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COVID-19 : télétravail – conseils pour les chefs d'équipe

Aide-mémoire pour aider les chefs d'équipe à gérer les employés qui travaillent à distance lors d'une situation d'urgence.

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Pour aider à ralentir la propagation de la COVID-19, de nombreux fonctionnaires travaillent désormais de la maison. Certains le font pour la première fois. Voici quelques conseils destinés aux chefs d'équipe.

Se concentrer sur les personnes

  • Développez un sens aigu du devoir. Créez et préservez un climat de confiance en communiquant de manière cohérente et régulière pour renforcer l'esprit d'équipe.

Être transparent et honnête

  • Joignez le geste à la parole.
  • Dirigez l'équipe honnêtement et ouvertement. Vous gagnerez ainsi sa confiance.

Renforcer les liens au sein de l'équipe

  • Organisez régulièrement des réunions d'équipe virtuelles et aidez les employés à mieux se connaître sur le plan humain.
  • Facilitez chaque semaine la tenue de conversations informelles pour créer une culture d'équipe.

Établir des objectifs et donner des directives

  • Établissez des objectifs clairs et un contexte commun pour favoriser la cohésion de l'équipe opérant à distance.
  • Communiquez une vision commune, qui s'articule autour de la mission et des buts de l'équipe et qui aligne continuellement les personnes sur les nouvelles priorités.

Donner à son équipe les moyens d'agir

  • Énoncez clairement les résultats escomptés aux employés, mais laissez-les décider des moyens à prendre pour les atteindre.
  • Témoignez-leur de la confiance. Les employés développeront ainsi un sentiment de responsabilité à l'égard de leur travail.

Motiver les troupes

  • Motivez les employés en créant un engouement pour la cause de l'équipe, tout en gardant le portrait global de la situation au premier plan.
  • Expliquez clairement l'importance des tâches et les effets positifs qui en découleront.

Donner de la rétroaction

  • Utilisez différentes techniques, comme le coaching et la consultation régulière, pour donner de la rétroaction en temps opportun à l'équipe.

Exercer son leadership avec souplesse

  • Au début, vous devrez peut-être motiver les membres de votre équipe. Plus tard, vous devrez peut-être les garder productifs et concentrés sur la tâche à accomplir. Soyez prêt à adapter votre style de leadership. Soyez souple et ouvert à ce que d'autres tiennent les rênes lorsque c'est nécessaire.

Les relations reposent sur la confiance, le respect, les objectifs communs, les moyens d'agir et la prise de responsabilités.

Nous remercions l'Agence de la santé publique du Canada de nous avoir fourni la plupart des conseils.

Pour plus d'information : canada.ca/coronavirus


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