Sélection de la langue

Recherche

Conférence sur les données du GC 2023 : Le pouvoir des données dans la région de l'Ontario de Service Canada (DDN3‑V10)

Description

La vidéo porte sur l'établissement d'une base factuelle sur laquelle appuyer toutes les prises de décision en vue de faire preuve d'excellence dans la prestation de services aux Canadiens et aux Canadiennes.

Durée : 00:05:30

Publié : 15 février 2023

Événement : Conférence sur les données du GC 2023 : À propos de la conférence


Lecture en cours

Conférence sur les données du GC 2023 : Le pouvoir des données dans la région de l'Ontario de Service Canada

Transcription

Transcription

Transcription : Conférence sur les données du GC 2023 : Le pouvoir des données dans la région de l'Ontario de Service Canada

Bonjour, je m'appelle Julie Garneau-Ferris et je suis directrice générale de la Direction générale des services stratégiques à Service Canada, Région de l'Ontario. Je suis ravie de vous parler de l'importance des données dans la Région de l'Ontario et de l'utilisation stratégique que nous en faisons.Les données sont au cœur des activités et priorités clés d'EDSC et de Service Canada, Région de l'Ontario. Elles constituent les éléments probants sur lesquels reposent toutes les décisions, ce qui permet d'offrir un service d'excellence aux Canadiens.En utilisant les données et les renseignements d'affaires en collaboration avec nos collègues nationaux, ainsi que les progrès réalisés relativement aux outils socioéconomiques et du marché du travail, nous adoptons une approche fondée sur des données probantes pour comprendre et servir notre clientèle diversifiée.

Voici de bons exemples de la façon dont nous utilisons les données externes dans notre région.La Direction de l'information sur le marché du travail et socioéconomique, ou la DIMTS, utilise des analyses et des outils sophistiqués pour assurer la prise de décisions éclairées. L'Indice de difficultés des aînés de la Région de l'Ontario fournit une analyse des populations d'aînés à l'échelle de la province afin de déterminer les secteurs où ce segment de clientèle vulnérable éprouve le plus de difficultés, notamment en lien avec des questions comme le faible revenu, l'abordabilité et le logement. L'Indice favorise la prise de décisions éclairées concernant le financement des programmes et veille à ce que les clients et les collectivités reçoivent les services dont ils ont le plus besoin.

L'analyse cartographique de Servir tous les Canadiens permet de visualiser la répartition des principaux segments de clientèle dans la ville de Toronto, ainsi que de certains fournisseurs de services comme Centraide du Grand Toronto. La cartographie de ces deux variables améliore les services mobiles ciblés afin de soutenir les populations à risque. Les autres variables cartographiées aux fins de cette analyse comprennent les travailleurs, les aînés, les peuples autochtones, les nouveaux arrivants, les personnes n'ayant pas terminé leurs études secondaires et les ménages à faible revenu. Les produits tels que l'Indice de difficultés des aînés de la Région de l'Ontario et l'analyse cartographique de Servir tous les Canadiens stimulent l'innovation, orientent les services mobiles ciblés et les services complets offerts aux collectivités et aux partenaires et favorisent les partenariats avec les provinces et les municipalités. C'est grâce aux données que tout cela est possible! 

Il est évident que l'équipe régionale de la DIMTS utilise les données externes sur les populations de l'Ontario de manière significative. Mais ce n'est pas tout : Service Canada, Région de l'Ontario exploite également les données internes pour prendre des décisions opérationnelles.

La Direction de la planification, de la responsabilisation et de l'analyse stratégique de la Région, mieux connue sous le nom de PRAS, utilise les données pour appuyer les décisions fondées sur des preuves en exploitant l'information des secteurs d'activité. Les données recueillies auprès de tous les secteurs d'activité fournissent une vue intégrée des services offerts par la Région de l'Ontario au soutien des Canadiens. L'équipe de la PRAS s'appuie sur l'efficacité des rapports produits par les secteurs d'activité et fait des liens avec les données existantes, ce qui permet de rendre compte des paramètres ciblés en temps opportun. Cette équipe utilise des techniques de visualisation des données, comme la création de tableaux de bord, pour présenter les données d'une manière visuellement attrayante, aider les décideurs à voir les tendances et, au bout du compte, renforcer les rapports fondés sur les données au sein de la Région.

Que ce soit au sein de la DIMTS ou de PRAS, Service Canada, Région de l'Ontario tire parti des données pour offrir un service d'excellence aux Canadiens. Je suis heureuse de pouvoir dire que l'avenir de l'utilisation des données au sein de la Région est très prometteur. Nous avons toujours la volonté d'améliorer l'utilisation des données, et le maintien des relations avec les partenaires et les intervenants est nécessaire pour atteindre cet objectif. Nous travaillons constamment à améliorer et à élargir les sources de données disponibles ainsi que les méthodes que nous utilisons pour analyser les données. Nous explorons de nouveaux domaines d'automatisation, des programmes d'analyse avancés et de nouvelles voies de collaboration afin d'améliorer le travail sur les données dans la Région.

À Service Canada, Région de l'Ontario, nous fournissons notre part d'efforts pour que la Stratégie de données d'EDSC devienne une réalité – les données habilitent nos employés et orientent le travail que nous faisons, au profit des Canadiens de la Région et d'ailleurs.

Liens connexes


Date de modification :