Language selection

Search

How to Survive as an Executive, Season 2, Episode 1: Learning from your Mistakes, with Caroline Xavier (TRN4-P05)

Description

As an executive, you may be afraid to take risks and make mistakes that might damage your career. But everyone makes mistakes. What's important is knowing how you can innovate and experiment despite the possibility of failure.

Caroline Xavier, Associate Deputy Minister at Immigration, Refugees and Citizenship Canada, talks about the best way to proceed when you make a mistake, big or small. Ms. Xavier discusses:

  • how to rebuild trust with a supervisor after making a mistake
  • smart risk-taking
  • creating a culture for innovation and experimentation
  • being open to feedback

Duration: 00:14:14
Published: April 20, 2021
Type: Podcast


Now playing

How to Survive as an Executive, Season 2, Episode 1: Learning from your Mistakes, with Caroline Xavier

Transcript | All episodes
Listen on: Apple | Google | Spotify | Anchor

Transcript

Transcript: How to Survive as an Executive, Season 2, Episode 1: Learning from your Mistakes, with Caroline Xavier

Caroline Xavier: This is not me promoting, it's ok to make mistakes. It's just realizing that mistakes will happen, because the world is what it is and the decisions we make are what they are, and you learn so much from them.

Annie Therriault: We may be leaders and executives, but first and foremost, we are human. Despite our best efforts, we're bound to make mistakes along the way. So when that happens, how can we make the best of it? Can all mistakes be forgiven? If not, what kind of impact can they have on our career? I'll be discussing these questions and more in a conversation with Caroline Xavier, Associate Deputy Minister at the Department of Immigration, Refugees and Citizenship Canada. Come listen to Ms. Xavier, who has generously shared her experience on how we can learn from our mistakes and in turn, better survive as an executive. Hello, I'm Annie Therriault, welcome to How to Survive as an Executive. Please note that this episode was recorded in a bilingual format.

Annie Therriault: Caroline Xavier, thank you for being with us today to speak about mistakes and how we can learn from our mistakes. My eight years as an executive, I certainly made a lot of mistakes, so this is a topic I'm familiar with.

Caroline Xavier: So Annie, really happy to be here and you're absolutely right, you know, that's ultimately the point here. This is not me promoting, it's ok to make mistakes. It's just realizing that mistakes will happen, because the world is what it is and the decisions we make are what they are, and you learn so much from them.

Annie Therriault: I can tell you, you're definitely a huge inspiration for many women out there. And you probably know that. I hope you do. Does that add a little bit more pressure sometimes, though, to know that and do you feel it?

Caroline Xavier: I feel the pressure sometimes, but I feel it more, I have to tell you, honestly, being the first Black deputy minister. You're carrying a community with you and you don't want to let them down. And I know that a lot of people of colour really understand what it feels like to feel that pressure at times. And with that, I just want us to be far more forgiving of ourselves. So this is why I think it's important that people recognize that taking risks, making mistakes, it's part of the growing up process. Our employees don't expect us to have all the answers. On the contrary, they expect you to own up to the fact that you've made mistakes or own up to the fact that you don't know everything. And they will appreciate you even more, especially in the times we're in now.

Annie Therriault: Yes, true. But Ms. Xavier, what if it's a big mistake? I mean, sometimes it's okay, it's the cost of learning and we can forgive ourselves easily or easier let's say, if not easily. But are all mistakes forgivable?

Caroline Xavier: Well, that's a good question. I don't know that all mistakes are forgivable. Lawbreaking ones, you know, come with consequences, but that doesn't mean you shouldn't still own up to the mistake. And, you know, when we think of the Phoenix project, for example, we saw audits come out about it and so on. Those are major mistakes and so ultimately, these are the lessons we learn and we need to be able to learn from them for future projects in order not to repeat them. I don't know that people that are feeling the pain of their pay are feeling that's forgivable. So, you know, they're not all created equal, you're right, but I think that this is why we have to kind of take our time as we're maneuvering through transitions and periods of transition. Documenting is so critically important when we're doing major initiatives or major program change. But we have to analyze the risks. Risks that are part of the everyday things that we do when we're making decisions. If it was so risk free, we'd be pretty boring, I'd say, and we wouldn't be as innovative as we want to be.

Annie Therriault: Exactly. We'll come back to risk in a minute. So we did have an example of a situation where a mistake can have a huge impact on employees and even sometimes on citizens, but what if it has a big impact on our own career as executives. In your opinion, does that make a big difference? How can we recuperate from that type of mistake?

Caroline Xavier: So to recuperate from a mistake of your own career. I think that can take a lot of time, actually. I mean, because if you've made a mistake, that could be, as they call it 'career limiting'. There are a couple of options one might consider. One is, consider changing department, changing position, but the one thing that's the main principle that has to remain consistent is what did you learn? Because if you've learned nothing, then why did it happen? Was it worth it? And you've got to really start to think, is this the right career for you? Is it the right job for you? Is this the right moment for you to be able to continue working in this environment? This goes back a bit to the point you made earlier, but are some mistakes unforgivable? Perhaps they are. But I guess what I'm worried about in giving this advice or in talking about this, I wouldn't want people to think that there isn't a way to make your way back. It may take time. It may take many years. It may take many months, and you have to constantly prove yourself. I mean, as people know who have had trust broken, it takes time and it takes time to rebuild relationships and so one has to be cognizant of that and then ask themselves, is it worth the rebuild if it's that damaged?

Annie Therriault: The other thing that also reminds me of it is that, really, we always try to be there to support our bosses, our assistant deputy ministers, etc. These situations can even have a significant impact on the trusting relationship we have with them. So, how do we restore that trust? If the relationship has ever been damaged, how do you get that relationship back? How can you restore it?

Caroline Xavier: The first thing is to admit that you made the mistake, because a boss is not going to like someone who comes back into the environment without ever admitting their mistake. It's going to be important to demonstrate to the boss what are the lessons learned from the mistake that occurred. What are you going to do differently next time to mitigate the risk, to make sure the mistake doesn't happen again? You have to be honest with your superiors and with yourself. Again, this is a display of vulnerability and I'll tell you, being vulnerable isn't a bad thing. This is really important because, first, someone can see that you are being honest in admitting the mistake. Also, your employee will understand and will see that you are vulnerable, that you are humble, that you have learned something and in a sense, they are going to be there to support you.

Annie Therriault: Exactly. You've touched a little bit earlier on risk-taking and I'd like to come back to this one, because it's really something all executives have to deal with in their everyday jobs. We've heard a lot lately about smart risk-taking and how this has been encouraged by senior executives. And as much as we have this message, it's still hard to actually act on that, because our culture is still very risk-averse. So how can we maneuver in that context?

Caroline Xavier: COVID has shown us that we can't hang on, for example, to the old business models. Things have to evolve. We've put out applications in rapid speed, you know, to help serve Canadians. Well, that took smart risk-taking. That took having a risk tolerance culture. The thing that we have to work towards now is hanging on to those behaviours, so that we can replicate them in everyday decisions, in everything we do. It is forcing us to reflect on how we deliver our business for Canadians and within our respective departments. I know that in the dialogues that I'm having with fellow deputies, we are very much talking about how can we continue to instill some of the lessons learned from COVID, that we continue to be agile in adapting and flexible in the way in which we're managing things. Because we really have to come to this experimental aspect of things and how taking chances and experimenting is something worth doing, because that's how we will eventually get to the better outcomes.

Annie Therriault: Exactly. But this was all in the context of an emergency. In your opinion, have we learned that lesson strong enough to find in ourselves the will to keep those behaviours going, removing hierarchy, not as much bureaucracy, departments collaborating together to make all the new programs happen very quickly. So in your opinion, do you think we will be able to maintain that momentum and keep those behaviours in place?

Caroline Xavier: This is the fear, exactly what you're saying. The fear that as we get back to what will be the next normal, that we're because we're not going to feel the crisis or the pressure.

Annie Therriault: Exactly, yes.

Caroline Xavier: That exactly - that we may go back to original behaviours and I think that this is on us, especially as executives, to be able to create those environments. Not that you want to create pressure, because that's not fun either to have constant crisis mode, but to be able to create the conditions that allow for people to continue to be innovative or to have the ability to work horizontally. That is what deputies want. Deputies want people to consult, to engage, to work horizontally across the board. I really do think we're going to work really hard as a community. That's my intention. And I know that this is very much what the Clerk is driving us to do. I don't have a straight answer. It's not going to be easy. It's just that we can't give up just because it's too easy to snap back.

Annie Therriault: Exactly. So there's still a lot of areas where every executive does have control, influence and can make a concrete step for this to continue to happen.
Ms. Xavier, without being intrusive, is there any other learning that you have been able to do that you could not have done without making a few mistakes like that? Or are there things maybe you learned from those mistakes that you think were worth it?

Caroline Xavier: Absolutely. Listen, for sure we are in an environment that prefers no surprises. So that's a lesson that I learned quite early on and that I have retained in my other positions. You really have to trust yourself and listen to your little voice. Carefully read the details of some documents. For example, when we think about briefing notes, sometimes we are very busy. Then we sign without having examined all the details. Of course, you can do this occasionally and for certain documents, but you have to pay attention to the types of documents. Where is it going? Who will be the last people to read it? Is it for your department? Are these issues of life or death? Of course, not everything is equal. And then, we have to manage our busy schedule. But I would be worried if we weren't paying enough attention to the details. And then these are lessons that I have personally learned. Again, I didn't listen to my voice when she told me to pay attention to this briefing note. Then I let it go and it came back to me. Fortunately, someone has made up for it elsewhere, but it is not okay to trust others. I'm probably the last person to work on this document before it gets to the next level.

Annie Therriault: Ms. Xavier, in closing, do you sometimes say to yourself that you would have liked to know such and such a thing at the start of your executive career, because it would have made your life so much simpler or easier, that it would have help you so much? Is there anything that comes to your mind when I ask you this question?

Caroline Xavier: Of course, when you start as a new executive, you can't wait, you're excited. We think we can do anything, we have a lot of energy. And that's good. We don't want to waste this energy. But I can tell you that sometimes, because of that confidence, you don't think you have things to learn. So I would say one piece of advice that I learned early on, especially as an executive, is to be open to constructive feedback. Be open to the fact that you don't know all the answers, and that your coworkers, customers, employees or supervisors can teach you things. Because when you are open to hearing feedback, firstly it helps you get to know yourself better, know your strengths and weaknesses, but also it helps you better understand the environment, your own strengths. And also to better understand the environment in which you work in order to reduce the number of mistakes you will make. And maybe also giving yourself the confidence to try things that are difficult. At the start of my career, yes, I was confident in what I was doing, but sure enough I didn't know everything. But I thought I knew it all, or I thought I knew more. To admit from the start when you make a mistake, it matures.

Annie Therriault: Excellent. So know yourself well, be open to learning about yourself, the diversity of our mistakes, be transparent. That's really the message I got from our conversation today.

Caroline Xavier: Thank you very much, Annie, it was a great pleasure to be here with you.

Annie Therriault: We hope that our conversation with Ms. Xavier has inspired you and that you now feel better prepared for the next steps in your career, although it may include a few missteps along the way. We invite you to continue the conversation by sharing this podcast with your network. Do you know an executive that has a great story to share? Better yet, do you want to participate? Do not hesitate to contact us. And remember that you will always make mistakes, but only by learning from them will you grow and advance in your career. Thank you for your attention.

Credits

Guest: Caroline Xavier, Associate Deputy Minister at Immigration, Refugees and Citizenship Canada

Host: Annie Therriault, on behalf of the Canada School of Public Service

Would you like to participate or suggest a guest for our series? We want to hear from you: executivelearning-apprentissagepourlescadres@csps-efpc.gc.ca.

Tell us what you think

Share your comments on this episode by using our feedback form.

Related links


Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

Comment survivre comme cadre, saison 2, épisode 1 : Apprendre de ses erreurs, avec Caroline Xavier (TRN4-P05)

Description

En tant que cadre, vous avez peut-être peur de prendre des risques et de faire des erreurs qui pourraient nuire à votre carrière. Mais tout le monde commet des erreurs. Il est important de savoir comment innover et expérimenter malgré la possibilité d'un échec.

Caroline Xavier, sous-ministre déléguée à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, parle de la meilleure façon de procéder lorsque vous faites une erreur, petite ou grande. Mme Xavier discute de :

  • la façon de rétablir la confiance avec un superviseur après avoir commis une erreur
  • la prise de risque réfléchie
  • la création d'une culture axée sur l'innovation et l'expérimentation
  • l'attitude d'ouverture aux commentaires

Durée : 00:14:12
Publiée : 20 avril 2021
Type : Balado


Lecture en cours

Comment survivre comme cadre, saison 2, épisode 1 : Apprendre de ses erreurs, avec Caroline Xavier

Transcription | Tous les épisodes
Écouter sur : Apple | Google | Spotify | Anchor

Transcription

Transcription : Comment survivre comme cadre, saison 2, épisode 1 : Apprendre de ses erreurs, avec Caroline Xavier

Caroline Xavier : Je ne suis pas là pour faire valoir que ce n'est pas grave de faire des erreurs. Il s'agit plutôt de prendre conscience que, le monde étant ce qu'il est et les décisions que nous prenons étant ce qu'elles sont, des erreurs sont toujours susceptibles de se produire, et on apprend beaucoup de ses erreurs.

Annie Therriault : Nous sommes des dirigeants et des cadres, mais nous sommes avant tout des êtres humains. Malgré tous nos efforts, nous sommes voués à faire certaines erreurs en cours de route. Cela étant, comment tirer le meilleur parti d'une erreur? Toutes les erreurs peuvent-elles être pardonnées? Sinon, quels types de répercussions peuvent-elles avoir sur notre carrière? Je vais discuter de ces questions et d'autres enjeux avec Caroline Xavier, sous-ministre déléguée au ministère de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada. Je vous invite à écouter Mme Xavier, qui a généreusement partagé son expérience sur la façon dont nous pouvons apprendre de nos erreurs et, dès lors, à mieux survivre en tant que cadre. Bonjour, je m'appelle Annie Therriault, et bienvenue à Comment survivre comme cadre. Veuillez noter que cet épisode est enregistré en format bilingue.

Annie Therriault : Caroline Xavier, merci d'être avec nous aujourd'hui pour parler des erreurs et de la façon dont nous pouvons apprendre de nos erreurs. Pendant mes huit années en tant que cadre, j'ai effectivement commis plusieurs erreurs, et c'est donc un sujet qui m'est familier.
Caroline Xavier : Bonjour Annie, je suis vraiment heureuse d'être ici, et vous avez très bien présenté la question qui nous intéresse aujourd'hui. Je ne suis pas là pour faire valoir que ce n'est pas grave de faire des erreurs. Il s'agit plutôt de prendre conscience que, le monde étant ce qu'il est et les décisions que nous prenons étant ce qu'elles sont, des erreurs sont toujours susceptibles de se produire, et on apprend beaucoup de ses erreurs.

Annie Therriault : Je peux vous dire que vous êtes vraiment une grande source d'inspiration pour de nombreuses femmes. Mais vous le saviez probablement déjà. J'espère bien que vous le saviez. Est-ce que le fait de le savoir ajoute parfois un peu plus de pression, et ressentez-vous cette pression?

Caroline Xavier : Je ressens parfois une certaine pression, mais je dois vous dire que je la ressens encore davantage en tant que première sous-ministre noire. Il y a toute une communauté derrière moi et je veux lui faire honneur. Et je sais que beaucoup de personnes de couleur comprennent vraiment ce que c'est que de ressentir cette pression à certains moments. Et sachant qu'une telle pression existe, je voudrais juste que nous soyons beaucoup plus indulgents envers nous-mêmes. C'est pourquoi je pense qu'il est important que les gens reconnaissent que le fait de prendre des risques et de faire des erreurs fait partie du processus de croissance. Nos employés ne s'attendent pas à ce que nous ayons toutes les réponses. Au contraire, ils s'attendent à ce que nous admettions nos erreurs et que nous n'avons pas réponse à tout. Un cadre sera ainsi d'autant plus apprécié de ses employés, surtout dans le contexte actuel.

Annie Therriault : Oui, c'est vrai. Mais qu'arrive-t-il, Mme Xavier, s'il s'agit d'une grosse erreur? Je veux dire que l'erreur n'est parfois pas bien grave, qu'elle fait partie de l'apprentissage, et il est alors facile, ou du moins plus facile de nous pardonner à nous-mêmes. Mais toutes les erreurs sont-elles pardonnables?

Caroline Xavier : Eh bien, c'est une bonne question. Je ne sais pas si toutes les erreurs sont pardonnables. Les infractions à la loi, vous le savez, ont des conséquences, mais il n'en est pas moins important d'assumer la responsabilité de notre erreur. Et vous savez, si l'on pense, par exemple, au projet Phénix, et à ce qu'ont révélé les vérifications internes à ce sujet... Ce sont des erreurs majeures, et donc, en fin de compte, nous devons être en mesure d'en tirer les leçons qui pourront servir aux projets à venir afin de ne pas répéter les mêmes erreurs. J'ignore si tous les gens qui subissent les répercussions de certaines erreurs estiment qu'elles sont pardonnables. Donc, vous avez raison de souligner que toutes les erreurs ne sont pas égales, et je pense que c'est pour cette raison que nous devons, d'une certaine façon, prendre notre temps quand il s'agit de composer avec les transitions et les périodes de transition. Dans le cadre d'initiatives majeures ou de changements de programme importants, une bonne documentation est primordiale. Mais il faut analyser les risques. Ces risques qui font partie de notre quotidien lorsque notre rôle consiste à prendre des décisions. Si notre travail était réellement sans risque, il serait plutôt ennuyeux, je dirais; et nous ne ferions sans doute pas preuve de l'esprit d'innovation qui nous anime.

Annie Therriault : Exactement. Nous reviendrons à la question des risques dans une minute. Nous avons donc vu l'exemple d'une situation où une erreur pouvait avoir d'importantes répercussions pour les employés et même, dans certains cas, pour les citoyens, mais qu'en est-il d'une erreur pouvant avoir d'importantes répercussions négatives sur notre propre carrière de cadre? Selon vous, y a-t-il une grande différence dans la façon d'aborder une telle erreur? Comment se remet-on de ce type d'erreur?

Caroline Xavier : Donc, se remettre d'une erreur dont les répercussions touchent notre propre carrière... Je pense que ça peut prendre beaucoup de temps, en fait. Je veux dire que cette erreur pourrait, comme on dit, mettre un frein à une carrière. On pourrait envisager différentes options. L'une de ces options consiste à envisager de changer de ministère ou de poste, mais le principe fondamental, auquel on doit adhérer de façon constante, est de déterminer ce que l'on a appris de cette erreur. En effet, si vous n'avez rien appris d'une erreur, alors pourquoi est‑elle arrivée? Est-ce que ça en valait la peine? Puis, il faut réellement se demander si c'est le bon choix de carrière pour vous. Ce nouveau poste est-il fait pour vous? Le moment est-il bien choisi pour vous afin de continuer à travailler dans cet environnement? Cela revient un peu au point que vous avez soulevé précédemment; certaines erreurs sont-elles impardonnables? Possiblement. Mais une chose qui m'inquiète, quand je donne ces conseils ou quand j'aborde cette question, c'est que je ne voudrais pas que les gens pensent qu'il n'y a pas de moyen de revenir en arrière. Cela pourrait prendre du temps. Des années, même des mois, et vous devrez constamment faire vos preuves. C'est-à-dire que, comme dans le cas d'un lien de confiance qui a été brisé, il faut du temps pour reconstruire une relation et il faut donc en être conscient, puis se demander s'il vaut la peine de reconstruire une relation qui s'est à tel point dégradée.

Annie Therriault : L'autre chose à laquelle ça me fait penser aussi c'est que, vraiment on essaie toujours d'être là pour soutenir nos patrons, nos sous-ministres adjoints, etc. Ces situations-là peuvent même avoir une incidence importante sur la relation de confiance qu'on a avec eux. Alors, on fait comment pour rétablir cette confiance-là? Si jamais la relation a été endommagée, comment on récupère cette relation-là? Comment on peut la rétablir?

Caroline Xavier : La première chose c'est admettre qu'on a commis l'erreur, parce qu'un patron ne va pas apprécier quelqu'un qui revient dans l'environnement sans jamais avoir admis son erreur. Ça va être important de démontrer au patron quelles sont les leçons apprises découlant de l'erreur qui s'est produite. Qu'est-ce que vous allez faire différemment la prochaine fois pour atténuer le risque, pour vous assurer que l'erreur ne se reproduise pas? Il faut être honnête avec ses supérieurs et avec soi-même. Encore une fois, c'est une démonstration de vulnérabilité et je vais vous dire, être vulnérable ce n'est pas une mauvaise chose. C'est vraiment important parce que, premièrement, quelqu'un peut voir que vous êtes honnête dans la reconnaissance de l'erreur. Aussi, votre employé va comprendre et va voir que vous êtes vulnérable, que vous êtes humble, que vous avez appris quelque chose et dans un sens, il va être là pour vous soutenir.

Annie Therriault : Exactement. Vous avez abordé, un peu plus tôt, la question de prendre des risques; et j'aimerais revenir là-dessus, car c'est vraiment un sujet auquel tous les cadres sont confrontés dans leur travail au quotidien. Ces derniers temps, nous avons beaucoup entendu parler de la prise de risque intelligente et de la manière dont les cadres supérieurs encouragent cette approche. Et même en sachant que tel est le cas, il demeure difficile d'agir en conséquence, car notre culture est encore très réticente au risque. Dès lors, comment pouvons-nous manœuvrer dans ce contexte?

Caroline Xavier : La COVID nous a montré que nous ne pouvons pas nous accrocher, par exemple, aux anciens modèles opérationnels. Les choses doivent évoluer. Nous avons dû agir rapidement pour lancer des applications afin de mieux servir les Canadiens. Pour ce faire, il fallait prendre des risques intelligents. Une culture de tolérance au risque était alors nécessaire. Nous devons donc maintenant nous efforcer de poursuivre sur cette lancée de façon à pouvoir reproduire ces comportements dans nos décisions quotidiennes et dans tout ce que nous faisons, ce qui nous oblige à réfléchir à la manière dont nous menons nos activités, pour la population canadienne et au sein de nos ministères respectifs. Je peux vous dire que mes discussions avec mes collègues sous-ministres portent souvent sur la façon dont nous pouvons continuer à nous inspirer de certaines des leçons tirées de la pandémie de COVID-19, et continuer à nous adapter de façon agile et à gérer les choses avec souplesse. En effet, nous devons vraiment nous en tenir à cet aspect expérimental des choses et comprendre qu'il vaut la peine de prendre des risques et d'expérimenter, car c'est ainsi que nous obtiendrons éventuellement de meilleurs résultats.

Annie Therriault : Exactement. Mais il fallait alors agir dans un contexte d'urgence. À votre avis, la leçon qui a ainsi été apprise a-t-elle été suffisamment inculquée pour trouver en nous la volonté de maintenir ces comportements, en supprimant la hiérarchie, en réduisant la bureaucratie et en favorisant la collaboration entre les ministères pour que tous les nouveaux programmes se réalisent très rapidement? En somme, croyez-vous que nous serons en mesure de maintenir cet élan et de conserver ces comportements?

Caroline Xavier : Vous mentionnez exactement ce que l'on craint. On craint que lorsque les choses seront revenues à la normale, nous ressentirons moins l'urgence ou la pression.

Annie Therriault : Exactement, oui.

Caroline Xavier : C'est exactement cela : la crainte que l'on revienne aux anciens comportements, et je pense que c'est à nous, en particulier en tant que cadres, de pouvoir créer les environnements pour ne pas que ça se produise. Ce n'est pas que l'on veuille créer une pression, puisqu'il n'est pas non plus agréable d'être constamment en mode de crise, mais il s'agit de créer les conditions qui permettent aux gens de continuer à innover ou à travailler horizontalement. C'est ce que veulent les sous-ministres. Les sous-ministres veulent que les gens se consultent, collaborent et travaillent horizontalement dans tous les domaines. Je pense vraiment que nous allons travailler très fort en tant que communauté. C'est mon intention. Et je sais que c'est ce que le greffier nous pousse à faire. Je n'ai pas la réponse absolue à votre question. Ce ne sera pas facile. Il serait juste très dommage d'abandonner cette approche pour la seule raison qu'il serait si facile de retourner en arrière.

Annie Therriault : Exactement. Il reste donc encore beaucoup de secteurs où chaque cadre exerce effectivement un contrôle et une influence lui permettant de favoriser concrètement le maintien de nouvelle approche. Mme Xavier, sans êtes indiscrète, est-ce qu'il y a d'autres apprentissages que vous avez réussi à faire que vous n'auriez pas pu faire sans faire quelques erreurs comme ça? Ou est-ce qu'il y a des choses peut-être que vous avez apprises grâce à ces erreurs-là, et pour lesquelles vous vous dites que ça valait la peine?

Caroline Xavier: Absolument. Écoutez, c'est sûr qu'on est dans un environnement qui préfère ne pas avoir de surprises. Donc ça, c'est une leçon que j'ai apprise assez tôt et que j'ai conservé dans mes autres postes. Il faut vraiment se faire confiance et écouter sa petite voix. Bien lire les détails de certains documents. Par exemple, quand on pense aux notes d'information, parfois on est très occupé. Puis on signe sans avoir examiné tous les détails. C'est sûr qu'on peut faire ça à l'occasion et pour certains documents, mais il faut prêter attention aux types de documents. Où est-ce que ça va? Qui seront les dernières personnes qui vont le lire? Est-ce destiné à votre ministre? Est-ce que c'est des problèmes de vie ou de mort? C'est sûr que tout n'est pas égal. Et puis, on doit gérer notre horaire de travail chargé.. Mais je serais inquiète qu'on ne prête pas assez attention aux détails. Et puis ça, c'est des leçons que j'ai personnellement apprises. Encore, je n'ai pas écouté ma voix quand elle m'a dit de prêter attention à cette note d'information. Puis je l'ai laissée aller et ça m'est revenu. Heureusement, quelqu'un a rattrapé l'erreur ailleurs, mais ce n'est pas correct de se fier aux autres. Je suis probablement la dernière personne à travailler sur ce document avant qu'il se rende au niveau supérieur.

Annie Therriault : Mme Xavier, en terminant, est-ce que vous vous dites parfois que vous auriez dont aimé savoir telle chose au début de votre carrière de cadre, parce que ça vous aurait tellement rendu la vie plus simple ou plus facile, que ça vous aurait tellement aidé? Est-ce qu'il y a une chose qui vous vient à l'esprit quand je vous pose cette question-là?

Caroline Xavier : C'est sûr que quand on commence en tant que nouveau cadre, on a hâte, on est excité. On pense qu'on peut tout faire, on a beaucoup d'énergie. Et ça, c'est bon. On ne veut pas perdre cette énergie. Mais je peux vous dire que parfois, à cause de cette confiance, on ne pense pas qu'on a des choses à apprendre. Donc je dirais qu'un conseil que j'ai appris très tôt, en tant que cadre surtout, c'est d'être ouverte à la rétroaction constructive. D'être ouverte au fait qu'on ne connaît pas toutes les réponses, et que vos pairs, vos clients, vos employés ou vos supérieurs peuvent vous apprendre des choses. Parce que quand vous êtes ouverts à entendre la rétroaction, premièrement ça vous aide à mieux vous connaître, connaître vos forces et vos faiblesses, mais également ça vous aide à mieux comprendre l'environnement, vos propres atouts. Et aussi à vraiment mieux comprendre l'environnement dans lequel vous travaillez afin de réduire le nombre d'erreurs que vous allez faire. Et peut-être aussi vous donner la confiance de peut-être essayer des choses qui sont difficiles. Au début de ma carrière, oui, j'étais confiante dans ce que je faisais, mais c'est sûr que je ne savais pas tout. Mais je pensais que je savais tout, ou bien je pensais que j'en savais davantage. Pour admettre dès le début lorsqu'on fait une erreur, ça prend la maturité.

Annie Therriault : Excellent. Donc bien se connaître, être ouvert à apprendre à propos de soi-même, de la diversité de nos erreurs, être transparent. C'est vraiment le message que je retiens de notre conversation d'aujourd'hui.

Caroline Xavier : Merci beaucoup, Annie, c'était un grand plaisir d'être ici avec vous.

Annie Therriault : Nous espérons que notre conversation avec Mme Xavier vous a inspirés et que vous vous sentez maintenant mieux préparés pour les prochaines étapes de votre carrière, même si cela peut inclure quelques faux pas en cours de route. Nous vous invitons à poursuivre la conversation en partageant ce balado avec votre réseau. Connaissez-vous un cadre qui a une belle histoire à partager? Mieux encore, voulez-vous participer? N'hésitez pas à communiquer avec nous. Et n'oubliez pas que vous ferez toujours des erreurs, mais que c'est seulement en tirant des leçons de celles-ci que vous évoluerez et progressez dans votre carrière. Merci de votre attention.

Crédits

Invité : Caroline Xavier, Sous-ministre déléguée d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté

Animation : Annie Therriault, au nom de l'École de la fonction publique du Canada

Vous aimeriez nous proposer un invité ou encore participer comme invité? Communiquez avec nous : executivelearning-apprentissagepourlescadres@csps-efpc.gc.ca.

Dites-nous ce que vous en pensez

Faites-nous part de vos commentaires sur cet épisode en utilisant le formulaire de rétroaction.

Liens connexes


Date de modification :