Sélection de la langue

Recherche

Outil de travail : Promouvoir des milieux de travail inclusifs

Description

Cet outil de travail présente des conseils pour aider à promouvoir et à favoriser des milieux de travail inclusifs.

Publié : 13 janvier 2021
Code : INC1-J06

Téléchargez en PDF (299 ko)


Promouvoir des milieux de travail inclusifs

Un outil pratique à l'usage de tous

Un milieu de travail qui est inclusif est équitable, accueillant et respectueux. Il reconnaît et met en valeur les différences sur les plans de l'identité, des habiletés, des expériences et des points de vue.

« Notre relation avec la population canadienne doit être empreinte de respect, de dignité et d'équité, valeurs qui contribuent à un milieu de travail sûr et sain, propice à l'engagement, à l'ouverture et à la transparence. Notre esprit d'innovation procède de la diversité de notre population et des idées qui en émanent. »

Conseils pour la création d'un milieu de travail respectueux et inclusif

Reconnaître ses propres préjugés inconscients : La prise de conscience constitue un premier pas vers un véritable changement. Faites preuve d'empathie envers vos collègues. Le fait d'écouter et de comprendre le point de vue des autres fait de vous un allié efficace dans le milieu de travail.

Créer un espace sécuritaire : Les employés, y compris les dirigeants, de tous les niveaux doivent créer un environnement sécuritaire pour leur équipe, où chacun est entendu et où toutes les opinions sont prises en compte et valorisées par l'équipe. De simples gestes comme reconnaître toutes les fêtes religieuses et assurer le respect de tous peuvent y contribuer.

Éliminer les obstacles : Certains obstacles – physiques, technologiques ou sociaux – peuvent empêcher des personnes de participer pleinement à leur milieu de travail et d'atteindre leur plein potentiel. Il est généralement plus facile de repérer les obstacles physiques, comme une pièce qui n'est accessible que par les escaliers, mais les obstacles sociaux comme le racisme et la discrimination peuvent nécessiter plus de sensibilisation.

Dénoncer les microagressions et les comportements discriminatoires : Si vous êtes témoin de comportements ou d'actions discriminatoires, il est primordial que vous preniez position et que vous les dénonciez. Simplement ne pas faire de discrimination sur le lieu de travail ne suffit plus. Vous devez lutter contre la discrimination en défendant les intérêts de toutes les personnes qui partagent votre lieu de travail.

Communiquer et poser des questions : Il est normal de ne pas tout savoir sur la diversité et l'inclusion. Vous devriez toutefois poser des questions pour en apprendre davantage. Bien souvent, les malentendus provoquent des conflits; c'est pourquoi il est essentiel de maintenir une bonne communication.

Ressources supplémentaires

Pour plus d'information sur la promotion d'un milieu de travail respectueux et inclusif, consultez le catalogue d'apprentissage de l'École de la fonction publique du Canada qui traite de ce sujet.


Date de modification :