L'Initiative visant les fonctionnaires fédéraux en résidence
L'Initiative visant les fonctionnaires en résidence (IFR) permet aux fonctionnaires à la mi-carrière de joindre les rangs d'une université canadienne pour y mener des recherches ou enseigner dans des domaines liés aux objectifs ministériels ou aux priorités de l'ensemble de la fonction publique. Ces affectations peuvent avoir lieu à temps plein ou à temps partiel et requièrent une entente conclue dans le cadre d'Échanges Canada.
Objectifs
Les objectifs du IFR sont les suivants :
Favoriser le renforcement des liens et de la collaboration avec les universités canadiennes et l'administration fédérale grâce à l'échange de connaissances.
Collaborer avec les universités sur des projets de recherche communs et les possibilités de recrutement au sein de la fonction publique.
Permettre aux fonctionnaires de demain de comprendre les rouages de la fonction publique.
Avantages
Le IFR permet aux participants les possibilités suivantes :
Rencontrer des penseurs de pointe de leur champ d'expertise.
Mener des recherches communes avec les universitaires.
Contribuer aux activités de recrutement et de renouvellement de la fonction publique sur le campus.
Le IFR offre aux universités canadiennes les possibilités suivantes :
Accès à des praticiens de haut niveau qui possèdent une vaste expérience pratique et de riches connaissances.
Rencontre avec un pair expérimenté qui peut contribuer à la recherche, à l'enseignement, à la création de réseaux et aux activités de recrutement.
Renforcement des liens avec la fonction publique fédérale.
Affectations
Les questions abordées lors de l'affectation doivent être liées aux priorités du Ministère ou de la fonction publique fédérale, et les activités du résident doivent être mentionnées publiquement sur le site Web de l'université. Les candidats sont invités à prendre part à une foule d'activités sur le campus, notamment : donner des cours, mener des projets de recherche, travailler à des projets en collaboration avec le personnel enseignant, appuyer le sous-ministre champion des relations universitaires sur le campus (le cas échéant), aider à créer de nouveaux cours et programmes, lire les curriculum vitæ, organiser des activités de recrutement sur le campus et agir à titre de mentor auprès des étudiants.
Les fonctionnaires en résidence sont tenus de transmettre à leur ministère et à la fonction publique en général, pendant et à la fin de leur affectation, les connaissances qu'ils auront acquises. L'École de la fonction publique du Canada s'attendra à recevoir leur rapport sur les activités qu'ils ont réalisées lors de leur affectation 30 jours après leur réintégration dans la fonction publique.
Processus de demande
Tous les candidats potentiels sont invités à communiquer avec l'École de la fonction publique du Canada avant de communiquer avec une éventuelle université d'accueil pour préparer leur demande. Il est à noter que les demandes sont examinées par deux sous-ministres qui veilleront à ce que la fonction publique fédérale tire avantage de la résidence.
Les demandes doivent être déposées au plus tard le 31 juillet pour commencer la résidence en septembre, ou le 30 novembre pour commencer en janvier. Les demandes présentées en retard seront rejetées.
Le processus d'approbation des demandes pour le IFR dans son ensemble peut prendre de quatre semaines à trois mois.
Les candidats doivent présenter les documents suivants :
Formulaire de demande
Lettre ou courriel de soutien du sous-ministre (sous-ministre d'attache) , dans laquelle le ministère ou l'organisme s'engage à verser le salaire et les avantages sociaux du candidat, à assumer des frais de déménagement raisonnables pendant l'affectation (le cas échéant) et à appuyer la réintégration du candidat dans la fonction publique fédérale après l'affectation.
Courriel ou lettre d'appui de l'université , faisant état de l'engagement de cette dernière à accueillir le candidat et à lui fournir un espace de travail, de l'équipement et du soutien administratif.
Curriculum vitæ , dans lequel le candidat démontre qu'il a le potentiel pour réussir son affectation en milieu universitaire.
Lettres de recommandation de deux cadres supérieurs de la fonction publique fédérale confirmant que le candidat a la capacité d'entreprendre un projet de recherche ou d'enseigner.
Veuillez faire parvenir vos questions au L'Initiative visant les fonctionnaires fédéraux en résidence avant de déposer votre candidature.
Processus d'approbation
Les demandes concernant le IFR sont examinées et approuvées par le président de l'École de la fonction publique du Canada. Une fois que la demande est approuvée, les résidents travaillant pour les ministères figurant aux annexes I et IV de la Loi sur la gestion des finances publiques (sauf s'ils sont exclus en vertu d'une loi, d'un règlement ou d'un décret en particulier) doivent conclure une entente dans le cadre d'Échanges Canada.
Pour obtenir davantage de renseignements sur la conclusion d'une entente, les candidats peuvent communiquer avec le conseiller en ressources humaines de leur organisme ou consulter le site Web d'Échanges Canada .
Ressources
En vedette
Mise à jour à l'intention des employés sur COVID‑19, télétravail, avis, messages et ressources à partager.
Consultez les ressources d'apprentissage pour les fonctionnaires au courant de la pandémie de COVID-19.
Ce site web est continuellement mis à jour en fonction de vos commentaires.
Date de modification :
2018-11-26