Sélection de la langue

Recherche

Programme à l'intention des nouveaux directeurs

Le Programme à l'intention des nouveaux directeurs fonctionne par cohorte et comprend huit modules et deux événements sur une période maximale de trois mois.

Sur cette page

À propos du Programme

Le contenu du Programme à l'intention des nouveaux directeurs est offert exclusivement sur une plateforme virtuelle.

Le Programme à l'intention des nouveaux directeurs permet aux nouveaux cadres de mieux comprendre leur rôle de directeur au sein du gouvernement du Canada. Il vise à doter les nouveaux cadres des compétences dont ils ont besoin pour diriger efficacement dans l'environnement de travail actuel. Les participants exploreront différents sujets en lien avec le leadership pour les aider à évoluer malgré les complications, à faire preuve de résilience et de souplesse en période de changement et à accroître leurs compétences clés en matière de leadership en tant que nouveau cadre.

Sujets traités :

  • comprendre le rôle du directeur au sein des processus et des systèmes modernes en place au gouvernement, notamment les nouvelles normes numériques et les éléments nécessaires pour diriger dans l'avenir;
  • améliorer la connaissance de soi et les compétences nécessaires pour renforcer la résilience, diriger, mobiliser et collaborer;
  • explorer le rôle du directeur dans la création d'un milieu de travail diversifié, inclusif et respectueux;
  • développer l'agilité du leadership et la capacité d'évoluer malgré les complications.

Le Programme à l'intention des nouveaux directeurs fonctionne par cohorte et comprend huit modules et deux événements maximale sur une période de trois mois. Ces modules comprennent des séances d'apprentissage virtuel, du travail individuel et en équipe,des travaux préparatoires, une autoévaluation psychométrique et la participation à un processus de rétroaction 360°. Des séances de coaching par les pairs et des discussions de groupe sur le leadership seront également offertes aux participants dans le cadre du Programme.

Déroulement du Programme

Semaines 1 à 4 : Le directeur en vous

Ce bloc porte principalement sur le leadership interne, l'autoréflexion et les compétences uniques apportées par les participants au rôle d'un cadre. Les participants découvriront les réalités du rôle d'un cadre et ils exploreront les effets de leurs préférences personnelles sur leur style de leadership. Les participants évalueront également leur propre capacité à faire preuve de résilience et à trouver des stratégies pour gérer le stress et les attentes associés à leur nouveau rôle. Enfin, les participants appliqueront des techniques de coaching par les pairs pour acquérir de nouvelles perspectives sur les défis auxquels ils peuvent être confrontés dans leur rôle de directeur.

  • Module 1 : Aperçu du rôle du personnel cadre
  • Module 2 : Gestion du stress et résilience
  • Module 3 : Coaching et leadership
  • Module 4 : Coaching par les pairs
Semaines 5 à 9 : Le directeur au sein de l'organisation

Ce bloc vise à faire appel aux compétences des cadres et à les préparer à diriger dans l'avenir. Les participants continueront à perfectionner leurs compétences clés en leadership en privilégiant l'aspect humain du leadership ainsi qu'à être des leaders agiles et inclusifs. Les participants examineront également des questions urgentes qui façonneront le Canada de l'avenir et les compétences en leadership requises pour les aborder de front.

  • Module 5 : Gestion stratégique
  • Module 6 : Leadership inclusif
  • Module 7 : Leadership agile
  • Événement 1 : Enseignements tirés du leadership autochtone
  • Événement 2 : Diriger dans l'avenir
Semaine 10 : Fin du programme

Au cours du dernier module du programme, les apprenants feront part de leur réflexion sur le leadership et termineront le programme.

  • Module 8 : Poursuivre son parcours

La rétroaction 360°

L'outil de rétroaction 360° du Centre de psychologie du personnel (CPP) de la Commission de la fonction publique offre des possibilités exceptionnelles de perfectionnement personnel et d'autoréflexion. Cet outil fournit des perspectives enrichissantes sur la manière dont les autres perçoivent vos compétences en matière de leadership et la façon dont ces perceptions se comparent aux vôtres.

Chaque participant au Programme à l'intention des nouveaux directeurs aura l'occasion de réaliser l'évaluation de rétroaction 360°. Les comptes rendus commenceront en cours de programme et pourraient se poursuivre une fois votre programme terminé, selon la disponibilité et la compatibilité des horaires.

En savoir plus sur les Instruments et services de rétroaction 360° du CPP.

Admissibilité

Pour être admissible, vous devez remplir l'un des critères suivants :

  • occuper un poste de directeur (niveau EX 01 ou équivalent) et cumuler moins de 18 mois d'expérience;
  • occuper par intérim un poste de directeur pendant un minimum de six mois.

Comment s'inscrire

Les personnes admissibles au Programme l'intention des nouveaux directeurs peuvent communiquer avec le coordonnateur ou la coordonnatrice de la formation obligatoire de leur organisation pour savoir comment réserver leur place dans une des cohortes qui seront formées entre septembre 2022 et mars 2023.


Date de modification :