Sélection de la langue

Recherche

La table est mise pour embaucher des autochtones à EDSC (IRA1-V36)

Description

Cette vidéo présente Chev Cheechoo, du Bureau des initiatives autochtones, Emploi et Développement social Canada, qui raconte comment certains programmes de son organisation favorisent le recrutement des Autochtones et contribuent à leur perfectionnement professionnel.

Durée : 00:04:12
Publié : 17 mai 2021
Type : Vidéo


Lecture en cours

La table est mise pour embaucher des autochtones à EDSC

Transcription

Transcription

Transcription : La table est mise pour embaucher des autochtones à EDSC

Chev Cheechoo

Bonjour, je m'appelle Chev Cheechoo, Oushkegowuk, Cris des Premières Nations du Nord de l'Ontario, région de la Baie James. Depuis ces deux dernières années, je fais partie du Bureau des initiatives autochtones de la Direction générale de l'innovation, de l'information et de la technologie d'Emploi et Développement social Canada. Je me sens apprécié, inclus et apprécié au sein de la DGTI et d'EDSC et je suis heureux de contribuer à l'excellent travail des Initiatives autochtones au sein de ma direction générale et de mon ministère. Notre équipe a travaillé d'arrache-pied pour élaborer et mettre en œuvre des moyens novateurs d'accroître la représentation des Premières nations, des Inuits et des Métis au sein de l'effectif des TI du gouvernement du Canada.

J'ai participé à de nombreux événements de recrutement de carrières à l'intention des autochtones et c'est incroyable de rencontrer des gens de tous les horizons et d'entendre leurs histoires. Cependant, soyons honnêtes, il existe des obstacles très réels liés au niveau de scolarité, aux exigences linguistiques, aux exigences géographiques en matière de travail et d'autres qui empêchent de nombreux autochtones talentueux de toute origine de se joindre à la fonction publique fédérale. Même le processus d'embauche standard en soi constitue un obstacle à l'emploi, compte tenu de la complexité des jargons bureaucratiques et des nombreuses étapes difficiles à comprendre et à naviguer. Ce n'est pas nécessaire que ce soit ainsi.

Au cours des trois dernières années, notre équipe a embauché plus de 70 personnes parmi les Premières nations, Inuits et Métis, en faisant des choses différentes. Qu'est-ce que ça veut dire de faire les choses différemment? Pour que nos efforts d'intégration portent fruit, nous accueillons la personne dès qu'elle commence avec nous avec notre lettre de bienvenue, nous exprimons notre soutien pour l'aider dans son parcours, nous partageons des idées, avons des discussions réfléchies au sein de notre réseau d'employés autochtones, mais surtout, nous créons des occasions de croissance et de développement. Nous travaillons directement avec les organisations et les collectivités autochtones de partout au pays afin de promouvoir les possibilités d'emploi à l'aide d'affiches rédiger en langage simple qui décrivent les possibilités d'emploi de façon compréhensible. Lorsque nous embauchons des personnes autochtones, nous nous concentrons sur la passion et le potentiel de la personne, et non sur ses titres de compétence. Et surtout, nous créons des emplois directement dans les collectivités. Notre objectif est d'ouvrir des portes aux personnes issues des communautés autochtones qui souhaitent se joindre à la famille de la fonction publique fédérale et nous avons démontré que de meilleurs résultats sont possibles.

Notre plus récent programme est le Programme d'apprentissage de la GITI pour les peuples autochtones. C'est un programme qui m'emballe. Là encore, nous nous concentrons sur la passion et le potentiel. Ce programme d'une durée de deux ans, vise le niveau CS-01 pour les Premières nations, les Inuits et les Métis qui s'intéressent aux TI, sans mettre l'accent sur les études formelles qu'ils peuvent avoir ou non. Et nous tirons parti de leur intérêt et les aidons à améliorer et à développer leurs connaissances et leurs compétences en créant un environnement favorable qui comprend l'apprentissage expérientiel en cours d'emploi jumelé à de la formation en ligne. En plus, nous nous concentrons également sur l'instauration d'un milieu de travail favorable et respectueux de leur culture, ce qu'ils sont est autant important que ce qu'ils font. L'objectif est d'aider chaque apprenti à réussir dans son rôle et dans d'autres rôles, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du gouvernement tout au long de sa carrière.

Au cours de l'année 2021, nous continuerons de travailler avec nos collègues de l'ensemble du gouvernement du Canada, y compris le Secrétariat du Conseil du trésor et la Commission de la fonction publique, afin d'élargir le Programme d'apprentissage de la GITI pour les peuples autochtones en un programme pangouvernemental qui servira de porte d'entrée à l'emploi dans la fonction publique fédérale. Je suis fier du travail qu'EDSC accomplit dans ce domaine et des contributions que nous apportons pour faire avancer le processus de réconciliation.

Merci et Miigwetch. 

Liens connexes


Date de modification :