived

Cette page Web a été archivée dans le Web.

Discussions informelles passées : 2018

Remarque : Les Causeries passées sont disponibles par l'intermédiaire de prêts interbibliothèques en format DVD. Vous pouvez emprunter la vidéo désirée auprès de la bibliothèque de votre ministère en précisant son titre et la date de sa diffusion.

Mobiliser les gens grâce à la technologie numérique – les nouvelles règles pour un projet réussi

Nous vous invitons à une discussion sur la gestion de projet efficace dirigée par un éminent spécialiste du domaine. M. Ed Hoffman, Ph. D., ancien gestionnaire en chef du savoir à la NASA, nous fera part de ses connaissances expertes en gestion de projet à une époque où les progrès en matière de numérique et de nouvelles technologies gagnent en complexité et en rapidité.

Dans un premier temps, Roch Huppé, contrôleur général du Canada, s'adressera à la communauté de pratique. Puis, M. Hoffman traitera des façons d'instaurer une fonction publique en mesure de mobiliser les gens et de tirer profit des nouvelles technologies, notamment des médias sociaux. Il parlera également du rapport direct entre le savoir et la confiance, et de l'importance de la communication et de l'engagement. Enfin, il résumera des stratégies et parlera brièvement d'outils permettant de profiter de toutes ces nouvelles perspectives.

Quels que soient le niveau que vous occupez dans votre organisation ou votre domaine professionnel, la gestion de projet est une aptitude qu'il faut posséder. Ne manquez pas cette occasion d'écouter un leader renommé et d'apprendre pendant cette Journée de perfectionnement professionnel pour la communauté de praticiens de la planification des investissements et gestion de projet.

Date et heure :

Le 7 février 2018 | de 13 h à 14 h 30 (HNE)

Conférenciers :
  • M. Ed Hoffman, Ph. D., fondateur et président-directeur général de Knowledge Strategies, LLC, Columbia Institute, conseiller stratégique au Project Management Institute
  • Roch Huppé, contrôleur général du Canada
language :

En anglais, avec interprétation en français


La diaspora africaine au Canada

Nombre de Canadiens ont entendu parler du chemin de fer clandestin (Underground Railroad) : le réseau de sympathisants qui aidaient les esclaves afro-américains à fuir au Canada. Or, au Canada aussi, des personnes possédaient et vendaient des esclaves et, comme ailleurs dans le monde, ce pan de l'histoire a laissé un héritage amer.

Venez discuter avec Nii Tawiah Koney, directeur général du centre d'apprentissage de la fondation Nile Valley (vallée du Nil), éditeur d'une revue du même nom et fondateur d'une bibliothèque de l'histoire de la diaspora africaine. Il exposera les réalités passées et présentes des Afro-Canadiens ainsi que les perspectives communes aux Noirs et aux Autochtones.

Durant cette causerie, Nii Tawiah Koney expliquera comment les communautés afro-canadiennes et autochtones peuvent travailler ensemble pour apaiser les conflits du passé et établir des liens de solidarité localement et à l'échelle du pays. Il abordera aussi le malaise suscité par les célébrations à l'égard de notre pays et l'expérience de la communauté avec l'État et la société canadienne.

Date et heure :

Le 8 février 2018 | de 10 h à 12 h (HNR)

Conférencier :

Nii Tawiah Koney, directeur général du centre d'apprentissage de la fondation Nile Valley (vallée du Nil)

language :

En anglais, avec interprétation en français


Continuer la conversation : une approche locale en matière d'innovation

Nous avons appris, dans une causerie avec M. Neil Turok, Ph. D., que les quatre « C » de l'innovation sont la curiosité, la créativité, le courage et la collaboration. Pour démontrer comment on peut miser sur ces forces, des conférenciers du milieu gouvernemental et d'ailleurs témoigneront de leur expérience à propos des innovations qu'ils ont réalisées dans leurs communautés.

Nos invités proviennent de divers horizons, tels que la publication et la conception, le contrôle fiscal et la prévision météorologique. Toutes disciplines confondues, ils ont appliqué les quatre « C » dans l'intérêt des Canadiens. Venez découvrir FedStarter, qui octroie des subventions de 1500 $ pour entreprendre un projet, ainsi qu'une organisation à but non lucratif, accessible à tous, qui fait le pont entre l'art et l'ingénierie.

Apprenez-en plus sur ces projets — leurs points forts et les défis surmontés — et inspirez-vous de leur réussite!

Date et heure :

Le 6 mars 2018 | de 11 h à 13 h (HNR)

Conférenciers :
  • Mary Anne Moser, présidente et cofondatrice, Beakerhead, Calgary (Alberta)
  • Chris Harder, vérificateur, Agence du revenu du Canada
  • Brian Wiens, directeur, opérations et planification, Centre de foresterie du Nord, Edmonton (Alberta)
  • Catherine McNalty, technicienne, cernes des arbres, Centre de foresterie du Nord, Edmonton (Alberta)
language:

En anglais, avec interprétation en français


Journée internationale des femmes – La science, la technologie, l'ingénierie, les mathématiques… et les femmes

Même si les femmes sont plus instruites que jamais, peu d'entre elles travaillent en science, en technologie, en ingénierie ou en mathématiques (STIM). Pourquoi? Comment pouvons-nous rendre une carrière dans ces domaines plus attrayante pour les femmes? Un plus grand nombre de femmes en STIM profiterait non seulement aux femmes elles-mêmes, mais à tout le monde.

Prenez part à une conversation avec Imogen R. Coe, Ph. D., sur la façon de créer un équilibre entre les hommes et les femmes en STIM. Madame Coe est doyenne fondatrice de la Faculté des sciences à l'Université Ryerson et professeure au Département de chimie et de biologie. Elle relatera son histoire personnelle et se basera sur sa vaste expérience pour parler de son parcours professionnel en STIM, notamment des réussites et des difficultés qu'elle a connues en tant que femme dans le domaine des sciences. Elle insistera aussi sur l'importance de la conciliation travail-vie personnelle pour tous les travailleurs en STIM.

Venez découvrir comment les femmes qui poursuivent une carrière en STIM peuvent se démarquer.

Date et heure :

Le 8 mars 2018 | de 13 h 30 à 15 h (HNE)

Conférencière :

Imogen R. Coe, Ph. D., doyenne fondatrice de la Faculté des sciences à l'Université Ryerson et professeure au Département de chimie et biologie

Modératrice :

Gina Wilson, sous-ministre, Condition féminine Canada

language:

En anglais, avec interprétation en français


Développement durable : la Stratégie de croissance pour l'Atlantique

La Stratégie de croissance pour l'Atlantique a été lancée en juillet 2016 dans le cadre d'un partenariat fédéral-provincial. Elle vise à créer des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne, à renforcer les communautés locales et à stimuler la croissance d'entreprises novatrices de calibre mondial dans la région.

La Stratégie repose sur un plan d'action de deux ans qui oriente la prise de mesures axées sur la collaboration et les résultats, lesquelles correspondent aux priorités des quatre provinces de l'Atlantique et du gouvernement du Canada.

Cet exposé fournira un aperçu de la Stratégie : ses objectifs, ses priorités et les résultats obtenus à ce jour.

Date et heure :

Le 20 mars 2018 | de 13 h 30 à 15 h (HAA)

Conférencier :

Wade Aucoin, directeur général des politiques, Agence de promotion économique du Canada atlantique

language:

En anglais, avec interprétation en français


L'inclusion en milieu de travail et ses avantages

La diversité et l'inclusion sont des valeurs culturelles importantes au Canada et dans la fonction publique fédérale. Venez en apprendre davantage à ce sujet grâce au témoignage personnel et inspirant d'un fonctionnaire vivant avec un handicap : il fera part du chemin qu'il a parcouru et des défis qu'il a relevés avant d'être mieux intégré dans son milieu de travail.

Patrick Tanguay est conseiller en ressources humaines à l'Agence spatiale canadienne depuis 2003 et travaille à la fonction publique fédérale depuis 1999. M. Tanguay est atteint d'une maladie rare appelée syndrome de Morquio. Par des anecdotes tirées de son expérience, il témoignera des difficultés sur le plan de l'accessibilité que doivent surmonter les personnes handicapées et parler de l'importance de faire de la place pour tous. M. Tanguay établira des parallèles avec les mesures d'adaptation (pour les minorités visibles, les femmes, les Autochtones, les parents, etc.) afin de souligner les avantages d'une inclusion réussie en milieu de travail.

Date et heure :

Le 22 mars 2018 | de 13 h 30 à 15 h (HAE)

Conférencier :

Patrick Tanguay, conseiller en ressources humaines, Agence spatiale canadienne

language:

En français, avec interprétation en anglais


Préparation aux changements climatiques au gouvernement du Canada

Le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques constitue le plan que se donne le Canada pour atteindre ses objectifs en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, stimuler l'économie et renforcer ses capacités d'adaptation face à l'évolution du climat.

Comme des fonctionnaires de l'ensemble des organisations fédérales joueront un rôle de grande importance dans l'atteinte de ces objectifs, il est essentiel de veiller à ce que chacun comprenne bien la nature des changements climatiques et leurs répercussions. Pendant la séance, les dirigeants de diverses organisations exploreront en quoi consiste la préparation aux changements climatiques au gouvernement du Canada et discuteront des pratiques et des initiatives déjà en cours.

Date et heure :

Le 25 avril 2018 | de 13 h 30 à 15 h (HAE)

Conférenciers :
  • Ellen Burack, directrice générale, Politiques environnementales, Transports Canada
  • Madame Julie Lax, gestionnaire par intérim, Développement des politiques en adaptation, Direction générale de la politique stratégique, Environnement et Changement climatique Canada
  • Jean-Rock Tourigny, directeur principal, Environnement, santé et sécurité, Services publics et Approvisionnement Canada
  • Amanda Wilson, directrice générale, Bureau de recherche et de développement énergétiques, Ressources naturelles Canada
language:

Bilingue, avec interprétation en langues officielles


Série Canada au-delà de 150 - Inclusion socioéconomique en 2030

Le gouvernement du Canada a démontré son engagement à l'égard de l'inclusion et de la croissance socioéconomiques. Dans le cadre de Canada au-delà de 150, un groupe pancanadien de nouveaux fonctionnaires a relevé le défi d'examiner comment les nouvelles tendances dans les secteurs comme le développement technologique, la démographie et l'immigration offrent des occasions d'améliorer la prospérité et la cohésion sociale. Venez entendre comment ce groupe a exploré l'avenir du travail, du mieux-être et de la santé numérique, ainsi que l'avenir des finances et de la dette.

Canada au-delà de 150 était un programme de perfectionnement professionnel dans le cadre duquel les participants utilisaient la réflexion et la pensée créatrice pour collaborer avec les partenaires et se pencher sur des enjeux complexes de politiques sous l'angle de la diversité et de l'inclusivité. Le programme visait à appuyer la transition vers une fonction publique plus ouverte, collaborative et novatrice, et à préparer les fonctionnaires à servir les Canadiens en s'attaquant aux défis à venir en matière de politiques.

Date et heure :

Le 27 avril 2018 | de 13 h 30 à 15 h (HAE)

Conférenciers :

  • Aaron Henry, analyste des politiques, Ressources naturelles Canada
  • Kazia Peplinskie, conseillère principale, Santé Canada
  • Annie Xie, analyste, Statistique Canada

Modérateur :

Eric Ward, directeur principal, Horizons de politiques Canada

language:

Bilingue, avec interprétation en langues officielles


L'intelligence émotionnelle au travail : l'art de viser le mieux-être collectif

Cette conférence, qui présente des moyens pour améliorer le mieux-être au travail grâce à l'intelligence émotionnelle, se veut un prélude à la Semaine de la santé mentale, qui se tiendra du 7 au 13 mai 2018.

L'intelligence émotionnelle favorise une meilleure connaissance de soi et de meilleures relations avec les autres grâce à la compréhension des émotions.

Lors de cette conférence dynamique, Stéphanie Milot vous proposera des outils concrets qui vous permettront non seulement d'apprendre à mieux gérer vos propres émotions, mais aussi d'aider vos collègues et vos employés à en faire autant.

Vous y découvrirez des pratiques favorisant l'adoption d'attitudes plus saines et plus constructives menant à un mieux-être personnel et organisationnel.

Date et heure :

Le 3 mai 2018 | de 13 h 30 à 15 h (HNE)

Conférencière :

Stéphanie Milot, conférencière, formatrice, femme d'affaires et auteure

language:

En français, avec interprétation en anglais


Le pouvoir de l'étiquetage social sur la vie des gens

Conférencier, auteur et défenseur des droits de la personne, l'Australien Wayne Herbert en sait long sur les étiquettes sociales et la façon dont elles peuvent marquer la vie des gens. Combinant humour et franc-parler, Wayne mettra à profit sa vision personnelle unique pour faire la lumière sur les effets — bons comme mauvais — des étiquettes. Tout en promouvant l'égalité des droits et des possibilités pour les personnes handicapées et les personnes de la communauté LGBTQ2, il nous mettra au défi de faire face à nos préjugés de façon à comprendre la différence transformatrice qu'un emploi bien rémunéré peut faire dans la vie d'une personne.

Joignez-vous à nous pour cette causerie stimulante qui incite à la réflexion.

Date et heure :

Le 7 juin 2018 | de 13 h 30 à 15 h (HAE)

Conférencier :
  • Wayne Herbert, conférencier, présentateur, militant, auteur
Modérateur :
  • James Van Raalte, directeur général, Secrétariat de l'accessibilité, Emploi et Développement social Canada
language:

En anglais, avec interprétation en français


Le chemin vers la réconciliation économique avec les Autochtones

Lors de cette séance, on examinera les grandes étapes à entreprendre pour faire progresser la réconciliation économique avec les Autochtones et les moyens par lesquels les fonctionnaires canadiens peuvent y contribuer.

Les conférenciers Miles Richardson et Carol Anne Hilton feront part de leurs perspectives personnelles et leur expertise sur les principes, les cadres et les pratiques nécessaires pour poser les fondements d'un changement concret.

Vancouver

Date et heure :

Le 13 juin 2018 | de 10 h 30 à 12 h (HNP)

Conférenciers :
  • Miles G. Richardson, de la nation haïda. Directeur exécutif, Consortium national de développement économique des Autochtones et conseiller principal du Programme des gardiens autochtones
  • Carol Anne Hilton, de la nation nuu-chah-nulth. Directrice générale de l'Indegenomics Institute, et conseillère principale du Conseil en matière de croissance économique du ministre fédéral des Finances
language:

En anglais, avec interprétation en français


Les relations découlant de traités

Participez à cette activité pour connaître les impacts et la portée des traités établis à la suite de la Confédération pour les communautés autochtones et non autochtones du Canada. Leurs effets se font encore sentir de différentes façons aujourd'hui.

Madame Jean Friesen exposera quelques-uns des motifs qui ont mené à des traités à la suite de la Confédération. Le premier a été ratifié en août 1871 à Lower Fort Garry, au Manitoba. Mme Friesen dressera aussi un portrait du contexte historique entourant ces traités, en prenant soin de préciser dans quelle mesure ils ont été modifiés, avec des conséquences considérables, par l'Acte des Sauvages de 1876.

Winnipeg

Date et heure :

Le 21 juin 2018 | de 10 h 30 à 12 h (HAC)

Conférencières :
  • Jean Friesen, professeure d'histoire, Université du Manitoba
  • Loretta Ross, commissaire aux traités, Treaty Relations Commission of Manitoba
language:

En anglais, avec interprétation en français


Parlons d'abord numérique

Joignez-vous à Alex Benay, dirigeant principal de l'information du gouvernement du Canada, à Aaron Snow, premier dirigeant principal du Service numérique canadien, et à Aneeta Bains, chef des services numériques et sous-ministre adjointe, à Innovation, Sciences et Développement économique Canada, lors d'une séance interactive sur le gouvernement numérique.

Venez les entendre discuter du travail qu'ils font ensemble pour appuyer le programme numérique du gouvernement du Canada. Découvrez ce qui a de l'importance à leurs yeux et vers où nous nous dirigeons pour atteindre notre destination.

Ottawa

Date et heure :

Le 27 juin 2018 | de 9 h 30 à 11 h (HAE)

Conférenciers :
  • Alex Benay, dirigeant principal de l'information, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
  • Aaron Snow, dirigeant principal, Service numérique canadien
Modératrice :

Aneeta Bains, chef des services numériques et sous-ministre adjointe, secteur du Service de transformation numérique, Innovation, Sciences et Développement économique Canada

language:

Bilingue, avec interprétation en langues officielles


Apprentissage d'une langue seconde

Vous savez déjà qu'être bilingue vous sera utile dans votre carrière, mais l'apprentissage d'une langue seconde compte de nombreux autres avantages. À l'occasion de la 10e édition de la Journée de la dualité linguistique, venez entendre nos conférenciers, qui sauront vous inspirer en discutant des défis, des bienfaits et des occasions extraordinaires qui découlent de l'apprentissage d'une langue seconde.

Ottawa

Date et heure :

Le 13 septembre 2018 | de 13 h à 15 h (HAE)

Conférenciers :
  • Debbie Beresford-Green, présidente du Conseil du Réseau des champions des langues officielles et sous-ministre adjointe, Direction générale des services de gestion, Santé Canada
  • Patrick Borbey, président, Commission de la fonction publique
  • Raymond Théberge, commissaire aux langues officielles
  • Monika Jezak, directrice adjointe, Institut des langues officielles et du bilinguisme, Université d'Ottawa
  • Carsten Quell, directeur exécutif par intérim, Centre d'excellence en langues officielles, Secrétariat du Conseil du Trésor
Animatrice :

Louise Varagnolo, directrice/conseillère principale — International et championne des langues officielles, École de la fonction publique du Canada

language:

Bilingue, avec interprétation en langues officielles


L'ABC de la création et du maintien d'un milieu de travail respectueux

Dans le cadre de cette séance, des représentants du Bureau du respect en milieu de travail et du Bureau de la gestion informelle des conflits, de Santé Canada, discuteront des responsabilités des gestionnaires et des employés, qui leur permettent de créer et de maintenir un milieu de travail respectueux et exempt de harcèlement.

Joignez-vous à nous pour vous renseigner sur les comportements qui vous permettront de montrer l'exemple et sur les signes qui vous permettront de reconnaître un milieu de travail malsain. Au cours de cette séance, vous vous familiariserez avec les bonnes pratiques afin de mieux gérer les discussions difficiles qui sont souvent nécessaires afin d'améliorer le climat du milieu de travail.

Montréal

Date et heure :

Le 19 octobre 2018 | de 13 h 30 à 15 h (HAE)

Conférenciers :

  • Pascal Audit, praticien en gestion de conflits, Santé Canada
  • Marc-André Cousineau, conseiller au Bureau du respect en milieu de travail, Santé Canada

language:

Français, avec interprétation en anglais


Planification logistique du Sommet du G7 de 2018 à Charlevoix : leçons apprises

La planification logistique et la mise en oeuvre d'un Sommet du G7 figurent probablement parmi les projets les plus ambitieux auxquels un fonctionnaire fédéral peut être appelé à collaborer, comportant un haut niveau de risque. Un tel sommet nécessite un énorme investissement en temps, en argent et en main-d'œuvre, ainsi qu'une approche pangouvernementale faisant intervenir divers ordres de gouvernement.

L'année de présidence canadienne du G7 tirant à sa fin, cette présentation traitera des principales leçons à retenir de cette expérience, en vue d'aider le gouvernement du Canada à être à l'avant-scène dans la planification des prochains événements internationaux.

Montréal

Date et heure :

Le 13 novembre 2018 | de 13 h 30 à 15 h (HAE)

Conférencier :

Daniel Desfossés, directeur général, Planification, sommets et évènements majeurs

language:

En français sur place, avec interprétation en anglais offerte par webdiffusion


Parlons de la violence fondée sur le sexe avec la réalisatrice Attiya Khan

L'an dernier, dans le sillage des mouvements #MoiAussi et #TimesUp, de nombreuses personnes qui ont survécu à des actes de violence fondée sur le sexe ont témoigné de ce qui leur était arrivé de manière poignante. Les deux mouvements ont permis de braquer les projecteurs sur la dure réalité que vivent ces personnes et sur les défis qui nous empêchent encore d'avancer.

Soyez des nôtres alors que nous discuterons de la violence fondée sur le sexe avec une invitée spéciale, la réalisatrice Attiya Khan, dont le documentaire A Better Man (en anglais seulement) a été encensé par la critique. Des leaders du milieu communautaire réunis en panel discuteront aussi du rôle crucial qui est le leur pour aider les survivants à refaire leur vie. Ils parleront de la Stratégie du Canada pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe et de la façon dont cette stratégie pourra aider à améliorer la situation.

Le documentaire A Better Man (en anglais seulement) est présenté gratuitement dans son intégralité sur le site Web de TVO jusqu'au 24 novembre 2018.

Ottawa

Date et heure :

Le 15 novembre 2018 | de 13 h 30 à 15 h (HNE)

Conférencière :
  • Attiya Khan, réalisatrice
  • Lisa Smylie, directrice de la recherche et de l’évaluation, Condition féminine Canada
  • Irene Compton, directrice du programme de la culture, Minwaashin Lodge
  • Mercy Lawluvi, directrice générale, Services pour femmes immigrantes d’Ottawa
Animateur :

Todd Minerson, conseiller principal, Condition féminine Canada, et ancien directeur général, White Ribbon Canada

language:

En anglais, avec interprétation en français


En vedette

Nous venons de relancer notre site Web avec un nouveau look, une nouvelle navigation et du contenu plus facile à trouver.

Dites-nous ce que vous en pensez.
Veuillez entrer votre courriel si vous souhaitez une réponse :
L'analyse comparative entre les sexes plus

L'analyse comparative entre les sexes plus

L'analyse comparative entre les sexes plus

Comprenez l'importance de soutenir la diversité et l'inclusion en milieu de travail.

Série d'apprentissage sur les questions autochtones

Série d'apprentissage sur les questions autochtones

Série d'apprentissage sur les questions autochtones

Découvrez l'histoire commune du Canada avec les Premières nations, les Métis et les Inuits.

Balados de l'École

Balados

Balados

Notre série de balados présente une vaste gamme de sujets tels que l'innovation dans la fonction publique, la gestion de projets et l'apprentissage sur les questions autochtones.

Date de modification :