Sélection de la langue

Recherche

Conférence sur les données du GC 2023 : Projet de tableau de bord COVID-19 d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (DDN3‑V10)

Description

Deux directeurs généraux d'Agriculture et Agroalimentaire Canada parlent d'un projet visant à créer un tableau de bord automatisé qui recueille des données de 40 sources pour informer le sous-ministre.

Durée : 00:06:36

Publié : 15 février 2023

Événement : Conférence sur les données du GC 2023 : À propos de la conférence


Lecture en cours

Conférence sur les données du GC 2023 : Projet de tableau de bord COVID-19 d'Agriculture et Agroalimentaire Canada

Transcription

Transcription

Transcription : Conférence sur les données du GC 2023 : Projet de tableau de bord COVID-19 d'Agriculture et Agroalimentaire Canada

[Élise Legendre et Warren Goodlet sont assis et placés à un angle de 45 degrés par rapport à la caméra]

Élise

Bonjour! Je m'appelle Élise Legendre et je suis dirigeante principale des données à Agriculture et Agroalimentaire Canada.

Warren

Et moi, je m'appelle Warren Goodlet et je suis directeur général de la Direction de la recherche et de l'analyse à Agriculture et Agroalimentaire Canada.

Nous sommes ici aujourd'hui pour parler d'un projet sur les données réalisées conjointement par nos deux équipes.

Au début de la pandémie de COVID-19, la haute direction d'AAC a voulu obtenir les données les plus à jour pour pouvoir comprendre l'incidence de la pandémie sur le secteur.

Comme l'agriculture et l'agroalimentaire sont importants pour la population canadienne et qu'un grand nombre de chaînes d'approvisionnement étaient concernées, un tableau de bord PowerPoint hebdomadaire a été créé au moyen d'un grand ensemble de données et d'indicateurs agricoles pour informer la haute direction sur les principaux problèmes et goulots d'étranglement constatés dans le secteur. Ce tableau de bord, qui a été créé dans PowerPoint, répondait à nos besoins et fournissait à la haute direction de l'information essentielle.

Comme la situation évoluait de façon très dynamique au début de la pandémie, les indicateurs que nous utilisions et la façon de les présenter ont souvent changé.

Mais après deux ans de pandémie, en mars dernier, le processus a changé, et un certain nombre d'intrants du tableau de bord sont devenus des indicateurs de données plus réguliers. Par exemple, les ventes au détail d'aliments, l'inflation, les indicateurs américains, l'information sur les prix au Canada et d'autres paramètres ont été inclus dans chaque version de la présentation. Alors, nous avons commencé à nous demander s'il existait une façon de réduire la quantité de travail requise pour générer ces produits toutes les deux semaines.

Ce questionnement nous a poussés à envisager l'automatisation.

C'est à ce moment que mon équipe a contacté l'équipe d'Élise pour voir s'il y avait une autre façon de s'y prendre.  

Élise

Mon équipe a vu une occasion d'automatiser un grand nombre des tâches que les analystes devaient effectuer pour mettre à jour le tableau de bord.

Nous avons considéré que ce serait un excellent scénario d'essai pour l'exploitation des données d'AAC et des données externes.

Dans ce cas particulier, les analystes entraient manuellement des données extraites d'une quarantaine d'ensembles de données différents, qui provenaient notamment de Statistique Canada, de la Banque du Canada et d'autres ministères.

Ils utilisaient ensuite les données pour créer des graphiques et des diagrammes statiques, qui étaient insérés dans le document PowerPoint.

Alors, nous avons commencé par transférer le tableau de bord dans Power BI pour pouvoir tirer parti des fonctions interactives de ce logiciel.

Nous voulions que le tableau de bord Power BI se connecte directement aux ensembles de données pour que les graphiques et les diagrammes se mettent à jour automatiquement.

Cela a donné le temps aux analystes de se concentrer sur des tâches plus importantes, comme effectuer des analyses et donner leur avis d'expert.

Nous avons recueilli des données provenant de sources ouvertes, comme Statistique Canada, la Banque du Canada et un certain nombre d'organismes gouvernementaux américains.

Quand les données n'étaient pas dans un format facile à automatiser, nous avons puisé dans des rapports produits par des ministères fédéraux et des partenaires de l'industrie.

Nous avons aussi extrait des données stockées dans diverses bases de données d'AAC.

Warren

Nos équipes ont travaillé en étroite collaboration pendant plus de six mois. L'équipe d'Élise avait besoin de comprendre comment on obtenait les données et comment on effectuait les calculs pour créer le tableau de bord. Et mon équipe a découvert de nouveaux outils et de nouvelles façons de travailler avec les données.

Cette collaboration a été une bonne expérience d'apprentissage – je crois que nos équipes ont beaucoup appris l'une de l'autre en ce qui concerne la création d'un tel produit.

Élise

Je pense que cette expérience a aussi montré que les données et l'automatisation dépendent autant de la technologie que des personnes et de notre manière de travailler ensemble.

Nous devions revoir notre façon de collaborer et de considérer les données pour être plus inclusifs et efficaces.

Ce projet a aussi mis en lumière de façon très tangible l'importance de la gestion et de la gouvernance des données qui, si elles sont accomplies correctement, nous permettent d'être plus efficaces. Les analystes qui ont participé au projet ont signalé qu'il leur faut maintenant 70 % moins de temps pour produire les données du tableau de bord – c'est considérable!

Warren

Le résultat final sera un tableau de bord hautement interactif et entièrement automatisé. Nous avons quelques mises au point à faire, mais nous y sommes presque.

Comme ce projet de tableau de bord a réuni un grand nombre d'experts et de ressources de partout au Ministère, il a été une occasion unique de trouver un équilibre entre l'avantage d'avoir des experts qui donnent leur avis sur des situations qui évoluent dans le secteur et le besoin de trouver des façons de réduire le temps requis pour mettre à jour les données et les éléments visuels d'un tableau de bord.

Il nous a aussi amenés à penser à des questions comme la gestion de l'information : Comment peut-on obtenir l'approbation de faire passer une séance d'information à un échelon supérieur si les renseignements qu'elle contient sont constamment mis à jour? Quels mécanismes devons-nous mettre en place pour contrôler les versions et limiter la confusion? Ce projet nous fait réfléchir à notre manière de travailler et a le pouvoir de vraiment transformer la façon dont nous échangeons des renseignements.

Il est encore tôt, mais nous espérons que les synergies seront importantes et que les leçons retenues seront largement diffusées compte tenu du grand nombre de personnes qui ont participé à ce projet. Nous espérons aussi que les analystes prendront l'automatisation en considération pour d'autres tâches qu'ils accomplissent au quotidien.

L'environnement virtuel a permis à un large groupe d'experts d'examiner des éléments particuliers du tableau de bord et d'exploiter leur expertise dans un laps de temps relativement court. Les approches qui peuvent rééquilibrer le travail de compréhension et la préparation préalable des données sont utiles.

Élise

Ce projet a aussi été un excellent scénario d'essai pour l'avenir.

La plus importante leçon que nous avons tirée de ce travail est l'importance de rallier les gens à tous les échelons de l'organisation pour qu'un projet de cette portée soit un succès.

Il nous a aussi montré que nous avons encore du travail à faire pour mieux comprendre les données et pour que chacun sache quelles données sont disponibles et comment y accéder dans notre organisation.

Warren

Dans l'ensemble, nous sommes fiers de ce travail, et je crois qu'il démontre ce que nous pouvons accomplir quand nous travaillons ensemble.

Élise

Et nous espérons travailler ensemble sur plusieurs autres projets.

[Fondu au noir]

Liens connexes


Date de modification :