Sélection de la langue

Recherche

Avis : La nouvelle plateforme d'apprentissage de l'École est maintenant accessible! Apprenez-en plus sur la nouvelle plateforme d'apprentissage de l'École ou créez votre compte dès aujourd'hui.

Moments marquants de l'histoire de la fonction publique : L'initiative de réinstallation des réfugiés syriens (rediffusion)

Description

En novembre 2018, l'École a lancé Moments marquants, une nouvelle série ayant comme thème les jalons de l'histoire de la fonction publique du Canada. Le premier événement de la série portait sur l'initiative de réinstallation des réfugiés syriens.

En 2015, dans le cadre de cette initiative, les Canadiens ont accueilli des familles syriennes qui allaient s'établir partout au Canada. À la fin de 2018, près de 50 000 réfugiés syriens s'étaient réinstallés au pays grâce à l'aide gouvernementale et au parrainage privé.

Revoyez comment la fonction publique a pris part à l'initiative de réinstallation. Apprenez comment les choses se sont passées sur le terrain, de la mobilisation des équipes à la coopération avec les partenaires internationaux, en passant par la collaboration entre les ministères et services municipaux, provinciaux et fédéraux ainsi qu'entre les organisations de prestation de services, afin de coordonner l'installation, la formation linguistique, l'hébergement et les services d'emploi, dans le respect d'échéances très serrées.

Les conférenciers ont parlé des réussites, des enseignements tirés de cette expérience et des obstacles franchis. Apprenez en plus sur l'histoire inspirante du gouvernement du Canada et de citoyens ordinaires qui ont su ouvrir leur cœur et mobiliser des ressources d'une manière qui ne peut être décrite que comme étant vraiment « canadienne ». 

Animateurs

  • Taki Sarantakis, président, École de la fonction publique du Canada
  • Marta Morgan, sous-ministre, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Conférenciers

  • Malcolm Brown, sous-ministre, Sécurité publique Canada
  • Anita Biguzs, sous-ministre à la retraite, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
  • Jacques Cloutier, vice-président, Direction générale des opérations, Agence des services frontaliers du Canada

Date de modification :