Sélection de la langue

Recherche

Vidéo : Un changement de culture positif : cheminement de l'exercice Objectif 2020 (avec Louise Levonian)

Description

Objectif 2020 permet aux employés de rendre la fonction publique plus ouverte, plus transparente et innovatrice.

Durée : 00:03:40
Publié : 25 mai 2015


Lecture en cours

Un changement de culture positif : cheminement de l'exercice Objectif 2020 (avec Louise Levonian)

Transcription

Transcription

Transcription : Un changement de culture positif : cheminement de l'exercice Objectif 2020 (avec Louise Levonian)

Le cheminement de l'initiative Objectif 2020 est une source d'inspiration. Nous avons établi une vision d'une fonction publique de calibre mondial équipée pour servir le Canada dans l'avenir.

Bonjour, je m'appelle Louise Levonian et je suis la présidente du Sous-comité sur la mobilisation de la fonction publique du Conseil de gestion et de renouvellement et votre championne pour l'initiative Objectif 2020. Depuis quelques années, nous avons commencé à transformer la fonction publique et améliorer notre capacité de mieux répondre aux besoins en constante évolution des Canadiens.

Lorsque nous avons demandé votre avis sur comment accomplir ce but, vous avez soumis d'excellentes suggestions. Grâce à vos commentaires, vous aidez à réaliser la vision d'Objectif 2020. Alors que nous travaillons ensemble pour concrétiser ces changements, la mobilisation et l'innovation deviennent la norme.

Nous assistons à un changement de culture positif. Objectif 2020 est la plateforme de changement qui nous permet de mieux servir les Canadiens aujourd'hui et demain – il s'agit de notre approche de modernisation et de transformation de la manière dont nous menons nos activités pour toute la fonction publique. Ceci se voit par :

  • notre utilisation des outils de collaboration GC 2.0, tels que GCconnex;
  • la façon dont les rapports ministériels sur Objectif 2020 sont affichés sur GCpédia et sont accessibles à tous; et
  • la façon dont les fonctionnaires utilisent les médias sociaux – comme Twitter – pour discuter de la modernisation.

Ensemble, nos actions facilitent un changement de culture de la fonction publique afin qu'elle devienne plus ouverte, transparente et innovatrice. Et nous avons toutes les raisons d'être fiers. Par exemple, en tant que fonctionnaires, nous écrivons la réglementation pour les sièges de voiture qui aident à assurer la sécurité des enfants. Nous émettons les chèques de pension et nous délivrons les passeports. Nous accordons des fonds et nous fournissons de l'expertise pour appuyer la croissance des petites et moyennes entreprises canadiennes.

Nous habilitons les employés à influencer leur environnement de travail, permettant à tous de faire bouger les choses en assumant la responsabilité de leur travail. Nous créons également des espaces – tels que le Centre d'innovation – où il est possible d'essayer de nouvelles idées sur la façon de mieux servir les Canadiens.

Cependant, c'est votre volonté de vous adapter qui renforce notre capacité d'améliorer les conditions de vie des Canadiens. C'est un processus qui nous permet de retrouver notre fierté, notre identité en tant que fonctionnaires.

J'ai hâte de continuer à entendre ce que vous avez à dire. Comment contribuez vous à la transformation? Que recommandez-vous pour que l'on s'adapte aux changements?

La transformation est un défi, c'est vrai, mais il peut être stimulant et gratifiant. Notre sens des responsabilités vient du sentiment que nous faisons tous partie de l'avenir de la fonction publique. Nous avons tous un rôle à jouer.

Merci.

Liens connexes


Date de modification :