Sélection de la langue

Recherche

Concours national d'essais universitaires

Établir des liens entre les diplômées et diplômés talentueux et le gouvernement du Canada

Le Concours national d'essais universitaires 2023-2024 est actuellement fermé jusqu'à nouvel ordre.

Le Concours national d'essais universitaires (CNEU), un concours annuel, offre une occasion unique aux talentueux et talentueuses membres de communauté étudiante diplômée de nouer des liens avec de haut·es fonctionnaires, d'élargir leurs réseaux, de perfectionner leurs compétences en leadership et de favoriser les possibilités d'emploi au sein de la fonction publique fédérale.

À venir sous peu! Vous pourrez bientôt soumettre un essai dans le cadre du Concours national d'essais universitaires de 2023-2024. Consultez la page régulièrement pour demeurer à l'affût ou écrivez à l'équipe du CNEU à nspc‑cneu@csps-efpc.gc.ca.



À propos du CNEU

Renseignements généraux

Lancé en 2013, le CNEU est un concours annuel organisé par l'École de la fonction publique du Canada en partenariat avec l'Association canadienne des programmes en administration publique et l'Institut d'administration publique du Canada. Le concours est également soutenu par divers établissements et associations d'enseignement supérieur canadiens, dont l'Association canadienne pour les études supérieures.

Le concours comporte un double objectif :

  • présenter des idées novatrices et de nouveaux esprits brillants à la fonction publique canadienne;
  • favoriser l'excellence et le rendement dans la fonction publique

Résultats et avantages du concours

  • Un partenariat solide entre la fonction publique fédérale, les universités et les associations d'enseignement supérieur qui encourage les étudiant·es diplômé·es à mettre en pratique leurs connaissances et compétences universitaires pour éclairer la politique publique canadienne et la fonction publique du Canada.
  • Un nombre accru d'étudiant·es diplômé·es prometteurs et prometteuses dans différents domaines d'expertise au sein des universités canadiennes travaillant avec la fonction publique fédérale et apportant leur contribution avec des idées novatrices fondées sur la recherche pour améliorer la vie de toute la population canadienne.
  • Un effectif talentueux, diversifié, inclusif et moderne doté des compétences nécessaires pour surmonter les nouveaux enjeux du milieu de travail, concevoir des services, mobiliser les connaissances et répondre aux besoins changeants du pays.

Pour en savoir plus sur les avantages de cette initiative :

Vidéo : Le Concours national d'essais universitaires
Des responsables du gouvernement et d'anciens lauréats et lauréates soulignent les avantages du CNEU.

Prix

Les lauréat·es du grand prix du concours gagneront ce qui suit :

  • un stage de quatre mois au sein de la fonction publique fédérale canadienne (le mécanisme de dotation dépend de la situation individuelle);
  • des invitations à assister à des conférences ou à des tables rondes mettant en vedette des universitaires et des fonctionnaires, ou à y faire une présentation.

La lauréate ou le lauréat ainsi que les cinq finalistes :

Lauréats et lauréates

Lauréats

Lydia Laflamme

Lydia Laflamme, lauréate de la 10e édition du Concours national d'essais universitaires (2022‑2023)
Lydia Laflamme, une des deux personnes lauréates de la 10e édition du Concours national d'essais universitaires, étudie à la maîtrise en science politique à l'Université Laval, à Québec. Elle est membre de la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires, du Groupe de recherche en politique et cognition et de la Chaire de leadership en enseignement des sciences sociales numériques de l'Université Laval. Ses recherches portent principalement sur la psychologie politique et la politique électorale au Québec et au Canada, plus précisément sur les conflits intergroupes, sur l'incidence des facteurs identitaires sur les attitudes politiques, ainsi que sur les liens entre le bien-être et le comportement des électeurs et électrices.     

Visitez le site Web de l'Association canadienne des programmes d'administration publique pour lire l'essai de Lydia Laflamme.

David Jones

David Jones, lauréat de la 10e édition du Concours national d'essais universitaires (2022‑2023)
David Jones, une des deux personnes lauréates de la 10e édition du Concours national d'essais universitaires, est analyste de politiques et conseiller spécialisé dans les domaines de l'économie, des soins de santé et des politiques publiques. Il a terminé la moitié de son parcours d'obtention d'une maîtrise en politiques publiques à l'École Munk des affaires internationales et des politiques publiques. Il a également fait des études en économie à l'Université de Cambridge. Il se passionne pour la recherche, l'analyse et la prestation de conseils judicieux qui visent à améliorer l'efficacité de l'élaboration de politiques et le bien-être de la société.

Visitez le site Web de l'Association canadienne des programmes d'administration publique pour lire l'essai de David Jones.

Vidéo : Aisha Barkhad, lauréate de la 9e édition du Concours national d'essais universitaires (2021-2022)
Aisha Barkhad, étudiante diplômée et lauréate de la 9e édition du Concours national d'essais universitaires, répond à des questions sur l'expérience qu'elle a vécue en participant au Concours national d'essais universitaires. 

Vidéo : Bhajan Gill, lauréate de la 8e édition du Concours national d'essais universitaires (2020-2021)
Bhajan Gill, lauréate de la 8e édition du Concours national d'essais universitaires et analyste des politiques à l'École de la fonction publique du Canada, répond à des questions sur l'expérience qu'elle a vécue en participant au Concours national d'essais universitaires.

Visitez le site Web de l'ACPAP pour en savoir plus sur les meilleurs essais des éditions précédentes du CNEU.

Processus de soumission

Processus de soumission

  • Êtes-vous une étudiante ou un étudiant diplômé canadien talentueux à la recherche d'une occasion de mettre en pratique vos connaissances pour faire progresser la fonction publique fédérale?
  • Souhaitez-vous bâtir votre réseau en communiquant avec de haut·es fonctionnaires du gouvernement du Canada?
  • Avez-vous une idée inspirante et novatrice qui peut améliorer une politique ou un programme canadien?

Si vous avez répondu « oui » à l'une de ces questions, envisagez de vous inscrire au CNEU!

Critères d'admissibilité
  • Citoyennes ou citoyens canadiens ou résidentes ou résidents permanents du Canada
  • Étudiant·es diplômé·es (maîtrise ou doctorat) inscrit·es dans une université canadienne financée par des fonds publics pendant au moins un trimestre universitaire au cours de l'année universitaire 2023-2024, à plein temps ou à temps partiel
  • Les candidatures en équipe, avec un maximum de deux membres, sont autorisées, mais l'ensemble des membres doivent satisfaire aux exigences ci-dessus. Une candidature en équipe qui comprend des collaboratrices et des collaborateurs d'autres universités est autorisée.

L'initiative du CNEU vise à contribuer à une fonction publique canadienne plus équitable, plus diversifiée et plus inclusive Nous encourageons vivement la participation d'étudiant·es appartenant à des groupes soucieux d'équité, notamment les étudiant·es diplômé·es en situation de handicap, les personnes des communautés 2ELGBTQI+ et les personnes autochtones, noir·es et de couleur (PANDC).

Comment s'inscrire

Si vous souhaitez participer au CNEU, vous devez :

  1. vous adresser à un·e membre du corps professoral ou à une personne qui supervise votre département, votre programme ou votre faculté dans votre université canadienne pour obtenir sa recommandation;
  2. soumettre votre essai à cette personne, qui devra ensuite remplir le formulaire de candidature en ligne et soumettre trois versions de l'essai.
Choisissez votre sujet

Le CNEU est conçu pour permettre aux étudiant·es diplômé·es de proposer des idées intéressantes et novatrices sur des sujets qui portent sur la gouvernance et la fonction publique du Canada. Les essais doivent mettre l'accent sur les priorités et les préoccupations actuelles du gouvernement du Canada. Toutes les soumissions sur toute autre question pertinente à la fonction publique fédérale sont également les bienvenues. Pour comprendre nos priorités actuelles, consultez notamment :

De plus amples renseignements sont disponibles sur les sites Web du Bureau du Conseil privé et du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.

L'essai présenté doit être un texte de réflexion tourné vers l'avenir qui propose des idées et des approches novatrices visant à aider à préparer le Canada et sa population à la prochaine décennie grâce à des moyens déployés par le gouvernement du Canada.

Pour déterminer le sujet de l'essai, les candidat·es peuvent envisager les questions suivantes :

  • Quelles sont vos idées sur la façon de s'assurer que la fonction publique est prête à répondre aux besoins de l'avenir?
  • Quels sont les grands enjeux sociaux, économiques, technologiques ou environnementaux auxquels le Canada sera confronté au cours de la prochaine décennie? Quelles stratégies politiques le Canada devrait-il adopter pour y faire face?
  • Quels sujets émergents auront une incidence notable sur la fonction publique fédérale et l'excellence du service pour la population canadienne?
  • Que faudrait-il pour faire passer votre idée de l'approbation de principe à la mise en œuvre?

Les sujets d'intérêt comprennent, sans s'y limiter, les éléments suivants :

  • qualité de vie et bien-être des Canadiens et des Canadiennes;
  • éthique et valeurs dans la fonction publique;
  • lutte contre le racisme, équité, diversité et inclusion;
  • gouvernement et démocratie;
  • fédéralisme au Canada;
  • gouvernement numérique et intelligence artificielle;
  • changement climatique et développement durable;
  • affaires autochtones et réconciliation;
  • innovation et partenariats dans l'administration publique;
  • politiques canadiennes et amélioration des programmes;
  • géopolitique, commerce et sécurité nationale;
  • perfectionnement des compétences et avenir du travail.
Critères relatifs aux essais

Tout essai présenté dans le cadre du concours doit répondre aux exigences techniques suivantes :

  • être rédigé par une seule personne ou coécrit, en anglais ou en français;
  • être un texte nouveau ou adapté d'un cours universitaire original antérieur ou d'un travail de recherche universitaire;
  • totaliser un maximum de 1 500 mots (sans compter la page de couverture, la bibliographie, les notes de bas de page, les notes en fin de texte, les annexes ou tout tableau, graphique et illustration);
  • respecter le format d'un essai et comporter un style de citation standard;
  • être présenté dans chacun des trois formats suivants :
    • PDF, comprenant :
      • une page de couverture sur laquelle figurent le titre et le nombre de mots;
      • le nom et l'adresse courriel de la personne ou des personnes ayant rédigé l'essai;
      • l'université et le programme d'étude;
      • le nom et l'adresse courriel institutionnelle du ou de la membre du corps professoral ou de la personne superviseure qui soumet l'essai au nom de son étudiante ou de son étudiant.
    • MS Word
      • Contenu identique à celui de la version PDF.
    • MS Word, comprenant :
      • une page de couverture sur laquelle figurent le titre de l'essai et le nombre de mots seulement. Ne pas inclure le nom de la personne ou des personnes ayant rédigé l'essai ni celui de l'université.
La liste de vérification de la candidate ou du candidat
  • 1. Trouver un·e professeur·e ou un·e superviseur·e de son programme universitaire qui approuvera l'essai et qui fournira les informations nécessaires (voir le formulaire d'inscription).
  • 2. Choisir le sujet de l'essai en fonction des critères du concours.
  • 3. Réviser l'essai pour qu'il respecte les exigences.
    • 3.1 L'essai compte au maximum 1500 mots, sans la page couverture, la bibliographie, les notes de bas de page, les notes en fin de texte, les annexes, les tableaux, les diagrammes et les figures.
    • 3.2 L'écrit respecte le format d'un essai.
    • 3.3 Les références sont rédigées dans un style standard.
  • 4. Soumettre l'essai en trois formats
    • 4.1 Format PDF:
      Le document comprend une page couverture sur laquelle figurent le titre, le nom et l’adresse courriel de l'auteur·e ou des auteur·es, le nombre de mots, le nom de l'université et le programme universitaire de l'auteur·e ou des auteur·es. Il comprend aussi le nom et l'adresse courriel universitaire du ou de la professeur·e ou du ou de la superviseur·e.
    • 4.2 Format MS Word :
      Le document comprend une page couverture sur laquelle figurent le titre, le nom et l’adresse courriel de l'auteur·e ou des auteur·es, le nombre de mots, le nom de l'université et le programme universitaire de la personne ou des personnes ayant rédigé l’essai. Il comprend aussi le nom et l'adresse courriel universitaire du ou de la professeur·e ou du ou de la superviseur·e.
    • 4.3 Format MS Word :
      Le document comprend une page couverture sur laquelle figurent le titre du document et le nombre de mots seulement, sans le nom de l'auteur·e ou des auteur·es ni celui de l'université.
Processus d'évaluation

Processus d'évaluation

Les essais seront évalués à l'aide de la grille d'évaluation ci-dessous.

Originalité et innovation
  • Présente une approche originale, mûrement réfléchie et réalisable
  • Comprend le sujet, propose des approches et des solutions novatrices aux difficultés actuelles et nouvelles auxquelles fait face le Canada
  • Adopte une perspective ou une dimension unique d'un enjeu pour les Canadien·nes
Recherche et références
  • Appuie ses arguments sur une recherche rigoureuse
  • S'appuie sur diverses sources de recherche universitaire ou sur des publications gouvernementales
  • Se sert de citations complètes et suit un style de référence cohérent
Structure et style
  • Présente un texte qui repose sur une structure claire
  • Présente un texte qui coule bien et qui propose des idées qui s'enchaînent de façon logique
  • Présente un texte exempt de coquilles ou de fautes de grammaire
Pertinence pour la fonction publique fédérale
  • A choisi un sujet qui concerne les objectifs de la fonction publique fédérale
  • Établit l'importance du sujet choisi et définit les principaux facteurs déterminants
  • Propose une application pratique potentielle par la fonction publique fédérale
Pertinence pour la population canadienne
  • A choisi une question qui concerne l'ensemble de la population canadienne
  • Offre des conseils clairs et réalistes dont profiterait l'ensemble de la population canadienne

Après l'évaluation et la notation de tous les essais, les personnes qui auront obtenu les cinq meilleures notes seront sélectionnées.

Pour déterminer la gagnante ou le gagnant, les cinq finalistes seront invité·es à présenter leurs recherches à un panel de haut·es dirigeant·es du gouvernement. Le panel évaluera et classera les présentations pour déterminer la gagnante ou le gagnant en fonction de ce qui suit :

  • articulation des connaissances et compétences intégrées;
  • capacité à communiquer, à argumenter et à défendre des idées novatrices;
  • confiance et interaction collaborative avec les panélistes;
  • volonté de proposer des recommandations politiques significatives pour éclairer et améliorer la fonction publique fédérale et la société canadienne.

Ce concours est conçu pour éliminer les obstacles, assurer une évaluation équitable et permettre à l'ensemble des candidates et des candidats de démontrer pleinement leurs compétences. Les candidates et les candidats peuvent obtenir des mesures d’adaptation en faisant la demande par courriel ou dans leur soumission en ligne.

Dates importantes

Dates importantes

Description Date
Soumissions en ligne ouvertes 5 octobre 2023
Soumissions en ligne fermées 15 janvier 2024
Annonce des cinq  finalistes Hiver 2024
Présentation des essais des finalistes devant un panel virtuel de cadres supérieur·es de la fonction publique Hiver 2024
Annonce des lauréat·es Hiver 2024

Date de modification :